Un soleil sous nos pieds ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Un soleil sous nos pieds ?



  1. #1
    ZmoonBu

    Un soleil sous nos pieds ?


    ------

    Bonjour. Je m'amuse en ce moment a comparer les caractéristiques de la graine terrestre a celle du soleil. Et j'ai d’ailleurs le drôle de sentiment que l'on en connait moins sur le noyau de notre planète que sur le soleil. Mais je voulais surtout savoir si le rayonnement lumineux de la graine était similaire a celle du soleil.
    Est il possible de spectrographier précisément cette boule dans un environnement si extrème ?

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un soleil sous nos pieds ?

    Salut,

    en combinant l'etude des meteorites (siderites), l'analyse des roches terrestres, la petrologie experimentale a ultra-haute pression et la geophysique, on obtient une relative bonne idee de ce qui se trouve a plus de 2900km de profondeur sous la surface.

    Le "rayonnement" est purement thermique et entretenu par la chaleur residuelle du noyau, l'enthalpie de cristallisation et les desintegrations radioactive. Cela n'a pas grand chose a voir avec le soleil qui n'a ni la meme composition chimique, ni les memes conditions physiques.

    Au final, je sais pas tres quelles comparaisons tu peux faire entre le noyau terrestre et le soleil, tout est different (a part que c'est sub-spherique...?!?).
    Si c'est pour ce "6000ºC" que tu trouves troublant; dans un cas, il s'agit de la surface de la photosphere (ou le Soleil devient transparent, donc une frontiere vaguement definie), dans l'autre, c'est le coeur de la graine, qui se refroidit au cours du temps; depuis quelques millions d'annees apres sa formation a l'Hadeen.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Douleurs chroniques sous les pieds
    Par Pouyoune dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/07/2017, 15h38
  2. Sous le soleil
    Par inviteeb255f60 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 09h46