Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 60 sur 60

Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive



  1. #31
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive


    ------

    Voici mon étude thermique. Je mettrai un deuxième message avec les problèmes soulignés par PROMOTELEC.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 21/02/2011 à 08h22. Motif: Retrait pj non approuvées

  2. #32
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Nous accusons réception de la Fiche standardisée d’étude thermique de votre projet.

    Après avoir procédé à l’examen technique du dossier, nous vous informons avoir besoin d’informations techniques complémentaires. Pour poursuivre le processus d'attribution, veuillez :

    - prendre le coefficient b du plancher sur vide sanitaire égal à 1 conformément aux Règles Th-U Fascule 1 Chapitre II § 2.3.

    - préciser la marque et la référence de l’isolant en ouate de cellulose. Nous vous rappelons que les matériaux isolants doivent bénéficier d'un certificat ACERMI ou d'un Avis Technique du CSTB ou d'un Agrément Technique Européen attestant leurs performances thermiques.

    - justifier les performances thermiques de l'isolant Metisse, celui-ci devant bénéficier d'un certificat ACERMI ou d'un Avis Technique du CSTB ou d'un Agrément Technique Européen.

    - justifier la valeur élevée des linéaire de plancher bas L8.

    - justifier la non prise en compte des ponts thermiques au niveau des liaisons de plancher intermédiaire (à prendre en L9).

    - justifier la prise en compte des inerties quotidienne et séquentielle Moyenne ou prendre par défaut les inerties quotidienne et séquentielle Très Légère puisqu’il n’y a pas de paroi lourde au niveau le plus défavorable du bâtiment (l’étage).

    - revoir les classes de variation spatiales et temporelle du poêle à bois conformément à l'arrêté du 9 juin 2009.

    - justifier la prise en compte d'une surface de groupe inférieure à la surface habitable.

    Nota : Pour toute étude corrigée ou dépôt futur de dossier, nous vous remercions de nous transmettre celles-ci
    au format .xml via l'adresse contactlabel@promotelec.com ou sur le site de dépôt de demande
    www.labelperformance.promotelec.com dans l'onglet pièces jointes.

  3. #33
    athiasarchi

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Lors de notre phase de préparation, nous avions fait des choix avec le thermicien afin que cela se fasse sans problème d'un point de vue théorique. Voici une brève description que je peux compléter si besoin est.
    Orientation des pièces à vivre au sud avec deux grandes baies pour un apport solaire passif.
    Maison ossature bois 147/47, 123m² SHON (comble aménagée), sur vide sanitaire, dalle flottante, R= 6.05m².KW (isolant Effisol 80)
    Isolation : - les murs R=4.63m²/KW 14cm de ouatte insufflée + 6cm de laine de lin (rouleau) en double peau.
    - toiture R = 9m²/KW(sans velux que des fenêtres en pignon) 30 cm d'isolant (20+10 en couches croisées)
    - porte, fenêtres et baies performantes (4/16/4 FE+Argon) (avec volets en bois et brise soleil sur les deux baies)
    Chauffage : poêle à granules RIKA COMO rendement 94% (un mini chauffe serviette dans la salle de bain à l'étage)
    VMC hygro B reliée à un ballon thermodynamique de chez Ald** T Flow 200 hygro

    Voilà je ne pense pas avoir oublié quelque chose et pourtant nous ne serions pas bon???

    Qu'en pensez-vous?

    Par avance MERCI !!!
    Bonjour,

    Pardonnez-moi de prendre votre fil en route, mais j'ai l'impression qu'on ne parle que de méthode de calcul. Or, moi, ce que je vois, c'est que certains de vos R sont aberrants au regard des isolants et des épaisseurs annoncées.

    Effisol 80 R=3,2
    LV plafond R= 7.5 (même avec de la GR32 vous n'atteindriez pas 9)
    Sur les menuiseries Votre Uw doit se situer autour de 1,4 ce qui n'a rien d'exceptionnel pour du BBC.

