Nébuleuse protosolaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Nébuleuse protosolaire



  1. #1
    Ignatius84

    Nébuleuse protosolaire


    ------

    bonjour à tous,

    récemment certaines équipes d'astronomes ont cherché les "frères et soeurs" du Soleil, donc les étoiles avec lesquelles notre soleil a débuté sa vie si on peut dire (je n'ai pas les références en tête, mais je peux trouver si ça intéresse). A-t-on déjà cherché ce qui pourrait être le reliquat du nuage moléculaire originel, et donc des nébuleuses plus ou moins proches (fonction bien sûr de leur vitesse relative à nous -certainement hyper difficile d'estimer quelles seraient ces vitesses susceptibles de correspondre...) ? Par exemple, pour en prendre une hyper connue, est-ce que la grande nébuleuse d'Orion pourrait être un reliquat proche de ce qu'était "notre" nuage moléculaire d'il y a 4.6 Gy (milliards d'années) ?

    merci

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nébuleuse protosolaire

    Citation Envoyé par Ignatius84 Voir le message
    bonjour à tous,

    récemment certaines équipes d'astronomes ont cherché les "frères et soeurs" du Soleil, donc les étoiles avec lesquelles notre soleil a débuté sa vie si on peut dire (je n'ai pas les références en tête, mais je peux trouver si ça intéresse). A-t-on déjà cherché ce qui pourrait être le reliquat du nuage moléculaire originel, et donc des nébuleuses plus ou moins proches (fonction bien sûr de leur vitesse relative à nous -certainement hyper difficile d'estimer quelles seraient ces vitesses susceptibles de correspondre...) ? Par exemple, pour en prendre une hyper connue, est-ce que la grande nébuleuse d'Orion pourrait être un reliquat proche de ce qu'était "notre" nuage moléculaire d'il y a 4.6 Gy (milliards d'années) ?

    merci
    La durée de vie d'un nuage moléculaire géant est de l'ordre du double de la durée de chute libre, quelque chose entre 15 et 20 Ma pour un nuage de masse moyenne. Ce sont des structures très transitoires.

    source : Star Formation Efficiencies and Lifetimes of Giant Molecular Clouds in the Milky Way

    Le nuage qui a donné naissance au Soleil s'est donc dissipé depuis belle lurette.

    Pour retrouver les frères du Soleil il faut rechercher dans les données Gaia des étoiles "en file indienne" sur des orbites voisines de l'orbite solaire.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 05/03/2019 à 10h52.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Ignatius84

    Re : Nébuleuse protosolaire

    d'accord... ! merci je n'avais pas cette donnée quant à l'âge ou plutôt la durée de cohésion d'un nuage moléculaire géant.

Discussions similaires

  1. Nébuleuse de la Flamme et Nébuleuse a la tête de cheval - 80ED - LRGB
    Par chyneuze dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2015, 22h18
  2. Vous avez dit nébuleuse ? plus nébuleuse planétaire
    Par tellif dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/08/2014, 11h18
  3. Grande Nébuleuse d'Orion et Nébuleuse de la flamme
    Par Ctrl-a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2013, 16h48
  4. Nuage protosolaire
    Par titinod dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2007, 14h10
  5. Nébuleuse
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 15h27