astéroïdes, météores en dehors du système solaire?
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

astéroïdes, météores en dehors du système solaire?



  1. #1
    Youri Gagarine

    astéroïdes, météores en dehors du système solaire?


    ------

    Bonjour,
    est ce qu'il pourrait existe des astéroïdes, des météores en dehors du système solaire?

    Merci pour vos explications.
    Youri

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Salut

    Voir Oumuamua

  3. #3
    yves95210

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Bonsoir,

    Oui bien sûr. Dans d'autres systèmes solaires que le nôtre, pour commencer. Et il peut arriver qu'un astéroïde soit expulsé du système solaire dans lequel il était en orbite et "voyage" dans la galaxie. C'est probablement le cas du corps qui est passé pas très loin de chez nous il y a un an et qui a fait pas mal de buzz (Oumuamua) : sa trajectoire montrait qu'il provenait de l'espace interstellaire.

  4. #4
    Ignatius84

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Pour être pointilleux, des météores c'est quand ça franchit une atmosphère, dans "l'espace" c'est astéroïde.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Youri Gagarine

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Bonsoir,

    Oui bien sûr. Dans d'autres systèmes solaires que le nôtre, pour commencer. Et il peut arriver qu'un astéroïde soit expulsé du système solaire dans lequel il était en orbite et "voyage" dans la galaxie. C'est probablement le cas du corps qui est passé pas très loin de chez nous il y a un an et qui a fait pas mal de buzz (Oumuamua) : sa trajectoire montrait qu'il provenait de l'espace interstellaire.
    Mais comment ces corps peuvent ils être expulsés de leur système solaire?
    Par quelle force?

  7. #6
    yves95210

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Mais comment ces corps peuvent ils être expulsés de leur système solaire?
    Par quelle force?
    gravitationnelle, en étant accélérés lors de leur passage à proximité d'une grosse planète par exemple.

  8. #7
    Ignatius84

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    gravitationnelle, en étant accélérés lors de leur passage à proximité d'une grosse planète par exemple.
    probablement que les collisions doivent jouer également, non ? ce sont en partie elles qui nous envoient quelques comètes lointaines près du Système solaire interne donc ça doit jouer aussi "de l'autre côté" (si on peut dire), même si j'imagine bien que le potentiel ainsi acquis doit être plus faible que lors d'un effet de fronde gravitationnelle (remarque, est-ce si évident ?).

  9. #8
    Youri Gagarine

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Est ce que lors du big bang original, il pourrait aussi y avoir des petits corps qui se soient agglomérés entre eux, sans atteindre le stade d'étoile.
    Ce serait des corps errants dans l'univers.

  10. #9
    erik

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Est ce que lors du big bang original, il pourrait aussi y avoir des petits corps qui se soient agglomérés entre eux, sans atteindre le stade d'étoile.
    Ce serait des corps errants dans l'univers.
    Non, les seuls éléments existant au début sont de l'hydrogène et un peu d'hélium, pas moyen de faire un corps solide avec ça, il faut attendre que les étoiles apparaissent, synthétisent les éléments plus lourds (oxygène, carbone, fer, et tout les autres), puis meurent en dispersant ces nouveaux éléments dans l'espace.

  11. #10
    Dynamix

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Salut

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    j'imagine bien que le potentiel ainsi acquis doit être plus faible que lors d'un effet de fronde gravitationnelle (remarque, est-ce si évident ?).
    Une collision entraîne une perte d" énergie cinétique .

  12. #11
    Ignatius84

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Est ce que lors du big bang original, il pourrait aussi y avoir des petits corps qui se soient agglomérés entre eux, sans atteindre le stade d'étoile.
    Ce serait des corps errants dans l'univers.
    Eh non, contrairement à l'idée (religieuse) reçue "fiat lux/que la lumière soit", le Big Bang n'a pas pu donner naissance aux étoiles : il a fallu attendre que l'Univers refroidisse -pour faire rapide- avant que l'hydrogène (et l'hélium) puisse s'effondrer en étoiles. Voir les globules de Bok et leur refroidissement par exemple.

  13. #12
    Ignatius84

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Salut


    Une collision entraîne une perte d" énergie cinétique .
    Heu, oui, pour le système total je le conçois bien, mais ça ne doit pas interdire à un corps d'être expulsé de son orbite et, théoriquement, de sortir de l'influence de son étoile, si (pour un corps évidemment très très lointain j'entends) ?

  14. #13
    yves95210

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    Heu, oui, pour le système total je le conçois bien, mais ça ne doit pas interdire à un corps d'être expulsé de son orbite et, théoriquement, de sortir de l'influence de son étoile, si (pour un corps évidemment très très lointain j'entends) ?
    Il me semble que lors d'une collision le corps ne va pas rebondir comme une balle...
    Mais elle peut sans-doute disperser des débris dont certains avec une énergie cinétique suffisante pour échapper à l'influence gravitationnelle de l'étoile ? (je ne sais pas, je ne fais que poser la question - il me semble que ça faisait partie des hypothèses sur l'origine d'Oumuamua).

  15. #14
    Ignatius84

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Il me semble que lors d'une collision le corps ne va pas rebondir comme une balle...
    Mais elle peut sans-doute disperser des débris dont certains avec une énergie cinétique suffisante pour échapper à l'influence gravitationnelle de l'étoile ? (je ne sais pas, je ne fais que poser la question - il me semble que ça faisait partie des hypothèses sur l'origine d'Oumuamua).
    J'en ai souvenir aussi, c'était je crois dans la tentative d'explication de sa forme atypique (je me rappelle d'une théorie base d'exoplanète détruite dont Oumuamua aurait été un fragment, ce qui certes ne résiste pas à sa caractérisation quasi certaine en comète)

  16. #15
    yves95210

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    J'en ai souvenir aussi, c'était je crois dans la tentative d'explication de sa forme atypique (je me rappelle d'une théorie base d'exoplanète détruite dont Oumuamua aurait été un fragment, ce qui certes ne résiste pas à sa caractérisation quasi certaine en comète)
    Quasi-certaine ? J'ai plutôt l'impression qu'on en est au "pourrait être".
    Il n'en reste pas moins que si l'hypothèse d'un fragment de planète ou d'astéroïde avait été émise c'est qu'elle était plausible (pour répondre à la question de Youri G.)

  17. #16
    Ignatius84

    Re : astéroïdes, météores en dehors du système solaire?

    Citation Envoyé par yves95210 Voir le message
    Quasi-certaine ? J'ai plutôt l'impression qu'on en est au "pourrait être".
    Il n'en reste pas moins que si l'hypothèse d'un fragment de planète ou d'astéroïde avait été émise c'est qu'elle était plausible (pour répondre à la question de Youri G.)
    Oui, je suis assez d'accord à titre personnel mais j'ai vu pas mal de publications comme celle-ci : https://www.futura-sciences.com/scie...on-nasa-69561/

Discussions similaires

  1. meteores, meteorites, cometes, asteroides >> petites precisions
    Par invite17d6adbf dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/09/2005, 23h03