Bonjour,
Nous faisons actuellement construire une maison en bois qui devrait être labellisé BBC car le financement ne tient qu'à cette condition...Mais depuis quelques temps Effinergie ne cesse de revenir sur des points techniques de l'étude thermique et aujourd'hui le thermicien nous dit que nous ne sommes plus bon car d'après ses propos "sur ces bases, on n’atteint plus le label BBC : 65,90 kWhep/m² dépassant les 65 très légèrement".
Ce que je ne comprends pas c'est qu'avec les choix que nous avons fait nous soyons déjà pas plus performant que 65kWhep/m²!!!
Lors de notre phase de préparation, nous avions fait des choix avec le thermicien afin que cela se fasse sans problème d'un point de vue théorique. Voici une brève description que je peux compléter si besoin est.
Orientation des pièces à vivre au sud avec deux grandes baies pour un apport solaire passif.
Maison ossature bois 147/47, 123m² SHON (comble aménagée), sur vide sanitaire, dalle flottante, R= 6.05m².KW (isolant Effisol 80)
Isolation : - les murs R=4.63m²/KW 14cm de ouatte insufflée + 6cm de laine de lin (rouleau) en double peau.
- toiture R = 9m²/KW(sans velux que des fenêtres en pignon) 30 cm d'isolant (20+10 en couches croisées)
- porte, fenêtres et baies performantes (4/16/4 FE+Argon) (avec volets en bois et brise soleil sur les deux baies)
Chauffage : poêle à granules RIKA COMO rendement 94% (un mini chauffe serviette dans la salle de bain à l'étage)
VMC hygro B reliée à un ballon thermodynamique de chez Ald** T Flow 200 hygro
Voilà je ne pense pas avoir oublié quelque chose et pourtant nous ne serions pas bon???
Qu'en pensez-vous?
Par avance MERCI !!!
-----