Exoplanètes et autres mondes
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Exoplanètes et autres mondes



  1. #1
    invite1397b00c

    Exoplanètes et autres mondes


    ------

    La formation des étoiles s'accompagne aussi de la naissance de planètes. On le soupçonnait depuis des siècles. Mais il aura fallu attendre 1995 pour le confirmer : d'autres systèmes planétaires que le nôtre existent ailleurs. Ils seraient des milliards à évoluer autour des centaines de milliards d'étoiles de la Voie lactée. Du coup, la spéculation quant à la pluralité des mondes a trouvé son issue. Il y a dix ans, le suisse Michel Mayor a mis le feu aux poudres. Depuis, la concurrence internationale s'est enflammée et quelque 150 planètes extrasolaires ont été débusquées autour de 130 étoiles proches. Certes, aucune n'est encore habitable. Mais la quête est devenue un nouveau front très fédérateur. En 2004, des français ont obtenu au Very Large Telescope du Chili ce qu’ils pensent être la première photo d'une exoplanète. Et en 2006, le satellite français Corot s'élancera en orbite afin d'aller traquer les planètes lointaines de la taille d'une Terre.
    Extrait du site du CNRS
    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosbig/decouv/decouv.htm

    Vu les moyens de détections actuels, comment peut-on prétendre qu'aucune planète n'est habitable ?

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Dans ce contexte, habitable signifie "propice à la vie de type terrienne".

    Effectivement la grande majorité des planètes découvertes sont des géantes gazeuses... Les quelques rares plus petites ne satisfont pas la condition de distance par rapport à l'étoile. Il y en a peut-être une, découverte récemment, qui peut être dans une zone où il peut y avoir de l'eau liquide...
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    invite1397b00c

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Vu les méthodes de détection, j'en conclus que c'est par la masse qu'on conclut que ce sont des géantes gazeuses.

    Quand pourra-t-on déceler les plus petites planètes des systèmes voisins et surtout analyser leur atmosphère ?

  4. #4
    inviteba0a4d6e

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par thomassan
    Quand pourra-t-on déceler les plus petites planètes des systèmes voisins et surtout analyser leur atmosphère ?
    Quand les moyens - et les budgets - le permettront...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MimasMimas

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    > Quand pourra-t-on déceler les plus petites planètes des systèmes voisins et surtout analyser leur atmosphère ?

    C'est sans doute une question de quelques années (moins d'une 15aine, mais ça n'est que mon avis).

    Plusieurs instruments dédiés vont être mis en service très prochainement, à cette fin, comme par exemple COROT:

    http://smsc.cnes.fr/COROT/Fr/

    Mais les Américains auront aussi bientôt leurs propres outils...

    MimasMimas

  7. #6
    MimasMimas

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Pour compléter mon précédent message, je pense qu'il n'est pas irréaliste de croire que notre génération (celle des hommes et des femmes nés après 1950) aura la confirmation, dans moins d'une quinzaine d'années, qu'une vie biologique est quasi certaine sur tel ou tel astre détecté à des centaines de milliers d'années-lumière de notre Terre.

    En revanche pouvoir contempler cette vie de près restera du domaine de la science fiction pour encore des milliers d'années. Il est d'ailleurs aussi hautement probable que l'Humanité disparaisse de la Terre sans jamais avoir pu rencontrer la moindre bactérie extra-terrestre (le non respect total des ressources terrestres, qui caractérise l'humanité, compromettant à très court terme la vie même des Hommes sur Terre !).

    MimasMimas

  8. #7
    inviteba0a4d6e

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par MimasMimas
    Pour compléter mon précédent message, je pense qu'il n'est pas irréaliste de croire que notre génération (celle des hommes et des femmes nés après 1950) aura la confirmation, dans moins d'une quinzaine d'années, qu'une vie biologique est quasi certaine sur tel ou tel astre détecté à des centaines de milliers d'années-lumière de notre Terre.
    Là c'est en dehors de la Voie Lactée... Restons modestes... Des dizaines voire centaines d'années-lumière me semblent raisonnables... A moins qu'on ait l'opportunité - la chance - d'utiliser les lentilles gravitationnelles...