  4. #34
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    AVIS AU MODERATEUR OU ANIMATEUR - Pourriez vous effacer mes pièces jointes apres lecture car elles contiennent des infos personnelles. MERCI

    Fait
    Dernière modification par SK69202 ; 21/02/2011 à 08h23.

  5. #35
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    AVIS AU MODERATEUR OU ANIMATEUR - Pourriez vous effacer mes pièces jointes apres lecture car elles contiennent des infos personnelles. MERCI

    Fait
    Avez-vous pu lire ces deux fichiers? J'ai modifié mes fichiers PDF afin qu'ils ne comportent plus de données personnelles. Vous pouvez donc y réaccéder.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #36
    KATDEN

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Salut,
    deux remarques en passant :
    visiblement à ce jour Métisse n'a pas d'avis technique, uniquement une ATEX : valable ou pas pour Promotelec ?
    le lambda de la ouate pris en compte me parait élevé (0,043), pour celles que j'ai appliqué c'était plutot entre 0,038 et 0,040 max.

  7. #37
    Caloute

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Bonjour,

    Je pense que beaucoup de personnes souhaitant une maison BBC se sont heurtées à ce genre de problèmes...
    Si je comprends bien, vous en êtes à faire valider votre étude par Promotelec, j'ai bon ?
    Effectivement, le choix des isolants (et des marques d'isolant) n'est pas innocent : il faut un avis du CSTB ou un avis européen (pour des laines de bois type Ste*co), c'est en théorie une garantie que les valeurs de lambda affichées par le fabriquant correspondent à la réalité.
    Pour le reste des questions, il faut questionner votre bureau d 'étude et le harceler jusqu'à ce qu'il vous sorte une étude conforme à ce qu'attend Pormotelec (voire c'est à lui de prendre contact avec eux pour répondre au mieux à leurs questions)...

    Pour mon expérience :
    - j'ai dû aussi modifier mon projet à cause du 1er retour de Promotelec (abandon de la VMC DF pour une hygro B car mon BE avait "oublié" de comptabiliser le 2ème moteur et ça ne passait plus)
    - je n'ai pas pu passer du choix initial VMC hygro B + Chauffe-eau thermodynamique pour la T flow car ça me faisait aussi passer le seuil du label (je n'ai pas compris pourquoi d'ailleurs)...

    Après, à vous de voir si vous voulez absolument le label BBC (pour un prêt bancaire ou autre), vous n'avez pas le choix...

  8. #38
    incohabi

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Le problème soulevé dans ce post est assez fréquent dans les projets que je qualifie de ''BBC low cost''. 1 paramètre ou 2 mal jaugés et l'on est vite hors cadre. Je conseille maintenant de systématiquement hausser le niveau de performance de l'enveloppe pour passer sans problème et finalement ça marche. En pièce jointe vous trouverez un écart entre mon calcul perso et le calcul du thermicien mais au final il s'explique assez bien. Pour passer dans les critères un radiant et un sèche serviette ont été rajoutés (on est supérieur à 110 m² et le poêle est censé ne pas suffire!..) et l'ECS est passée en solaire alors qu'avant elle était tout électrique. AU final ça se compense et ça passe donc sans problème. Pour éviter les surprises désagréables, il me semble donc nécessaire de mettre le paquet sur l'enveloppe, ça évite les mauvaises surprises. Par contre contrairement à certains avis présentés dans le post je considère que le calcul effectué par ce moteur CSTB est assez proche de la réalité. Bien plus en tout cas que le DPE qui est lui très hors du cadre. Sur une maison ancienne il tapait 28% en dessous de la consommation réelle, sur une maison neuve 34% au dessus. Maisons habitées à 3 ans d'intervalle par le même propriétaire, en l'occurrence moi-même. Pour l'étude thermique et la réalité je n'ai pas constaté pour le moment d'écart supérieur à 5% (moyenne des consommations sur 2 années/à la prévision initiale
    Images attachées Images attachées

