choix régulation chauffage par le sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

choix régulation chauffage par le sol



  1. #1
    souma06

    choix régulation chauffage par le sol


    ------

    Bonjour,

    est-ce que c'est possible de faire une bonne régulation de l'installation de chauffage par le sol avec comme équipement une chaudière basse température de Chaffoteaux maury Talia Green qui sera connecté à une sonde extérieur (et avec des sonde d’ambiance dans chaque chambre)

    et ceci au lieu de faire tout un système de régulation de Giacomini avec une vanne à 3 voies et qui coute au final 30% plus chére que l'installation ci-dessus

    vous avis SVP

    merci d'avance pour votre aide

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    Bonjour,
    La régulation et la vanne 3 voies sont deux choses différentes.
    La sonde placée a l'extérieure sert a anticiper les besoins de chauffage suivant la courbe de chauffe et la température extérieure, pour palier l'inertie du PC.
    Une sonde intérieure sert a éviter les surchauffes dues aux apports gratuits de chaleur (solaire, cuisine, etc..),
    Les sondes dans d'autres pièces ne pourraient plus servir qu'a piloter des électrovannes sur la nourrice de répartition du chauffage, mais ce n'est pas vraiment utile sur un PC.
    La vanne 3 voies sert a envoyer la bonne température d'eau dans le PC étant donné que la chaudière est bien souvent incapable de délivrer de l'eau a la température du PC entre 25 et 35°C, même certaines marque de chaudières a condensation imposent une vanne 3 voies sur PC.
    Vanne 3 voies et sonde extérieur, oui.
    Sonde intérieur pourquoi pas si vous avez des vitrages au sud, le reste ce n'est pas utile.
    A+

  3. #3
    souma06

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    merci de votre reponse rapide :

    mais SVP c'est quoi le role le plus important de la vanne a 3 voies, car un installateur m'a proposé un devis sans vanne (juste chaudière talia green qui selon lui va faire sa regulation avec la sonde exterieur)
    donc j'aimerais savoir a quoi sert cette vanne (je sais que la vanne va melanger l'eau d'arrive avec l'eau depart et ce selon le moteur qui place au dessus de la vanne => soit vanne ouverte ou fermé) mais dans ce cas, la chaudiere ne peut par elle meme faire la regulation

    SVP SVP SVP expliquer moi par des exemple les risques d'une insatllation de chaudiere basse temperature sans cette vanne

    MERCI

  4. #4
    Clair31

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    Citation Envoyé par souma06 Voir le message
    SVP SVP SVP expliquer moi par des exemple les risques d'une insatllation de chaudiere basse temperature sans cette vanne
    En dessous d'une certaine température de retour d'eau dans la chaudière, vous avez un risque (une certitude avec les températures d'un PC) de condensation, si c'est utile voir recherché avec les chaudières a condensation qui sont prévues en conséquence et qui obtiennent alors leurs meilleurs rendement, c'est préjudiciable aux autres chaudières avec une usure prématuré par oxydation.
    La vanne permet a la chaudière de travailler dans sa plage de fonctionnement sans risque de corrosion tout en envoyant dans le PC de l'eau a basse température.
    Voila, je ne sais pas si je me fait bien comprendre
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Did67

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    Citation Envoyé par souma06 Voir le message

    équipement une chaudière basse température
    Pour compléter Clair et partir sur une bonne base : le terme "basse température" pour une chaudière se réfère à la temp d'émisssion des gaz. Il s'agit de chaudières dont les échangeurs sont particulièrement soignés, de sorte à gaspiller le moins de chaleur par les gaz d'échappement.

    Ce ne sont PAS des chaudières faites pour fonctionner avec un circuit d'eau à basse température.

    Elles ne sont pas prévues pour condenser.

    Et elle risque la corrosion si elles sont utilisées avec un circut d'eau à basse température, sauf s un circuit interne de relèvement de l'eau de retour est prévu.

    J'avoue que c'est très perturbants. Mais normalement, les professionnels devraient savoir ça.

