Choix d'un chauffage au sol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Choix d'un chauffage au sol



  1. #1
    invitec058e7d6

    Question Choix d'un chauffage au sol


    ------

    Bonjour je souhaite faire un chauffage au sol, dans une nouvelle partie de ma maison de 65m² avec une bonne isolation.
    J'habite dans une zone réglementée par les bâtiments de France, il m'est interdit d'installer des panneaux solaires sur le toit.

    Le plancher chauffant électrique semble le plus simple à mettre en œuvre, mais je serai dès lors condamné à passer par Edf ou un de ces concurrents.
    Je préférerai un plancher chauffant par eau et une source de chauffage évolutive et si possible un peu plus écolo.

    Je ne sais pas quel mode je dois adopter, j’étais partis pour un système de Pompe à Chaleur Air/Eau mais je ne suis pas certain de la rentabilité pour une telle surface et de la pertinence écolo selon ce que j'ai pus lire sur ce site.

    Si quelqu'un à une idée ou une expérience à partager je suis preneur.

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Choix d'un chauffage au sol

    Bonsoir , il n'est pas permis ici de faire de la publicité pour telle ou telle marque
    Il ne reste donc que des conseils techniques à donner
    C'est plutôt une bonne idée de choisir un plancher chauffant à eau , l'eau pourra être chauffée par n'importe quelle énergie à l'avenir
    Pour la qualité du tube , il est important de choisir un tube avec barrière anti-oxygène intégrée pour ne pas avoir de problèmes de boues
    Ensuite , c'est une question d'accessoires , une lecture des débits instantanée est un plus pour les réglages pièce par pièce
    Meme sans l'indiquer , une marque réunit ces avantages à mon avis

  3. #3
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Choix d'un chauffage au sol

    Un bonjour du Gascon,

    J’ai rénové ma maison en y intégrant un plancher chauffant. Attention il faut, même si certain professionnel vous disent le contraire, avoir deux sondes de température avec une sondes intérieur et une extérieure. De plus ayez au moins deux zones de régulation avec un coin nuit et un coin jour (j’ai personnellement 3 zones de chauffe). Pourquoi car si vous avez un jour un poêle comme moi dans votre salon rien ne coupe votre plancher dans cette zones quand il est en fonctionnement. Ou si vous avez dans une partie de la maison des ouvertures plein sud cette partie sera plus chaude et aura donc moins de besoin que les parties nord.

    Pour l’énergie pour 65m2 investir autant d’argent c’est de la folie.

    A votre place j’améliorerai l’isolation au maxi 300mm en plafond, 200 au moins en mur vérification des vitrages et portes et j’installerai un poêle à granulés de bois avec dispacheur de chaleur (MULTIAIR) à brancher sur une VMC double flux. Le coût sera à mon avis bien moins cher que du plancher chauffant avec son PAC ou autres…
    Avec l’économie vous pourrez installer un Ballon solaire.

    Je suis en zone Bâtiment de France et j’ai réussi à installer des panneaux solaires car ils ne sont pas visibles de l’édifice classé.

    A+.

  4. #4
    invitec058e7d6

    Smile Re : Choix d'un chauffage au sol

    Merci pour vos renseignements,mon problème en fait est un chauffage au sol par eau comment ?
    J'ai bien conscience que pour une si petite surface cela semble limite, mais je tiens aux conforts des petits pieds qui habitent cette maison et à terme ( long terme => budget non dispo) je souhaiterai remplacer mon système de chauffage électrique du reste de la maison (90m² sur 2 niveaux).
    Voila voila ...

    Je réfléchis en même temps sur l'isolation, j'ai bien lu sur ce forum : "Qu'il vaut mieux penser aux fuites, avant la suite ".
    La maison a de vieux murs de pierres de 60 cm d'épaisseur avec un enduit à la chaux en mauvais état.
    La ouate de cellulose sur les murs m'a été déconseillée par le magasin de matériaux bio du coin, les autres matériaux bio, laine de mouton, laine de chanvre, etc sont hélas très cher ...

    Est il nécessaire d'isoler les murs sur 10cm d'épaisseur ne devrais je pas préférer l'isolation du toit par exemple sur 25 ou 30 cm en ouate de cellulose, et 75cm d'isolant traditionnel sur les murs et ainsi préserver mon budget ?
    Merci de vos réponse ou interrogation sur ce sujet

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chauffage au sol
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 35
    Dernier message: 13/03/2009, 15h06
  2. Choix d'un système de chauffage et isolation
    Par invite20068141 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/12/2007, 14h41
  3. Construction et choix d'un chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 09h59
  4. Aide sur le choix d'un sytème de chauffage
    Par invitef590ce12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 51
    Dernier message: 18/11/2006, 17h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...