Bonsoir,
J'ai fait l'acquisition d'une vieille maison en pierre.
J'ai acheté d'occasion un insert à bois Godin de 16Kw que j'aimerai installer dans mon salon. Cet insert a une sortie principale des fumés en 200 et deux booster à air chaud de 125.
Donc la sortie des fumées se fera par un tube inox double peaux en 200 de la longueur totale du conduit avec les accessoires en inox comme la plaque d'étanchéité respirante pour fermer la cheminé, le chapeau Chinois pour l'étanchéité...
Puis, pour les 2 boosters motorisés distribuant de l'air chaud, 2 petites gaines alu en 125 qui seront à 1m de l'insert et donneront sur des grilles à gauche et à droite dans le salon.
L'installation d'origine est très simple, des boisseaux en briques de 25x25 passent dans le mur jusqu'à la sortie de toit qui finit en une cheminée en briques. Ce mur est le pignon de la maison, donc l'autre coté donne sur l'extérieur.
La cheminée d'origine était un cadre en brique en façade. Moi j'ai mis l'insert dans le trou de la cheminée et j'ai habillé de marbre le contour des briques. Donc officiellement, je n'ai pas de hotte! Le conduit allant directement dans le mur et le tube inox dans ce boisseau.
Ma question est la suivante; suis-je obligé de créer une hotte de la cheminée jusqu'au plafond du salon (qui fait tout de même 4m de haut)? Et de tout isoler?
Car concernant la hotte, cela me fait faire un caisson de 3m de haut en placofeux avec tout ce qui s'en suit... Et j'aimerai bien savoir l'intérêt?
Ensuite, j'ai un deuxième soucis, entre mon insert à bois et le mur il y a 5cm! Donc je peux mettre un isolant classique pour cheminée mais du coup je n'ai plus l'espace requis pour la lame d'air! Et si je ne met pas d'isolant, on m'a dit que je créerais un pont thermique et que je perdrais beaucoup de calories (la maison n'étant pas isolé)... J'ai pensé à des isolants très fin comme des nappes de silice/céramique/fibres/ laines haute température... Ça monte jusqu'à 1200°! Et ça va de 6mm à 50mm d'épaisseur! Donc pour la protection ok, mais est-ce que ça isole vraiment? Est-ce vraiment important de mettre un isolant entre le mur pignon et l'insert? Quelles sont les autres solutions?
Je vous remercie par avance pour votre aide.
-----