  9. #39
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    Salut,
    deux remarques en passant :
    visiblement à ce jour Métisse n'a pas d'avis technique, uniquement une ATEX : valable ou pas pour Promotelec ?
    le lambda de la ouate pris en compte me parait élevé (0,043), pour celles que j'ai appliqué c'était plutot entre 0,038 et 0,040 max.
    Bien vu!! Tu as l'air plus au courant que notre société de maitrise d'oeuvre car Promotelec viennent de leur demander un avis technique... Et ils commencent à nous dire qu'il va falloir oublier le label ou alors revoir nos exigences sur les matériaux choisis. Etant donné que nous avons obtenu un PTZ 0% pour le pret en cours et qu'on ne veut pas revenir sur ce qu'ils nous ont promis des matériaux sains...ça va être très compliqué!

    Sinon pour la lambda je ne peux pas te répondre...

  10. #40
    SebMP35

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Pour les remarques de promotelec, elles me paraissent cohérentes du point de vue certificateur.
    Par ex, pas de raisons de mettre inertie moyenne si elle ne l'est pas.
    Ce serait bien d'avoir l'étude corrigé.

    Dans la partie système, il y a je crois un problème du coté ECS/ventilation.
    Je peux me tromper mais je crois que le T.zen d'aldes est maintenant certifié.
    Voici le lien pour le document avec les caractéristiques a prendre en compte dans l'étude energétique.

    http://www.aldes.fr/pro2009/upload/d..._012011_v2.pdf

    par ex si votre maison est un T6 avec 2 WC et 2 sdb : debit d'air 85,1 m3/H en hygro B, puissance ventilateur 17,37 W et COP pour l'ECS : 3,2.
    Cela devrait augmenter trés peu les besoins de chauffage et d'auxilaire de ventilation mais baisse votre dépense énergétique pour l'ECS.
    Vous devriez gagner 4 à 5 kWh/m2 ep mais il faut adapter les valeurs a votre cas.



    Je regarderais la partie enveloppe plus tard et ce serait mieux avec l'étude actualisée.

  11. #41
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Voilà un avis avisé sur la question! J'attends de lire tes études en pièce jointe mais en ce qui concerne l'amélioration de l'enveloppe tu penses à quoi??

    On ne veut pas d'une maison passive...

    Pour ta proposition ECS solaire...pour nous c'est trop tard car nous avons déjà la toiture (la maison est actuellement HEHA)...

  12. #42
    incohabi

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    On ne veut pas d'une maison passive...
    .
    40cm en toit, 25 en murs et 15 en sol si terre plein ou 20 si vide sanitaire. Plafond à 2,50 un format passif mais sans les exigences de la certification. Des châssis fixes partout où c'est possible à la place de baies vitrées coulissantes.

  13. #43
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message

    Dans la partie système, il y a je crois un problème du coté ECS/ventilation.

    Voici le lien pour le document avec les caractéristiques a prendre en compte dans l'étude energétique.

    http://www.aldes.fr/pro2009/upload/d..._012011_v2.pdf


    Je regarderais la partie enveloppe plus tard et ce serait mieux avec l'étude actualisée.
    Merci Seb!!!!!!! Je pense que ce document va nous être bien utile car voici une note de notre thermicien: "J’avais pris un COP du chauffe eau thermo à 2.55 selon doc joint et dde précédente de Promotelec, mais la notice parle de cop pouvant atteindre 3.5 ; si on prend 3.5 on est bon sur le CEP qui revient à environ 60 kWhep/m² ; il faudra l’accord de Promotelec sur ce point car ils avaient demandé de limiter à 2.5 POURQUOI ?. Il faudrait demander à Aldes de calculer le cop et fournir une note à ce sujet"

    Tu penses que le document que tu m'as fourni suffirait à Promotelec?
    Par rapport à ton tableau nous sommes en T5 par contre nous avons 1WC dans une buanderie avec douche et 1WC dans salle de bain à l'étage. Est-ce équivalent à 2WC2SB selon toi?

    J'attends tes autres remarques avec impatience.

    Au fait vous êtes des thermiciens?

