Label BBC sur maison ancienne ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Label BBC sur maison ancienne ?



  1. #1
    mathieu_77

    Question Label BBC sur maison ancienne ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous sommes les heureux propriétaires depuis 1 an et demi d'une ancienne maison Briarde située en sud Seine et Marne.
    Après une année passée à étudier notre projet de rénovation sous toutes les coutures, nous avons commencé les travaux en février.
    (J'en profite au passage pour vous remercier car sans le savoir et grâce à ce forum vous avez déjà répondu à nombre de nos interrogations !)

    Je précise que nous réalisons nous même la totalité des travaux à l'exception de la pose des fenêtres et de la chaudière pour bénéficier du crédit d'impôt.

    Avant de vous poser mes questions, voici quelques informations sur le projet avant que vous me les demandiez

    Avant démarrage des travaux :
    • Surface habitable : 340m² sur 2 étages,
    • Sol RDC : terre battue recouverte de tomettes,
    • Murs : en pierres de 60cm recouverts de plâtre,
    • Toiture : "isolée" avec 5cm de laine de verre et BA13,
    • Fenêtres : simple vitrages à l'ancienne (avec cadre bois et verres collés au mastique),
    • Chauffage : grilles pains électriques RDC + étage.

    Bref > aucune isolation.

    Travaux prévus :
    • Sol RDC : suppression tomettes puis sable 30mm / Polyane 300µm / Effisol tms mf si 56mm / Dalle béton de 130mm / Effisol tms mf si 56mm / Chappe liquide 55mm / Colle + carrelage (U=0,19 soit R=5,23),
    • Murs : ajout lame d'air 30mm / laine de verre non revêtue 100mm / laine de verre croisée non revêtue 60mm / Isover vario duplex / BA13 (U=0,15 soit R=6,75),
    • Toiture : suppression "isolation" existante puis laine de verre non revêtue 100mm / laine de verre croisée non revêtue 100mm / Isover vario duplex / BA13 (U=0,14 soit R=7,12),
    • Fenêtres : triple vitrage Internorm (apports solaires supérieurs au double classique par traitement du verre breveté) (U=0,85 soit R=1,18),
    • Chauffage : plancher basse température à eau au RDC et radiateurs basse température au 1er alimentés par une Pellematic 8kW Okofen,
    • Ventilation : double flux placé dans l'habitation et non en combles pour meilleur rendement,
    • Electricité : toutes prises, inters, etc dans boîtiers étanches.

    Les déperditions thermiques ont étés calculés précisément en tenant compte des surfaces et de la nature des parois (vitres, murs sur locaux non chauffés, murs sur extérieur,...)

    Bref > une isolation quasi passive mais moins coûteuse et contraignante quand même et un chauffage économe.

    Travaux réalisés depuis février :
    • Sol RDC : suppression tomettes puis sable 30mm / Polyane 300µm / Effisol tms mf si 56mm,
    • Toiture : suppression "isolation" existante,
    • Fenêtres : triple vitrage Internorm posées,
    • Chauffage : Pellematic 8kW Okofen installée.


    Enfin mes questions :
    1) Notre maison datant des années 1800, est-il possible d'obtenir le label BBC effinergie ?
    Sur leur site il est dit que pour les maisons datant d'avant 1948 on ne pouvait avoir que le label effinergie rénovation et non le BBC...
    Je pense pourtant répondre largement aux critères avec notre projet !

    2) Est-il encore temps, au stade où nous en somme, ou bien est-il trop tard pour y penser ?

    3) Cela à-t-il réellement un intérêt ?
    Je me dis qu'avec les lois sur la taxation des énergies que le gouvernement prépare (et celles qui sont encore dans les tiroirs), de là à ce qu'ils malus les habitations n'ayant pas le label ce n'est qu'une question de temps...

    4) L'un de vous a-t-il obtenu ce label en rénovation, sait-il combien cela coûte et combien de temps cela prend-il ?

    Nous aurions pu nous poser ces questions plus tôt mais l'idée ne nous était pas venue... Maintenant que nous avons commencé, je ne voudrais pas que cela retarde les travaux !


    Merci de m'éclairer de vos lumières sur le sujet svp !

    -----

  2. #2
    invite7f7214de

    Re : Label BBC sur maison ancienne ?

    Bonjour,
    Le label a-t-il vraiment un intérêt dans votre cas ? si vous revendez votre maison, vos gestes en faveur d'économies d'énergies vous feront regrimper dans la petite échelle arc en ciel des lettres d'efficacité énergétique, mais surtout en attendant, vous ferez de réelles économies, via les crédits d'impôt et vos dépenses de chauffage d'eau et de volumes habités. C'est le principal il me semble, un peu comme lorsque on choisit de payer un peu plus cher une voiture pour qu'elle consomme moins.
    Il est question d'élaborer un label réservé à la rénovation, car ces vieilles maisons ont leurs atouts elles aussi, notamment une inertie thermique intéressante et qu'on ne trouve pas dans les logements récents.
    Bravo pour cette belle entreprise !

