Cartes de Pollution Lumineuse
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Cartes de Pollution Lumineuse



  1. #1
    ftfred

    Cartes de Pollution Lumineuse


    ------

    salut à tous : j'ai le plaisir de vous presenter les cartes de pollution lumineuse :
    http://avex.org.free.fr/cartes-pl/index.html

    les cartes nationnales : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/fr...te-france.html
    les cartes régionnales : (nouveauté)
    http://avex.org.free.fr/cartes-pl/fr...te-france.html

    voilà bon surf

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    Bravo, bravo

    C'est du boulot soigné, ça fait plaisir à voir. Bon bah dans mon coin (en dehors de Paris, Vesoul), faut gagner les Vosges.

    Pour info, puisque nous sommes dans un forum scientifique, comment calcule tu la diffusion lumineuse de 0 à 40° autours du zenith ? Et comment intègres-tu le relief ?

    a+

  3. #3
    ftfred

    Talking

    en fait 'mes' cartes ne donne grosso modo que la valeur moyenne du ciel a son zenith : imaginons que nous soyons a 25 km de limoge : nous somme en montagne : limoge apparait à l'horizon comme un halot, mais n'influence pas ou peut les valeur du zenith : il est dailleur quasi impossible de generer un algo qui tienne compte des source lumineuse placé a l'horizon : il ferai obligatoirement une moyene !!! sinon comment representer sur tel ou tel point de la carte les valeur pour toute els direction ? c'est tout à fait impossible !!

    pour l'altimétrie : mes carte sont dés le deprat générer avec le relief : une fois la pollution lumineuse générée (elle est encore en noir et blanc a ce stade), j'applique une image de relief en niveau de gris ou les sommet sont noir et les creux sont blanc : c'est codé sur 16bit : j'ai donc 65000 niveau de gris entre la plage et la plus haute altitude possible (+de 8000 m) le mont blanc s'arretant à 4600 mmm ça offre quand meme pas mal de possibilité. bref ce calque est placé au dessus des calques de pollution lumineuse, en mode 'multiplication' ou supperposition ( je ne me rappele plus et pour en avoir le coeur net il me faudrait ré ouvrir l'image original qui pese 22 Go ) avec une opacité reglé sur 48%
    ainssi les calques d'en dessous s'en retrouve sois renforcé par les 'vallée' soi diminué par les sommet.

    pour info j'ai put fair la hollande sans data altilétrique couvrant ce pays : le pays etant relativement plat, ça na pas pausé de problème. par contre je suis entrain de faire la peninsule ibérique, et la c'est montagneux, mais j'ai pas de data altimétrique. tans pis ce sera sans pondération par le relief. mais meme sans ça, c'est un exelent pays pour l'astronomie

  4. #4
    black templar

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    Super comme site !!!

    C'est cool pour préparer les excurtions astronomiques !!


    Tu devrais peut-être le poster dans la rubrique : Matériel astronomique et photos d'amateurs

    ça les intéressera pour sûr

    A+
    Newton 150/750 sur EQ5 et 1000D non défiltré

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ftfred

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    La charte de Forum interdis les doublon de messages : j'en avait fait un sur le même sujet dans la rubrique 'environnement' mais j'ai été modéré, ce qui est logique mais regretable si on veux imacter un maximum de sensibilité differente sur un probleme aussi épineux

  7. #6
    invite428e20bb

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    Merci pour les adresses ! C'est vrai que c'est du beau travail... Hélas celui ci révèle un triste état du ciel...

  8. #7
    ftfred

    Talking Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    salut je vous vous informe que ces cartes sont disponible en téléchargement dans google earth
    http://avex.org.free.fr/cartes-pl/fr...te-france.html
    (je n'ai pas tout fini)

    le MASSIF CENTRAL ( Limousin + Auvergne ) 2.6 mo

    L'Ile de France ( Région Parisienne ) 2.2 mo

    Centre-Berry 2.2 mo

    Rhône-Alpes 3.3 mo

    Toulouse - Montpellier - Massif central sud - Marseille 3.30 mo
    la suite plus tard

  9. #8
    invite58a7c039

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    Bonjour,

    Site très très chouette !
    Je voulais juste signaler que les cartes régionales "ile de france" et "centre berry" renvoient toutes les 2 à la carte "massif central".
    Je cherche un coin proche région parisienne (100km de Paris environ) pour aller observer... si quelqu'un peut m'aider (je me remets doucement à l'astronomie, et à Paris c'est pas génial).
    Merci !

  10. #9
    invite58a7c039

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    Au temps pour moi, les icônes Google Earth mènent au bon lien, c'est juste le titre en dessous...

  11. #10
    DonPanic

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    Faudrait pouvoir y superposer des cartes de moyenne de nébulosite, nuages et brouillards

  12. #11
    ftfred

    Talking Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    ce serai d'aucune utilité : tu sort quan il fait pas beau toi
    sinon maj avec un bon lot de nouveauté
    en gros, c'est l'Est

    Lorraine Luxembour 2.6 mo

    Alsace Nord - Allemagne 2.19 mo

    Bourgogne 1.6 mo

    Epinal - Vesoul - Mulhouse - Colmar - Saint Dié.kmz 2.01 mo

    Franche-Conté Geneve.kmz 1.8 mo

    le liens : http://avex.org.free.fr/cartes-pl/fr...te-france.html


  13. #12
    DonPanic

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    Citation Envoyé par ftfred
    ce serai d'aucune utilité : tu sort quan il fait pas beau toi
    C'est parce que pour le choix d'une maison à la campagne où installer un télescope, vaut mieux connaitre le temps qu'il y fait et la nébulosité, ex:l'hiver, le Morvan, ça doit pas être génial pour l'observation s'il y a du brouillard givrant la nuit même si ya pas pollution lumineuse

  14. #13
    ftfred

    Re : Cartes de Pollution Lumineuse

    comment veux tu rendre compte et de la nebulausité et de la pollution lumineuse ?
    un eut de bon sens te permtra sans doute de recoupé les info meteo moyene et la pollut , mais je ne me vois pas m'amuser, en plus du considerable trvail quedemande la pollu, a inclure des datas de cette nature : je ne saurais absoluement pas quand les faire figurer du reste !!!

Discussions similaires

  1. Pollution lumineuse : Cartes
    Par ftfred dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/03/2010, 16h44
  2. Pollution lumineuse
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 21
    Dernier message: 14/09/2007, 19h43
  3. pollution lumineuse
    Par invite1385974e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2006, 19h25
  4. pollution lumineuse?
    Par invitef1b0f081 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2005, 15h18