  14. #44
    SebMP35

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Pour l'enveloppe, le pont thermique (page 14/21) qui doit être celui d'un refend de soutient du plancher bas sur vide sanitaire.
    Je ne serais pas étonné qu'il y ait une solution pour qu'il soit moins déperditif. A lui seul il représente plus de 10% des pertes par conduction de cette maison et donc 3 kWh/m2 gagnable !!

    Enfin si la maison est HEHA, dites merci au bet

    Si la maison est heha, on ne va pouvoir que travailler à la marge les amélioration !

  15. #45
    KATDEN

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Etant donné que nous avons obtenu un PTZ 0% pour le pret en cours et qu'on ne veut pas revenir sur ce qu'ils nous ont promis des matériaux sains...ça va être très compliqué!

    Sinon pour la lambda je ne peux pas te répondre...
    tu peux remplacer le métisse par une fibre de bois, panneaux de ouate (plus chers), chanvre, batiplum...tous ont un ATE ou ACERMI.
    pour le lambda de la ouate je crois que le bet a pris le lambda pour une mise en oeuvre manuelle

  16. #46
    incohabi

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Pour l'enveloppe, le pont thermique (page 14/21) qui doit être celui d'un refend de soutient du plancher bas sur vide sanitaire.
    Je ne serais pas étonné qu'il y ait une solution pour qu'il soit moins déperditif. A lui seul il représente plus de 10% des pertes par conduction de cette maison et donc 3 kWh/m2 gagnable !!

    Enfin si la maison est HEHA, dites merci au bet

    Si la maison est heha, on ne va pouvoir que travailler à la marge les amélioration !
    Bien vu! Un grand classique dans les études de BET. Dans une maison que j'accompagne en ce moment, il a fait la même erreur malgré la présentation du dispositif technique mis en œuvre pour éviter ce pont. L'isolation sur ce point particulier n'est pas prise en compte. On s'en sort quand même car il y a de la marge mais on perd quand même sur le bilan global. En maison HEHA c'est vrai que seules les marges sont à travailler mais en même temps il y a peu à gagner donc c'est jouable...

  17. #47
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par KATBEN Voir le message
    tu peux remplacer le métisse par une fibre de bois, panneaux de ouate (plus chers), chanvre, batiplum...tous ont un ATE ou ACERMI.
    pour le lambda de la ouate je crois que le bet a pris le lambda pour une mise en oeuvre manuelle
    Oui on pensait à la laine de bois ou laine de lin qui proposent, il me semble, une meilleure inertie...reste le coût mais puisque nous ne sommes pas fautifs pourquoi serait-ce à nous payer?? Et puis les poches sont vides!!

  18. #48
    SebMP35

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par matejess Voir le message

    Au fait vous êtes des thermiciens?
    Non, vraiment pas au sens pro du terme.

    Mais il y a 3/4 ans j'ai eu affaire avec un bet pour ma maison BBC ....
    Le BET a passé plus de temps a dire que mon objectif n'était pas réalisable, que la méthode de calcul n'était pas bonne, ...... C'est donc moi qui ait fait les propositions, les corrections, .....
    Idem pour 2 ou 3 autres constructions de proches.....
    Alors je commence a avoir l'habitude de lire ces etudes thermiques et de compléter/corriger/faire des propositions

  19. #49
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Je vous joins nos plans et une photo de l'isolation du vide sanitaire.

    SEb35 tu parlais bien de ce refend qui traverse tout le vide sanitaire?
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  20. #50
    incohabi

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par matejess Voir le message
    Oui on pensait à la laine de bois ou laine de lin qui proposent, il me semble, une meilleure inertie..:
    Attention ne pas confondre inertie et capacité thermique. L'inertie est corrélée à la masse volumique (densité) et sur ce point les différences entre laine de bois et métisse ne sont pas significativement différentes. L'augmentation de la densité favorise le déphasage de manière beaucoup plus importante que la capacité thermique qui ne fait qu'y contribuer. On ne fait donc pas de l'inertie dans une maison avec de la laine de bois mais avec du très lourd (au delà de 1000 kg/M3) et des capacités thermiques supérieures à 500Wh/m3.K. Aucun vrai isolant ne remplit ces conditions.

