Où est passée notre maman supernovae ?
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Où est passée notre maman supernovae ?



  1. #1
    invitee47f5cfc

    Où est passée notre maman supernovae ?


    ------

    Salut,

    Je me pose une question depuis quelques temps maintenant, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse satisfaisante. Peut-être pouvez-vous m'aider dans ma quête de vérité

    Notre système solaire étant constitué d'éléments lourds, il est évident qu'une étoile massive a "synthétisé" ces éléments avant la formation de notre système solaire. Ma question, toute simple :

    Où se trouvent les résiduts de cette étoile primaire ? Ne devrait-elle pas se situer dans l'univers proche (en tout cas plus proche que proxima centauri) ? Ou a-t'elle pu, en 10 milliards d'années, s'éloigner fortement de nous ?

    Cette étoile étant nécessairement une supernovae (d'après mes connaissances réduites), il devrait subsister un pulsar ou un trou noir quelque part, non ?

    J'espère que quelqu'un a la solution à ce petit problème que me turlupine...

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Où est passée notre maman supernovae ?

    Depuis 4,6 milliards d'années, d'une part l'enveloppe doit être completement diluée et refroidit, la SN n'est plus qu'un souvenir et d'autre part le chaos orbital fait que l'orbite du système solaire et celui des débris de la SN progénitrice doivent avoir complètement divergés.

    a+

  3. #3
    predigny

    Re : Où est passée notre maman supernovae ?

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    Depuis 4,6 milliards d'années, d'une part l'enveloppe doit être completement diluée et refroidit,...
    Oui, ça fait beaucoup 4.6 milliards d'année, même peut être plus. Et puis plus un objet est étendu moins sa brillance est élevée et plus il est difficile à détecter car moins lumineux que le fond du ciel.

  4. #4
    alain_r

    Re : Où est passée notre maman supernovae ?

    Pour information, le nombre de rémanents de supernovae clairement identifiables est de quelques centaines, pour une fréquence d'apparition de quelques supernovae par millénaires. La durée de vie du rémanent est extrêment faible comparée à l'âge de la Terre. À titre d'exemple, la nébuleuse de Gum a un âge estimé à 1 million d'années et couvre une zone de 40 degré de diamètre sur le ciel.

    Même chose pour le pulsar/trou noir de la ou des supernovae en question. Le nombre de pulsars connus est de plusieurs centaines, pour une population estimée à plusieurs centaines de milliers, voire plus. Ces objets sont extrêmement difficile à détecter dès que leur âge est suffisamment avancé pour que leur rayonnement synchrotron soit détectable. De plus, inutile de chercher un astre compact au centre d'un rémanent, car si l'explosion de la supernova n'est pas symétrique, l'astre compact peut être éjecté à grande vitesse (plus de 1000 km/s) par rapport au rémament, ce qui rend son identification difficile longtemps après son explosion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mtheory

    Re : Où est passée notre maman supernovae ?

    Bonjour,

    Pour le cas des trous noirs il faut aussi savoir qu'une supernova ne donne pas automatiquement un trou noir,il faut que l'étoile initiale soit plusieurs dizaines de fois plus massive que le soleil pour commencer à avoir une chance raisonnable d'en produire un.
    D'après les estimations issues des modèles d'évolution stellaire il faut que l'étoile dépasse 45 masses solaire.
    Il est probable que notre Soleil faisait partie d'un amas ouvert d'étoiles nées presque en même temps par fragmentation à partir d'un même nuage moléculaire.
    Un tel amas se disperse vite d'après ce que je crois savoir.
    De plus si la supernova initiale était membre d'un système binaire,près de la moitié des étoiles de la Galaxie le sont, il est probable que l'explosion l'ait aussi ejecté à grande vitesse .

    Au total il n'est donc pas étonnant de ne rien voir dans notre banlieu proche.
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  7. #6
    invitee47f5cfc

    Re : Où est passée notre maman supernovae ?

    Hé ! Merci pour toutes ces explications, je dormirai mieux ce soir

    'sont géniaux ces forums

  8. #7
    mtheory

    Re : Où est passée notre maman supernovae ?

    Citation Envoyé par mtheory
    De plus si la supernova initiale était membre d'un système binaire,près de la moitié des étoiles de la Galaxie le sont, il est probable que l'explosion l'ait aussi ejecté à grande vitesse .

    L'astre compact résiduel si résidu il y a évidemment
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

Discussions similaires

  1. Mais où est passée la couleur?
    Par invitefa6fcbc8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/12/2006, 16h52
  2. Où est passée l'énergie
    Par invite11f2a3ff dans le forum Physique
    Réponses: 42
    Dernier message: 29/09/2006, 13h57
  3. Où est passée l'antimatière primordiale ?
    Par Bip dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/05/2006, 19h51
  4. Mais où est passée l'énergie ?
    Par invite42646fb7 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2006, 13h53