Bonjour à tous,
Nous sommes les heureux propriétaires depuis 1 an et demi d'une ancienne maison Briarde située en sud Seine et Marne.
Après une année passée à étudier notre projet de rénovation sous toutes les coutures, nous avons commencé les travaux en février.
(J'en profite au passage pour vous remercier car sans le savoir et grâce à ce forum vous avez déjà répondu à nombre de nos interrogations !)
Je précise que nous réalisons nous même la totalité des travaux à l'exception de la pose des fenêtres et de la chaudière pour bénéficier du crédit d'impôt.
Avant de vous poser mes questions, voici quelques informations sur le projet avant que vous me les demandiez
Avant démarrage des travaux :
• Surface habitable : 340m² sur 2 étages,
• Sol RDC : terre battue recouverte de tomettes,
• Murs : en pierres de 60cm recouverts de plâtre,
• Toiture : "isolée" avec 5cm de laine de verre et BA13,
• Fenêtres : simple vitrages à l'ancienne (avec cadre bois et verres collés au mastique),
• Chauffage : grilles pains électriques RDC + étage.
Bref > aucune isolation.
Travaux prévus :
• Sol RDC : suppression tomettes puis sable 30mm / Polyane 300µm / Effisol tms mf si 56mm / Dalle béton de 130mm / Effisol tms mf si 56mm / Chappe liquide 55mm / Colle + carrelage (U=0,19 soit R=5,23),
• Murs : ajout lame d'air 30mm / laine de verre non revêtue 100mm / laine de verre croisée non revêtue 60mm / Isover vario duplex / BA13 (U=0,15 soit R=6,75),
• Toiture : suppression "isolation" existante puis laine de verre non revêtue 100mm / laine de verre croisée non revêtue 100mm / Isover vario duplex / BA13 (U=0,14 soit R=7,12),
• Fenêtres : triple vitrage Internorm (apports solaires supérieurs au double classique par traitement du verre breveté) (U=0,85 soit R=1,18),
• Chauffage : plancher basse température à eau au RDC et radiateurs basse température au 1er alimentés par une Pellematic 8kW Okofen,
• Ventilation : double flux placé dans l'habitation et non en combles pour meilleur rendement,
• Electricité : toutes prises, inters, etc dans boîtiers étanches.
Les déperditions thermiques ont étés calculés précisément en tenant compte des surfaces et de la nature des parois (vitres, murs sur locaux non chauffés, murs sur extérieur,...)
Bref > une isolation quasi passive mais moins coûteuse et contraignante quand même et un chauffage économe.
Travaux réalisés depuis février :
• Sol RDC : suppression tomettes puis sable 30mm / Polyane 300µm / Effisol tms mf si 56mm,
• Toiture : suppression "isolation" existante,
• Fenêtres : triple vitrage Internorm posées,
• Chauffage : Pellematic 8kW Okofen installée.
Enfin mes questions :
1) Notre maison datant des années 1800, est-il possible d'obtenir le label BBC effinergie ?
Sur leur site il est dit que pour les maisons datant d'avant 1948 on ne pouvait avoir que le label effinergie rénovation et non le BBC...
Je pense pourtant répondre largement aux critères avec notre projet !
2) Est-il encore temps, au stade où nous en somme, ou bien est-il trop tard pour y penser ?
3) Cela à-t-il réellement un intérêt ?
Je me dis qu'avec les lois sur la taxation des énergies que le gouvernement prépare (et celles qui sont encore dans les tiroirs), de là à ce qu'ils malus les habitations n'ayant pas le label ce n'est qu'une question de temps...
4) L'un de vous a-t-il obtenu ce label en rénovation, sait-il combien cela coûte et combien de temps cela prend-il ?
Nous aurions pu nous poser ces questions plus tôt mais l'idée ne nous était pas venue... Maintenant que nous avons commencé, je ne voudrais pas que cela retarde les travaux !
Merci de m'éclairer de vos lumières sur le sujet svp !
-----