  21. #51
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Non, vraiment pas au sens pro du terme.

    Mais il y a 3/4 ans j'ai eu affaire avec un bet pour ma maison BBC ....
    Le BET a passé plus de temps a dire que mon objectif n'était pas réalisable, que la méthode de calcul n'était pas bonne, ...... C'est donc moi qui ait fait les propositions, les corrections, .....
    Idem pour 2 ou 3 autres constructions de proches.....
    Alors je commence a avoir l'habitude de lire ces etudes thermiques et de compléter/corriger/faire des propositions
    Et bien je te dis chapeau!!! J'attends tes corrections!!

  22. #52
    SebMP35

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Ben il y a eu déjà quelques propositions ...

    Sinon pour tous tes murs/plafond avec ossature bois. Le BET a pris en compte qu'il y avait 2 couches d'isolant dont une interrompu par un montant/panne de plus de 6 cm de large et qu'il y avait ces "bouts" de bois tous les 50 cm.

    Est-ce le cas ?
    Si non décrivez la structure de vos murs un peu mieux pour voir s'il y a accord entre étude et réalisation.

  23. #53
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par incohabi Voir le message
    Attention ne pas confondre inertie et capacité thermique. L'inertie est corrélée à la masse volumique (densité) et sur ce point les différences entre laine de bois et métisse ne sont pas significativement différentes. L'augmentation de la densité favorise le déphasage de manière beaucoup plus importante que la capacité thermique qui ne fait qu'y contribuer. On ne fait donc pas de l'inertie dans une maison avec de la laine de bois mais avec du très lourd (au delà de 1000 kg/M3) et des capacités thermiques supérieures à 500Wh/m3.K. Aucun vrai isolant ne remplit ces conditions.
    Oui donc je dois plutôt parler de confort pour l'été?

    Je vous mets ici les dernières demandes de PROMOTELEC et les réponse de mon BET afin que vous puissiez y voir plus clair :


    Après avoir procédé à l’examen technique du dossier, nous vous informons avoir besoin d’informations
    techniques complémentaires. Pour poursuivre le processus d'attribution, veuillez :
    - prendre le coefficient b du plancher sur vide sanitaire égal à 1 conformément aux Règles Th-U Fascule 1
    Chapitre II § 2.3.
    - préciser la marque et la référence de l’isolant en ouate de cellulose. Nous vous rappelons que les matériaux
    isolants doivent bénéficier d'un certificat ACERMI ou d'un Avis Technique du CSTB ou d'un Agrément
    Technique Européen attestant leurs performances thermiques.
    - justifier les performances thermiques de l'isolant Metisse, celui-ci devant bénéficier d'un certificat ACERMI ou
    d'un Avis Technique du CSTB ou d'un Agrément Technique Européen.
    - justifier la valeur élevée des linéaire de plancher bas L8.
    - justifier la non prise en compte des ponts thermiques au niveau des liaisons de plancher intermédiaire (à
    prendre en L9).
    - justifier la prise en compte des inerties quotidienne et séquentielle Moyenne ou prendre par défaut les inerties
    quotidienne et séquentielle Très Légère puisqu’il n’y a pas de paroi lourde au niveau le plus défavorable du
    bâtiment (l’étage).
    - revoir les classes de variation spatiales et temporelle du poêle à bois conformément à l'arrêté du 9 juin 2009.
    - justifier la prise en compte d'une surface de groupe inférieure à la surface habitable.
    - revoir la saisie du chauffe-eau thermodynamique : COP +7°C et +15°C par défaut, COP à +20°C égal à 2,55
    et ne pas tenir compte du critère valeur certifiée du COP.


