Bonjour,

je m'intéresse aux différentes méthodes pour évaluer la constante de Hubble .

Si je prends le cas utilisant les supernovae de type Ia, est-ce que la méthode suivante est correcte ?:

1) on connait la magnitude absolue (les courbes de luminosité sont calibrées et connues)
2) on connait la magnitude apparente
3) on connait la distance de la galaxie hôte de la SN Ia
4) de (1) et (2), on en deduit le redshift "z"
5) de (4), on deduit la vitesse "v" avec la formule du redshift cosmologique avec
6) de la vitesse "v" (5) et la distance "d" (3), on deduit selon la formule

QUESTION 1) Cette méthode est-elle la méthode standard ? et si non, quelle est la procédure la plus utilisée avec les SN Ia ?

Je pose en effet la question car j'ai vu une autre méthode issue des travaux de (Aubourg et al.)(2015) :

1) on calibre l'horizon sonore avec les données issues du CMB
2) avec et les mesures des BAO, on obtient la distance diamètre angulaire (dans l'article le redshift est pris à z=0.52) : j'aimerais éclaircir aussi cette étape.

En effet, l'angle selon lequel sont vues les BAO est égal à : avec

qui est la définition de la distance diamètre angulaire.

Pour cette étape 2), est-ce que l'on déduit simplement connaissant et ?

3) ils déterminent la magnitude absolue à partir de (ou de , ce qui suppose de connaître ): là aussi je ne suis pas contre quelques précisions pour déterminer la magnitude absolue à partir de la distance diamètre angulaire.

QUESTION 2) Est-ce simplement le décalage du spectre de la SN Ia dû au redshift cosmologique combiné au spectre observé (apparent) qui permet de déduire le spectre "absolu" ? Mais apparemment, nous devons travailler sur des magnitudes, donc je parlerais plutôt de flux bolométriques (intégrés sur toutes les fréquences), non ?

4) Ils utilisent alors les données du "Joint-Lightcurve Analysis (JLA) data set" pour mesurer directement la valeur locale de :

QUESTION 3) en quoi consiste cette étape ? comment mesurer directement grâce à la magnitude absolue et cette analyse "JLA" ? Avez-vous une idée du principe de cette analyse ?

Merci par avance pour vos remarques.