    Avec une chaudière BT, il faut aussi s'attendre à des condensations dans la cheminée. Donc tubage obligatoire !

  7. #6
    Diabl0

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    Bonsoir,

    souma06, la Talia Green est bien une chaudière à condensation.

    Donc elle rafolle de retours froids du plancher, donc non, pas de V3V si il y a possibilité de réguler sa température sur sonde extérieur...

    Pour les thermostats dans les chambre : oui, uniquement si tu veux une température différente (ce qui est appréciable dans une chambre).

    Bref ce sera donc le devis 30 % moins chère qui te permettra d'exploiter au mieux ta chaudière...

    Cordialement, A+
    Di@bl0

  8. #7
    souma06

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    PC c'est bien Plancher Chauffant

    si j'ai bien compris le risque est donc dans l'usure de la chaudière basse température (qui est la même chose que chaudière a condensation , c'est bien ca? )

    voila la chaudière :

    http://www.chaffoteaux.fr/des-soluti...en-system.html

    y a t'il une utilité avec les sonde d'ambiance dans chaque piece, est-ce que vraiement on peut avoir une chambre plus chaude qu'une autre chambre

    merci

  9. #8
    Clair31

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    Dialo,
    Je suis tombé tête baissée dans le panneau
    de l'installation de chauffage par le sol avec comme équipement une chaudière basse température de Chaffoteaux maury Talia Green
    Donc la vanne 3 voies n'est pas obligatoire, mais la sonde extérieure oui.
    Par contre j'ai du mal a comprendre certaines marques comme viessmann qui impose une vanne 3 voies sur leur chaudières a condensation.
    @souma06 oublis tout ce que j'ai écrit, ça ne concerne pas ta chaudière
    A+

  10. #9
    behache

    Smile Gaz condensation et PCBT, la fin des V3V

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message
    souma06, la Talia Green est bien une chaudière à condensation.
    Donc elle rafolle de retours froids du plancher, donc non, pas de V3V si il y a possibilité de réguler sa température sur sonde extérieur...
    Il y a seulement 10 mois je " prêchais dans le désert "
    http://forums.futura-sciences.com/ha...emarqueoe.html

    Pas de si, car il y a
    Citation Envoyé par http://www.chaffoteaux.fr/images/chaffoteaux/docutheque/fichiers/f5de5780-TaliaGreenSystem_GrandPublic.p df
    Les chaudières Talia Green System sont équipées de série d’une centrale de régulation climatique.
    Mettre la V3V au
    Cordialement.

  11. #10
    behache

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    Bonsoir
    Non seulement la V3V n'est pas obligatoire, mais elle est préjudiciable à la condensation.
    Citation Envoyé par Clair31 Voir le message
    ..
    Par contre j'ai du mal a comprendre certaines marques comme viessmann qui impose une vanne 3 voies sur leur chaudières a condensation.
    Ne confonds tu pas avec des schémas 2 circuits
    - sortie chaudière --> Radiateurs
    - sortie chaudière --> V3V --> PCBT ?
    Dernière modification par behache ; 05/12/2010 à 18h06.
    Cordialement.

  12. #11
    Diabl0

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    re,

    si j'ai bien compris le risque est donc dans l'usure de la chaudière basse température (qui est la même chose que chaudière a condensation , c'est bien ca? )
    Toujours la même confusion : Non, une chaudière à condensation et une chaudière basse température, c'est pas la même chose ^^

    Ca me paraissait bizarre que tu partes dans la mauvaise voie Did67 ^^ il vaut mieux se fier à la référence de la chaudière pour savoir ce que c'est réellement.

    Bon enfin on est tous d'accords maintenant.

    Pour Viessman, je vais regarder ça.

    A+
    Di@bl0

  13. #12
    Did67

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    Citation Envoyé par Diabl0 Voir le message

    Ca me paraissait bizarre que tu partes dans la mauvaise voie Did67 ^^ il vaut mieux se fier à la référence de la chaudière pour savoir ce que c'est réellement.

    A+
    J'ai pris pour argent comptant ce qui était écrit par le propriétaire dans le premier post : "chaudière basse température".