    REPONSE DU THERMICIEN

    J’ ai regardé les différents points me concernant, et cela pose quelques problèmes :

    Pour le coeff b du plancher bas, j’ai intégré 1, alors que la température dans le vide sanitaire sera un peu supérieure à la T ext, mais bon …

    Pour le psi du plancher bas L8 je suis parti du fascicule CTBA de août 2006 cf extrait joints ; si Navida a une valeur merci de me la communiquer et je l’intégrerai ; en attendant je l’ai ramené à 0.075 au lieu de 0.12

    Pour le psi du plancher intermédiaire, j’ai considéré qu’il était inférieur à 0.05 donc négligeable ; si Navida a une valeur merci de le ma communiquer et je l’intégrerai ; en attendant je considère 0.075

    Pour l’inertie j’ai considéré une inertie moyenne du fait des refends maçonnés lourds ; si on passe en inertie légère quotidienne et séquentielle, c’est la Tic qui n’est plus conforme ;

    Si on laisse en inertie légère séquentielle, mais en inertie moyenne quotidienne on respecte ; je vous ai mis dans le doc joint les règles de détermination de l’inertie quotidienne selon parois lourdes ; il faudrait dder à Navida une note décrivant les parois lourdes du ré de chaussée : constitution, épaisseurs, surface avec repérage sur un plan pour pouvoir justifie que l’on est bien en inertie moyenne quotidienne.

    J’ai revu la classe de variation spatiale à 1.4 selon texte réglementaire et recalé la surface de groupe qui n’avait pas été corrigée suite à une saisie précédente.

    Mais sur ces bases, on n’atteint plus le label BBC : 65,90 kWhep/m² dépassant les 65 très légèrement

    Il faudrait que Navida valide les conductivités th des isolants et épaisseurs selon docs joints pour voir s’ils ont prévu mieux que ce que j’ai saisi, et peut-être gagner qq points

    J’avais pris un COP du chauffe eau thermo à 2.55 selon doc joint et dde précédente de Promotelec, mais la notice parle de cop pouvant atteindre 3.5 ; si on prend 3.5 on est bon sur le CEP qui revient à environ 60 kWhep/m² ; il faudra l’accord de Promotelec sur ce point car ils avaient demandé de limiter à 2.5 POURQUOI ?. Il faudrait demander à Aldes de calculer le cop et fournir une note à ce sujet

    Resterait alors à régler le problème de la Tic calculée à 31.31 contre 30.25°C à ne pas dépasser ; pourriez vous demander les facteurs solaires certifiés des vitrages et des fenêtres à Navida pour la aussi saisir les valeurs réelles. Mais si on peut passer en inertie quotidienne moyenne on respecte la Tic.

    En résumé :

    Il faut obtenir de Promotelec avec notes argumentaires à l’appui de Navida pour l’inertie, de Aldes pour le COP chauffe eau :

    Que l’on soit en inertie très légère séquentielle mais moyenne quotidienne du fait des refends lourds

    Que le COP soit supérieur à 2.65 pour le chauffe eau.


    Bonne lecture!!

  24. #54
    SebMP35

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Si votre refend est présent sur les 2 niveaux, la détermination forfaitaire de l'inertie (une des 3 méthodes proposées par la Th-i), l'inertie quotidienne est moyenne puisque les niveaus seront classé moyen.
    Si ce n'est que sur un niveau, la valeur retenu sera trés légére.

    Pour faire autre chose qu'une évaluation forfaitaire, il faut plus de détails.

  25. #55
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Si votre refend est présent sur les 2 niveaux, la détermination forfaitaire de l'inertie (une des 3 méthodes proposées par la Th-i), l'inertie quotidienne est moyenne puisque les niveaus seront classé moyen.
    Si ce n'est que sur un niveau, la valeur retenu sera trés légére.

    Pour faire autre chose qu'une évaluation forfaitaire, il faut plus de détails.
    Merci pour l'intérêt que tu portes à notre cas Seb' si ça continue je vais demander à mon maître d'œuvre de partager avec toi ce que nous lui avons donné!

    Sur le plan de mon RDC (plus haut en pièce jointe) tu peux voir nos poutres en pointillé et sur le même axe des traits pleins qui correspondent à un mur (deux parties) maçonné en parpaings banchés. Une partie au bout de l'escalier et avec le poêle et l'autre dans la buanderie.

