Mettre un insert dans une cheminée ouverte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Mettre un insert dans une cheminée ouverte



  1. #1
    invitee030c395

    Mettre un insert dans une cheminée ouverte


    ------

    Bonjour à tous,
    Je viens d'acheter une maison en Normandie qui possède une cheminée ouverte d'environ 90cm l x 85cm h x 60 cm p.
    Je souhaiterai mettre une insert dans cette cheminée et habiller le pourtour avec un grille fine maille.
    Je sais que pour les cheminées traditionnelles il faut logiquement un chambre de décompression.
    Sachant que les dimensions de l'insert sont d'environ 70x50x40 et que le pourtour ne sera nullement obstrué, donc une circulation assez importante de l'air autour de l'insert, est-il nécessaire de créer cette chambre de décompression???

    Merci de vos réponses

    Crdt

    -----

  2. #2
    miguel88

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    la hotte pour un foyer fermé doit avoir le caisson de de compression mais pas pour un insert qui aune double paroi ou circule l air de convection

  3. #3
    invitee030c395

    Question Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    Merci de ta réponse mais je ne suis pas sûr de bien comprendre: «mais pas pour un insert qui aune double paroi où circule l'air de convection»...
    En gros, vu que l'insert n'est pas emprisonné dans un habillage avec une unique entrée d'air froid par le bas et une sortie d'airchaud par le haut, mais que l'air va pouvoir circuler tout autour de lui je ne suis pas obligé de créer un caisson.
    J'ai bien compris?

    Merci

  4. #4
    miguel88

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    quel type d appareil souhaites tu poser ? Ne pas confondre foyer fermé et insert , un insert à un carenage en tole , c est à dire que tu as le foyer les parois du foyer en acier ou fonte puis un espace de quelques centimetres et enfin le carenage en tole , l air de ta piece entre par le bas de ce carenage et ressort chaud en haut , en général tu peux adapter des gaines sur le carenage pour envoyer l air chaud dans une piéce adjacente par exemple

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee030c395

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    Ouh la vilaine colle...bah en fait je ne serai dire, ce sera pour moi un chauffage d'appoint pour ma maison de vacances qui est équipée de radiateur électrique chaleur douce. La pierre est un peu longue à chauffer quand on y est pas pendant plusieurs semaines...bref...c'est pour faire une chauffe dans le salon le matin et le soir sans distribution d'air dans les pieces. En fait je veux le principe d'un poêle à bois mais pas l'esthétique car je pense que ca fera vraiment moche dans la cheminée...
    Tu me conseillerai quoi du fait, un insert ou un foyer? Sachant que j'ai un budget très très contenu.

  7. #6
    invitee030c395

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    Petit Up, comment fonctionne un foyer alors? Car dans mes prix c'est ce qu'il ressort...

  8. #7
    miguel88

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    si tu veux conserver ta cheminee et sa hotte , il te faut un insert , va voir un site comme STUV il y a des infos sur la pose d insert

  9. #8
    pueblo

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    bonjour pour répondre à ta 1 ère question
    si tu poses dans ta cheminée de 90x85 =7650 cm2
    1 insert de 70x50 = 3500 cm 2
    il restera 4150 cm 2 d'aération ça me parait largement suffisant
    si tu calcules en cm3 l'insert n’occupera que 30 % de l'espace !
    ça sera design à mon avis ;j'attends la photo !

  10. #9
    invitee030c395

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    Donc d'après toi pas besoin de caisson de décompression...ca m'arrange bien ça évitera de démonter la cheminée et des frais supplémentaire. Avec un petit habillage avec une grille fine maille pour combler le tour ça peut être pas mal je pense.
    Miguel j'ai rien trouvé sur STUV....

  11. #10
    miguel88

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    pourtant y a pas plus simple tu tapes stuv sur le moteur de recherche et tu arrives sur le site , il y a de la doc pour l installation d insert

  12. #11
    invitee030c395

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    J'ai bien regardé sur le site de STUV mais pas de réelle réponse à mais questions...
    Je posterai une photo de ma cheminée actuellement en place.

    Je pense que je vais me tourner vers un poêle à bois finalement.
    Tôle ou fonte?
    Le tubage reste le même pour un insert et un poêle à bois?
    Je ne sais pas combien de kw il me faut sachant que j'ai 85m2 avec un étage et des comble aménagés
    Je dois avoir un salon d'environ 30m2 et une cuisine de 12m2, un escalier à proximité de la cheminée qui sert un palier d'environ 25m2.
    Ce sont les principales pièces que je voudrai chauffer.

    Mercide vos réponses et de votre intérêt.

  13. #12
    invitee030c395

    Re : Mettre un insert dans une cheminée ouverte

    Voici ma cheminée.
    Vous pensez quoi des poeles dit low-cost. Du moment que les normes CE sont respectées, y'a pas vraiment de souci à se faire...non?

    Sinon en cassant le bas de la cheminée je verrai bien un poele dans le genre ou alors prendre un cubique qui tient sur le foyer d'origine.

    D'après ce que j'ai pu lire un 10kw serai suffisant pour ma surface mais sachant que c'est une résidence secondaire, j'ai lu qu'il fallait prendre un peu plus puissant pour chauffer la pierre de la maison.

    Beaucoup de questions
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. Installer une porte pour cheminée ouverte
    Par invite868903a6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/12/2014, 12h21
  2. Transformer une ancienne cheminée ouverte en insert avec distribution d'air chaud.
    Par invite476fc0b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2012, 12h45
  3. Installation d'un insert dans une cheminée dont la conduit a été comblé
    Par totolito dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/10/2011, 13h56
  4. Insert moderne et cheminée ouverte, retour d'experience
    Par invite06a79a0a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/12/2010, 08h38
  5. perçage d' aération pour une cheminée ouverte
    Par Gee900ssie dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2007, 14h45
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...