  3. #3
    cchristof

    Re : Label BBC sur maison ancienne ?


  4. #4
    fix_k

    Re : Label BBC sur maison ancienne ?

    Bonsoir,

    en tant que simple lecteur de ce forum, j'aurais tendance à dire :
    - privilégier l'isolation par l'extérieur,
    - privilégier les matériaux isolants perspirants : j'ai un doute en voyant une dalle de béton avec des murs en pierre : l'humidité du sol risque de remonter dans les murs en pierre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mathieu_77

    Re : Label BBC sur maison ancienne ?

    Bonjour,

    @lagranvillaise
    Effectivement je suis d'accord avec vous et c'est la grande question que nous nous posons : ce label a-t-il un intérêt dans notre cas ?
    Le seul qui me pousserait à l'obtenir serait celui de ne pas être taxé injustement si l'état venait, un jour prochain, à majorer les impôts des logements énergivores ou considérés comme tels car n'ayant pas de label...

    @cchristof
    Oui, j'ai bien lu ce qui est décrit sur le site effinergie.org et ce qui me dérange c'est cette phrase : "Les bâtiments construits après 1948 peuvent donc prétendre au label BBC-Effinergie Rénovation et les bâtiments construits avant au label Effinergie Rénovation."
    Considèrent-ils qu'une maison datant d'avant 1948 ne peut pas être aussi performante qu'une maison construite après 1948 et ne peut être une maison BBC ?
    Si je fais la démarche du label, j’attends au minimum que le résultat soit représentatif de la réalité... (D'autant qu'il y a fort à parier que ce ne soit pas gratuit!)

    @fix_k
    L'isolation par l'extérieur est indiscutablement la meilleur des solutions.
    Après bien des jours à y réfléchir nous avons fait le choix de l'isolation par l'intérieur pour conserver le charme du bâtiment et de la pierre à l'extérieur.
    Il est de fait plus difficile d'isoler par l'intérieur et notamment le traitement des ponts thermiques qui demande beaucoup de temps et un soin tout particulier.

    En ce qui concerne les matériaux perspirants, nous les avons privilégiés comme vous nous le suggérez fort justement.
    Pour les murs et la toiture nous avons choisi la membrane perspirante Isover vario duplex associée à de la laine de verre (ou de roche) non revêtue (sans craft).
    Le traitement des sols nous a posé beaucoup de questions et particulièrement celle des remontées d'humidité dans les murs. Les tomettes posées à même la terre battue n'ayant aucune trace de salpêtre et les sols en général aucune trace d'humidité, nous avons choisi de faire une dalle flottante classique plutôt qu'une dalle de chaux. De plus nos murs sont ventilés par construction dans l'épaisseur, chaque mur (60cm) est en fait 2 murs collés de 30cm séparés par une fine lame d'air, la maison est située en hauteur par rapport au reste du terrain et les voisins ayant choisi cette solution il y a 30 ans n'ont pas encore rencontré ce problème.
    Je vais tout de même surveiller de près la base des murs et si j’aperçois de l'humidité, je poserai un drain autour du bâtiment...


    Pour en revenir au label BBC qui nous occupe, nous avons tenté à plusieurs reprises de les joindre par téléphone, sans succès, pour obtenir de plus amples informations. En tant que particulier ils nous renvoient systématiquement vers des professionnels qui ne parviennent pas à nous répondre...

  7. #6
    invited630d5a7

    Re : Label BBC sur maison ancienne ?

    bonjour,

    quel est le but recherché de votre certification BBC, si vous êtes auto constructeur et que vous n'avez pas l'intention de revendre votre bien, a l'exception de vous faire plaisir je ne comprends pas l’intérêt
    d'obtenir ce label.
    l'intêret premier réside dans l'obtention de l'éco pret à taux zero.
    il me semble bien qu'une étude thermique réalisée par un BE est suffisante pour le PTZ
    "L'éco-prêt a taux zéro s'adresse à tout propriétaire, bailleur ou société civile immobilière pour toute habitation avant le 1er janvier 1990.
    Il permet de financer jusqu'à 30.000 euros les travaux d'économies d'énergie et leurs éventuels frais induits afin de rendre le logement plus économe en énergie, plus confortable et moins émetteur de gaz à effet de serre"

    pour plus de renseignement appel le point info énergie de ton département, ils devraient pouvoir t'aider

    bonne journée

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 59
    Dernier message: 23/02/2011, 12h46
  2. Avis sur label bbc
    Par 29sud dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 175
    Dernier message: 28/12/2010, 16h30
  3. Label BBC
    Par invite8295f7ba dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 47
    Dernier message: 29/09/2010, 09h35
  4. Maison surface supérieure à 110m2 et label BBC
    Par invite4a50b717 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2010, 14h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...