    Qu'en penses-tu? Cela apporte quelle inertie selon toi?

  26. #56
    SebMP35

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    A priori, inertie légère pour le RDC et trés légère pour l'étage.

    La surface de mur lourd est trés faible par rapport à la surface de la maison.
    Le plancher du rdc n'est composé que de 5 cm de chape ciment.
    Je ne comprends pas que le BET ne vous ait pas averti et qu'il ait chercher à plutot rendre la maison conforme a la réglementation en indiquant dans l'étude thermique une inertie qui n'est pas en rapport avec la réalisation.

    Si le température calculée est juste un peu supérieur à la valeur max. Mettre une protection thermique doit pouvoir aider. N'y-t-il pas une casquette au dessus des baies sud ?
    Cela ne fera pas de votre maison un lieux de fraicheur l'été mais ca peut resoudre votre problème de labelisation.

  27. #57
    matejess

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    N'y-t-il pas une casquette au dessus des baies sud ?
    Cela ne fera pas de votre maison un lieux de fraicheur l'été mais ca peut resoudre votre problème de labelisation.
    Si pourtant nous avons bien une casquette de prévue!!! Je te une vue de profil en piece jointe.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Philou67 ; 22/02/2011 à 14h07. Motif: PDF -> PNG, avec l'autorisation de l'auteur

  28. #58
    Philou67

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive


    Bonjour matejess,

    Comme expliqué ici, les pièces jointes de type image doivent être prioritairement introduite sous forme de fichier de type image (JPEG, PNG ou GIF). Merci de fournir à nouveau des pièces jointes de ce type dans un nouveau message.
    Pour une aide à la conversion, vous pouvez consulter cette aide : /!\ Merci de lire avant de poster!(dans le cas d'un scan, il est possible de demander une sauvegarde sous forme d'image plutôt que document PDF).

    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #59
    SebMP35

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Ok il y a une casquette. Cela pourrait limiter les apports solaires en été.

    Encore faut-il que cela soit renseigné dans le calcul de l'étude énergétique.
    A la dernière page, on ne voit aucun masque renseigné. Par contre il est ecrit facteur solaire été 0. Cela signifie que les volets sont considérés comme fermés donc pour ce calcul, la prise en compte du masque n'a pas d'importance

    La Tic, c'est la température max atteinte sur 24h après un scenario conventionnel représentant une période chaude. Elle doit être inferieure à une valeur de référence.

    Maintenant, si la Tic n'est pas conforme cela signifie 2 choses :
    - Il risque de faire plutot chaud dans votre maison en été ....
    - Votre maison n'est pas reglementaire d'un point de vue RT2005 !!!. Le mini c'est que le BET vous avertisse ainsi que le constructeur pour que vous puissiez agir, choisir de respecter ou non la réglementation. Choisir ou non de simuler plus finement la thermique d'été.

    Il reste éventuellement a mettre en place un système de surventilation nocturne et dire merci au pro de votre projet !

  30. #60
    invite2897ce4c

    Re : Besoin d'aide!! Maison bois et label BBC qui part à la dérive

    Pour gagner des points facilement, vous ne reprenez pas la VMC sur le chauffe eau thermodynamique.
    Mettre une VMC de maison individuelle "simple" et à coté un chauffe eau thermodynamique avec une prise sur l'air extérieur. Je pense que ça suffit pour gagner les 0.9 sans toucher au bâti

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Maison surface supérieure à 110m2 et label BBC
    Par invite4a50b717 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/08/2010, 14h06
  2. Maison bois BBC et poele à granule
    Par matejess dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/03/2010, 07h33
  3. Retaper entièrement une maison aux normes BBC, besoin d'aide...
    Par invitea72a1c53 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2010, 17h21
  4. Label BBC avec poele à bois - Permeabilité
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/02/2009, 10h49
  5. Label BBC pour les ossatures bois produites en Allemagne
    Par invite135fb436 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/01/2009, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...