Pour changer un peu avec toutes ces lectures sérieuses, et puisque c'est les vacances...
Si vous cherchez un bon livre à lire sur la plage( parasol!!)/sous un arbre/dans le métro/ dans le train/sous la tente/au bord de la piscine...( ok j'arrête là!) essayez "Escales sur l'horizon", présenté par Serge Lehman, collection Fleuve Noir.

Il se présente sous la forme d'un recueil de 16 nouvelles, toutes d'auteurs français ( j'ai découvert qu'il n'y avait pas que les anglo-saxons pour écrire de la bonne SF!), très différentes et pleines d'imagination, que je classerais en gros en deux groupes :
1) certaines facilement accessibles, dont ma préférée est "Scintillements", d'Ayerdhal
2) d'autres un peu plus complexes d'un point de vue scientifique ( le genre, si on veut les comprendre vraiment, faut quand même des connaissances en astrophysique qui dépassent celles du pékin de base dans mon genre...) : "Scorpion dans le cercle du temps", Jean Louis Trudel, en fait partie. Pour celle-là, non seulement si vous savez ce qu'est une étoile de Thorne-Zytkow et la limite de Landau-Oppenheimer-Volkoff ça va vous éviter de chercher dans Wiki ( au début j'ai même pensé/espéré qu'il employait ces noms comme ça pour faire style mais nooon pas du tout! ) mais encore si vous comprenez l'allemand ça peut aider...
N'empêche que c'est amha la meilleure du recueil.
Les plus noires ; "L'amour au temps du silicium" de Jean Jacques Nguyen, et surtout "L'erreur", de Thomas Day, proprement insupportable à lire par moments, sur laquelle se termine le recueil, choix sans doute volontaire de la part de Serge Lehman, mais que je regrette.

L'avantage...c'est des nouvelles, récits courts, on n'a pas le temps de se lasser de l'histoire, voire même on est content que ça se termine! ( cf les deux du dessus).
L'inconvénient...c'est des nouvelles, récits courts...on aimerait parfois que l'histoire continue un petit peu.

Voili-voilou.
Bonne lecture à ceux que j'aurai tentés.