Bon ben voila je voulais faire un petit retour d'experience de mes mésaventures et réussites pour me chauffer au bois !
1er constat:
surface ouverte à chauffer +/- 150m² soit environ 400 m3
cheminée existante de grande taille: L 1500mm x H 1200mm x P 900mm
conduit de 200mmX300mm droit sur 6mètres de haut
Après différents essais pour récupérer la chaleur de la cheminée:
récupérateur tiffon qui est d'ailleurs à vendre, de 90 cms de large
récupérateur de conception personnelle avec un sèche serviette en inox.
rien n'y a fait j'avais 12 dans la pièce principale le matin avec -10° dehors.
On a donc acheté un insert, le plus grand possible pour ne pas "casser l'ambiance", ce fut un schmidt sur mesure (l113xh67xp77) avec double cloison et circulation d'air entre parois par convection.
Le tubage a été fait en 180 avec un réducteur à 200 et un T avec modérateur de tirage vu la réduction.
la première semaine a été assez frustrante, moins de chaleur qu'avec ma chemine ouverte et une conso de bois à faire frémir un sylviculteur !!!
depuis j'ai appris à m'en servir, grosse chauffe avec du bois léger dans les deux premières heures qui suivant l'allumage puis, gavage avec un bois bien sec et lourd (chêne) ensuite, fermeture de l'arrivée d'air frais en demie position.
Résultat entre 20 et 21° dans l'ensemble des pièces, 7h00 environ d'autonomie.
Je projette (déjà bien avancé) d'installer une récupération à circulation d'eau sur le dessus par la pose de deux radiateurs en allu sur le dessus de l'insert, reliés à une pompe accélérateur et à un vase d’expansion ouvert. le tout servant à chauffer la véranda a l'aide de deux radiateurs.
voili
voilou
Olivier
-----