Bonjour,
Je vais installer une VMC dans ma vieille maison. Simple flux parce que difficile de passer les tuyaux d'une double flux. Mais donc entrées d'air froid.
Je soumets aux experts l'idée d'utiliser la vieille hotte de cheminée qui contient 2 ou 3 m3 d'air très chaud, chauffé par le poêle à bois situé en dessous et son conduit inox qui traverse la hotte. Ce volume n'est pas complètement fermé mais communique avec l'extérieur par l'espace de sécurité laissé en haut de la souche de cheminée, et en bas avec l'espace habitable par la trappe qui n'est pas étanche.
L'idée est donc de ne pas mettre d'entrées d'air dans les huisseries (étanches) des pièces sèches pour que l'aspiration se fasse naturellement par la hotte, et améliore même le chauffage de la maison par le flux d'air chaud qui va circuler tout seul entre la trappe non étanche et les pièces humides où se fera l'aspiration. Je pourrai éventuellement en plus installer des gaines entre la hotte et les chambres à l'étage.
Merci de me donner votre avis sur les plans efficacité, sécurité, règlementation (pb assurances).
-----