Calcul de distance au bout d'un an avec h=1
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Calcul de distance au bout d'un an avec h=1



  1. #1
    fabio123

    Calcul de distance au bout d'un an avec h=1


    ------

    Bonjour,

    je dois faire le calcul simple suivant : soit 2 points séparés d'une distance égale à 1 diamètre terrestre (d0=12000 km). Quel est est la distance de ces 2 points au bout d'un an avec un taux d'expansion de 100 km/s/Mpc (je pense qu'il faut supposer que H0 reste constant durant cette année) :

    si j'applique la loi de Hubble : v = H0*d, on peut peut-être transformer cette relation en prenant l'expression de d suivante : d=d0*exp(H0*t)

    soit en prenant t=1an et d0=Diamètre_Terre, on aurait : d=d0*exp(3600*24*365*100000/(3*10^(22))) = 12000000*exp(3600*24*365*10000 0/(3*10^(22))) = 12*10^6 mètres = 12000 km

    Le problème comme vous le voyez que la distance au bout d'1 an est la même que la distance initiale : y'a t-il une erreur dans ce petit calcul ? ou est-ce du à la faiblesse de l'expansion sur une échelle aussi petite ?

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    Ignatius84

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Salut,

    à mon avis oui c'est tout à fait normal, sur la norme de H = [67-70] km/s/Mpc l'expansion est insuffisante à contrer localement la gravité, donc nulle. Du coup sur une valeur assez proche (ici c'est 100) elle me semble aussi tout à fait incapable de contrer cette même gravité. Je pense que la réponse donnée est la bonne.
    Dernière modification par Ignatius84 ; 21/10/2018 à 08h07.

  3. #3
    Lansberg

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    On suppose qu'il faut oublier la gravité. Sachant, qu'à la louche, deux points séparés d'un km s'éloigne de la taille d'un virus par an (~ 10^-7m), on trouve facilement ce que ça représente pour 12000 km.

  4. #4
    fabio123

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Merci, en effet, je peux écrire plus simplement :

    D(au bout de T=1 an)=V*T=H0*D_i*T = 1.3 mm avec D_i=12000 km

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Lansberg

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Oui. Ça ne représente pas grand chose.

  7. #6
    LeMulet

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Oui. Ça ne représente pas grand chose.
    C'est clair... et sur 10 millions d'années ça donne quoi ?
    Bonjour, et Merci.

  8. #7
    Ignatius84

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Merci Fabio123 parce que grâce à toi je viens d'apprendre que l'expansion était réelle sur de faibles distances :

    http://www.bordet.info/blog/2016/11/...erre-Lune.html

    je pensais vraiment que c'était pas le cas... D'ailleurs j'ai un peu de mal à me représenter ce que ça vaut pour mon corps lui-même (certes ce n'est pas l'espace-temps mais il doit en contenir un peu non ?) : il y a vraiment une expansion de mes atomes ?! bref, une belle découverte !

  9. #8
    Lansberg

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Dans l'exemple cité, il n'est pas question "d'objets" liés par la gravitation (ou par l'interaction électromagnétique ou l'interaction forte).

  10. #9
    Ignatius84

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Citation Envoyé par Lansberg Voir le message
    Dans l'exemple cité, il n'est pas question "d'objets" liés par la gravitation (ou par l'interaction électromagnétique ou l'interaction forte).
    Oui !!! bien vu (je revenais du boulot quand j'ai lu ça et j'ai à peine pris le temps de la réflexion). En effet, je cerne mieux comme ça ! donc comme je le pensais, la force de l'expansion est négligeable dans un contexte où la gravité est forte (ou dans le cas de l'interaction forte), mais entre deux corps même peu éloignés elle peut être mesurable.

  11. #10
    papy-alain

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Oui !!! bien vu (je revenais du boulot quand j'ai lu ça et j'ai à peine pris le temps de la réflexion). En effet, je cerne mieux comme ça ! donc comme je le pensais, la force de l'expansion est négligeable dans un contexte où la gravité est forte (ou dans le cas de l'interaction forte), mais entre deux corps même peu éloignés elle peut être mesurable.
    Pour qu'il n'y ait pas de confusion :
    Dés l'instant où une interaction gravitationnelle est significative, comme c'est le cas au sein des galaxies, les effets de l'expansion sont totalement annulés.
    Les météorites ne peuvent exister car il n'y a pas de pierres dans le ciel. Lavoisier.

  12. #11
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Calcul de distance au bout d'un an avec h=1

    Citation Envoyé par fabio123 Voir le message
    Bonjour,

    je dois faire le calcul simple suivant : soit 2 points séparés d'une distance égale à 1 diamètre terrestre (d0=12000 km). Quel est est la distance de ces 2 points au bout d'un an avec un taux d'expansion de 100 km/s/Mpc (je pense qu'il faut supposer que H0 reste constant durant cette année) :

    si j'applique la loi de Hubble : v = H0*d, on peut peut-être transformer cette relation en prenant l'expression de d suivante : d=d0*exp(H0*t)

    soit en prenant t=1an et d0=Diamètre_Terre, on aurait : d=d0*exp(3600*24*365*100000/(3*10^(22))) = 12000000*exp(3600*24*365*10000 0/(3*10^(22))) = 12*10^6 mètres = 12000 km

    Le problème comme vous le voyez que la distance au bout d'1 an est la même que la distance initiale : y'a t-il une erreur dans ce petit calcul ? ou est-ce du à la faiblesse de l'expansion sur une échelle aussi petite ?

    Merci pour votre aide
    exp(H0t) ça fait 1,00000000065 pour t=1 an

    H0 c'est 2,07.10-17 s-1

    Ceci dit ça me semble un poil too much de prendre cette formule, à moins que ce soit explicitement demandé dans le cadre de l'exo.

    Plus simplement on a :

    Δd = vΔt avec v= H0d

    On obtient le même résultat à 10-8 près...

    Surtout que si on veut raffiner, la formule qui tu utilises n'est valable que pour un univers strictement De Sitter ce qui est inexact. La formule précise impliquerait de prendre en compte la densité de matière.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 22/10/2018 à 09h08.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Calcul distance avec latitude/longitude
    Par invite811c22c0 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/12/2015, 12h07
  2. Calcul de vitesse (masse au bout d'un fil)
    Par milexarc dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2015, 21h00
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2015, 08h16
  4. Calcul de distance avec coordonnées GPS
    Par invite9551eef3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/01/2012, 21h52
  5. Distance bout à bout d'une chaine polymère
    Par invite78db18db dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/05/2008, 11h28