Bonjour,
Je sais que certaines questions relatives aux trous sont récurrentes, que beaucoup d'aspects ont déjà été abordés sur le forum, et que le sujet nécessitant autant de rigueur dans les questions que dans les réponses, à la lecture de nombreux fils, beaucoup de maladresses ont entraîné dérives, lassitude et fermeture.
Aussi, je m'excuse d'avance si ma question a déjà été posée et si elle a déjà trouvé une réponse pertinente.
J'ai fait des recherches ici et ailleurs, et n'ai rien trouvé de convainquant.
Je vais faire de mon mieux pour m'exprimer de façon rigoureuse, (en espérant la même chose en retour), même si personne n'est à l'abri de dérapages incontrôlés, notamment par le fait que notre inconscient ne se débarrasse pas aussi facilement du temps absolu qui trahit même parfois les esprits les plus avertis.
N'hésitez pas à me corriger si mes termes sont inadaptés où si je commets une maladresse, je veux partir sur de bonnes bases.
Pour la question qui me taraude l'esprit depuis un bon bout de temps :
Grâce à l'intervention de membres incontestablement compétents dans ce domaine, sur le forum, j'ai pu lire une phrase qui résume brillamment un aspect de ce que fût une question initiale :
- Pour un observateur qui reste et restera indéfiniment distant, la formation de l'horizon ne sera jamais dans son passé.
Je suis bien évidemment d'accord avec cette assertion.
- D'autre part, nous savons (corrigez-moi si je me trompe), depuis les travaux de S. Hawking, qu'un trou noir s'évapore en émettant le fameux rayonnement qui porte son nom (à condition qu'il rayonne plus qu'il n'absorbe bien sûr, y compris le rayonnement de CMB, que nous supposerons infiniment plus faible dans un futur très très lointain), au bout d'un temps bien fini (même s'il est très long) : je me place toujours du point de vue de "notre observateur qui reste et restera indéfiniment distant".
Donc, première question (car elle en amène d'autres), qui peut paraître stupide :
Est-il vrai de conclure que (toujours pour un observateur qui reste et restera indéfiniment distant), le trou noir en question s'évaporera alors même que l'horizon n'est pas formé ?
Je préfère attendre de savoir si tout le monde est bien d'accord sur ce point avant d'aller plus loin, car je suis conscient d'être sur un terrain glissant.
D'avance je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement
-----