Bonjour,
Nous venons d'acquérir une maison individuelle K&B de 1972 équipée avec une chauffage central gaz et une cheminée avec foyer ouvert.
Afin de gagner un peu sur la facture annuelle chauffage nous souhaiterions équiper la cheminée avec un insert.
Mais voilà, les cheminées faites par K&B dans les années 70-80 sont techniquement particulières car elles n'ont pas de réserve de chaleur dans le salon (hotte) et on le conduit en excentré sur le coté de la maison.
Cela présente l'avantage esthétique d'avoir une cheminée peu encombrante dans le salon et au style nord US car faite en briques.
L’inconvénient c'est que l'on ne peut qu'installer un insert ventilé car s'il n'y a pas de ventilation l'appareil risque de surchauffer dans le foyer et de s’endommager et d'endommager le bâti par la même occasion.
Après recherche il nous reste que très peu de choix en terme d’appareil: nous avons un Chazelle en foyer acier avec ventilation electrique mais impossible de trouver le modèle en expo chez un revendeur.
Je voudrais donc savoir si le bruit du ventilo est gênant ou pas car au vu du montant de l'opération (achat + pose de l'appareil) je ne voudrais pas me retrouver avec un truc sifflant tous les soirs dans mon salon.
Par ailleurs, cette alternative chauffage vous parait elle judicieuse sachant qu'elle viendrait en reffort du chauffage central actuel.
Nous pourrions laisser le chauffage central en position 16-17 en permanence et forcer le soir en lançant l'insert qui nous est vendu pour une puissance de 11 ou 12 kw.
POur info la maison en plan pied fait 120 m² et la partie jour (salon + sam + cuisine + entrée) fait 50m² environ. Nous avons également des combles aménagées chauffées actuellement au mini en électrique
C'est notre premier hiver dans cette maison donc nous n'avons quasiment aucune recul sur la facture annuelle de chauffage mais les précédents proprio nous ont vaguement annoncés une facture moyenne à 1500 €.
Merci de vos retour
-----