    Et comme "chaudière basse température / circuits basse température" est une confusion très très courante, j'ai expliqué.

    J'avoue très peu connaître les chaudières autres que les chaudières à pellets... Et je rappelle que je suis un amateur. Le chauffage n'est pas du tout mon métier. J'avoue aussi ne pas toujours prendre le temps de fouiller les références. Là, en l'occurence, je n'ai pas fait de recherche sur le modèle indiqué.

    Par ailleurs, la V3V n'est pas totalement contradictoire avec "condensation". Je ne veux pas rouvrir un long débat avec béhache, sur lequel nous nous sommes "grosso modo" tombés d'accord par mp.

    En gros : la condensation, c'est un gain de 10 % (différence entre PCI et PCS).

    Donc la condensation / le condenseur ne produit pas plus de 10 % des calories fournies par la chaudière...

    Donc même si avec une V3V seulement 20 % du retour froid passe directement dans le retour chaudière (les autres 80 % étant recyclés directement dans le circuit de chauffage par la V3V ; complété par 20 % d'eau chaude en provenance de la chaudière), il y a là largement de quoi absorber les 10 % de chaleur produites par la seule condensation.

    La circulation se fait à contre-courant dans les condenseurs, donc les gaz, avant de quitter la chaudière sont confrontés à l'eau de retour à la temp de retour, et l'HR résiduelle sera donc celle correspondant à la temp de retour...

    Mais j'admets que recycler tout le retour froid dans la chaudière si on peut la réguler autrement (ce qui est facile avec le gaz ; impossible avec les pellets) ne peut qu'optimiser la condensation.

    Mais on pinaille, à mon avis, autour de 1 ou 2 % (la condensation à 100 % une fois encore n'apportant que 10 % de gains).

    Et bien sûr, comme d'autres discussions, cela dépend du climat (donc de la temp extérieure, donc de la courbe de chauffe).

  14. #13
    Did67

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    Citation Envoyé par souma06 Voir le message

    si j'ai bien compris le risque est donc dans l'usure de la chaudière basse température (qui est la même chose que chaudière a condensation , c'est bien ca? )
    Comme je suis impliqué dans la confusion, pour que tout soit clair (même si d'autres l'ont dit avant moi) :

    1) Non, une chaudière à condensation, ce n'est pas une chaudière basse température. Une chaudière à condensation est prévue pour condenser "à l'intérieur". Plus l'eau y revient froide, et meilleure sera la condensation. Donc le gain. Donc IL FAUT TOUT FAIRE POUR QU'ELLE CONDENSE le plus possible (à l'intérieur de la chaudière)

    2) NON, ta chaudière à condensation ne risque absolument rien (contrairement à ce que j'ai dit pensant que tu avais une chaudière "basse température", qui elle peut risquer...).

  15. #14
    Diabl0

    Re : choix régulation chauffage par le sol

    En gros : la condensation, c'est un gain de 10 % (différence entre PCI et PCS).
    Oui, on est d'accord, 10 - 11 % dans le meilleur des cas sur le latent.
    Il ne faut pas oublier qu'on gagne un peut sur le sensible aussi...

    Par ailleurs, la V3V n'est pas totalement contradictoire avec "condensation". Je ne veux pas rouvrir un long débat avec béhache, sur lequel nous nous sommes "grosso modo" tombés d'accord par mp.
    Tant que la V3V est montée en mélange, il n'y a pas grand mâl en effet, on pinaille sur du 1 ou 2 % comme tu dit.

    A+
    Di@bl0

Discussions similaires

  1. choix pour chauffage au sol
    Par souma06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 58
    Dernier message: 30/04/2016, 17h50
  2. Régulation pour chauffage au sol collectif
    Par invite5843d74c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2010, 15h38
  3. panne regulation chauffage sol
    Par invite29aab33c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2008, 19h33
  4. Choix d'un chauffage au sol
    Par invitec058e7d6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/07/2008, 07h00
  5. Se passer de régulation avec un chauffage au sol?
    Par invitebc05aa23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 15h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...