Nuage protosolaire
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Nuage protosolaire



  1. #1
    titinod

    Nuage protosolaire


    ------

    Bonjour,

    On sait que le sytème solaire s'est formé il y a environ 4,5 milliards d'années suite à l'effondrement d'un nuage dit protosolaire. Est ce que l'on connait la température de ce nuage avant son effrondement?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nuage protosolaire

    Citation Envoyé par titinod Voir le message
    Bonjour,

    On sait que le sytème solaire s'est formé il y a environ 4,5 milliards d'années suite à l'effondrement d'un nuage dit protosolaire. Est ce que l'on connait la température de ce nuage avant son effrondement?

    Merci d'avance

    Froid, une dizaine de Kelvin au départ.

    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    titinod

    Re : Nuage protosolaire

    10 K, ça fait -263 °C, c'est froid!
    J'ai entendu parler d'une nébuleuse chaude?

  4. #4
    invite2b9aa863

    Re : Nuage protosolaire

    Citation Envoyé par titinod Voir le message
    10 K, ça fait -263 °C, c'est froid!
    J'ai entendu parler d'une nébuleuse chaude?
    10K ça ma parait bizarre, normalement il devrait être hyperchaud,NON?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Nuage protosolaire

    Il faut que ça soit froid pour que ça s'effondre.


    On considère un nuage de gaz extrêmement vaste (rayon R supérieur à l'année lumière) dans l'espace et ce qui se passe pour un atome d'hydrogène à sa surface.

    Il a une certaine température T, donc une certaine vitesse Vt (pour vitesse "thermique").



    où k est la cte de Boltzmann (1,6e-23) et m la masse de l'atome d'hydrogène.

    Cette vitesse aurait tendance à le mener à l'infini sauf qu'il est dans un puit de gravitation. Il est attiré par le centre du nuage, du fait de la masse de l'ensemble (typiquement M = 10 à 30 masses solaires).

    Par hypothèse, si cet atome n'a pas quitté le nuage, c'est que Vt ne dépasse pas la vitesse de libération ou vitesse d'échappement Ve



    Les conditions d'équilibres s'écrivent donc :




    La masse M attractive est égale au produit du volume par sa densité :



    En supposant le nuage grosso modo sphérique, le V le volume se calcule simplement :



    la masse volumique quand à elle est proportionnelle au nombre de particules par cm3.

    En remplaçant les termes qu'il faut tu obtiens que la masse d'équilibre, dite "masse de Jeans", s'écrit :



    (K une cte ad hoc)

    Numériquement :



    avec T en Kelvin et n le nombre d'atomes d'hydrogène (proton) par cm3.


    Autrement dit, si tu prend un nuage et que tu augmentes sa densité ou plus simple que tu diminues sa température, tu fais passer sa masse sous Mj et la force de gravité l'emportent sur la force d'agitation thermique.

    Le nuage s'effondre et l'astre peut se former.


    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/09/2007 à 12h03.
    Parcours Etranges

  7. #6
    titinod

    Re : Nuage protosolaire

    OK, merci Gigalmesh. Un peu complexe tout ça. Bon.
    Pour continuer sur la même lançée, j'aurais voulu savoir si il existait une relation entre la température de l'univers et le temps. C'est à dire une formule qui relierait la température en Kelvin au temps en secondes. Par exemple pour savoir quelle température l'univers avait il y a par exemple 10 milliards d'années. Je ne sais pas si une telle formule existe.

  8. #7
    Calvert

    Re : Nuage protosolaire

    Cela va dépendre du redshift. En tout cas sur une bonne partie de l'histoire de l'univers, la température est proportionnelle au redshift z (je ne me souviens plus si c'est valable également aux tout premiers instants).

    Pour avoir une relation avec le temps, cela va dépendre du modèle considéré. Il n'existe en principe pas de relation analytique simple entre z et t; il faut passer par des intégration numériques.

Discussions similaires

  1. nuage de fumée
    Par invite0d00ed71 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2006, 09h50
  2. Nuage d'oort
    Par invite6fad979b dans le forum Archives
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/05/2006, 22h12
  3. saleté de nuage
    Par inviteaaac9087 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2005, 16h30
  4. nuage de magellan
    Par inviteae196a7a dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/07/2005, 18h35
  5. Nuage ?
    Par invitebbe2977a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2005, 21h36