    En revanche pouvoir contempler cette vie de près restera du domaine de la science fiction pour encore des milliers d'années.
    A l'inverse, je pense que c'est exagéré...

  9. #8
    MimasMimas

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    ok pour les chiffres L'essentiel du message étant bien sûr: La détection c'est pour très bientôt, la contemplation c'est improbable...

    MimasMimas

  10. #9
    Jean-Luc P

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Il y a plein d'autres choses sur Futura à ce sujet : une recherche avec exoplanètes ou extrasolaires donne pas mal de choses. En aprticulier un suivi en direct des détections :

    On est à ce jour à 200 !
    http://vo.obspm.fr/exoplanetes/encyclo/catalog.php
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  11. #10
    eklipse

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    je propose qu on classe les eventuelles planetes telluriques abritant la vie en plusieurs niveaux

    darwin 1 vie procaryote cellules sans noyaux
    darwin 2 vie eucaryote avec
    darwin 3 vie multicellulaire essentiellement sous marine

    darwin 4 vie diversifiee sur tte la surface une "terre sauvage"
    quand a darwin 5... a mon avis c est assez loin!!!

  12. #11
    bibal

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par eklipse
    je propose qu on classe les eventuelles planetes telluriques abritant la vie en plusieurs niveaux

    darwin 1 vie procaryote cellules sans noyaux
    darwin 2 vie eucaryote avec
    darwin 3 vie multicellulaire essentiellement sous marine

    darwin 4 vie diversifiee sur tte la surface une "terre sauvage"
    quand a darwin 5... a mon avis c est assez loin!!!
    on n'est pas prêt d'avoir le telescope suffisament puissant pour detecter la présence d'un noyau dans une bactérie située à l'autre bout de la voie lactée...

  13. #12
    invitebc4751bf

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    ... vu qu'on en est seulement a une possible detectabilite de l'ozone atmospherique au minimum a 15 parsecs !

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par eklipse
    je propose qu on classe les eventuelles planetes telluriques abritant la vie en plusieurs niveaux

    darwin 1 vie procaryote cellules sans noyaux
    darwin 2 vie eucaryote avec
    darwin 3 vie multicellulaire essentiellement sous marine

    darwin 4 vie diversifiee sur tte la surface une "terre sauvage"
    quand a darwin 5... a mon avis c est assez loin!!!
    Se baser sur la présence de noyau pour définir un grade évolutif, ça me parait assez téméraire. Ceci dit c'est intéressant pour la réflexion. Mais pour faire une bonne classification il faut 1/ se baser sur des phénomène très génraux 2/ que ces stades puissent donner lieu à une observation.

    Je dirais :

    D0 présence d'eau liquide, chimie carbonée complexe en solution (stade prébiotique ou vie à très bas bruit)

    D1 présence de forme de vie invasive modifiant la chimie de l'atmosphère et détectable en spectro

    D2 autres signes (?) impliquant la présence probable de métazoaires

    a+

  15. #14
    eklipse

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    c est vrai que pour detecter les noyaux depuis la terre on pourra pas faire la distinction
    mais + la vie sera diversifiee c a d forets grands animaux + le niveau d azote dans l atmosphere sera élevé non ?

  16. #15
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par eklipse
    c est vrai que pour detecter les noyaux depuis la terre on pourra pas faire la distinction
    mais + la vie sera diversifiee c a d forets grands animaux + le niveau d azote dans l atmosphere sera élevé non ?

    Mh ? Non le taux d'azote atmosphérique ne dépend pas sur Terre de la présence de forme de vie métazoaires. L'O2 par contre c'est évidemment lié à la présence d'une "invasion chlorophylienne".

    a+

  17. #16
    invite1397b00c

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Les prochains télescopes IR permettront-ils de détecter des sources de chaleur sur une planète ?

  18. #17
    predigny

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par thomassan
    Les prochains télescopes IR permettront-ils de détecter des sources de chaleur sur une planète ?
    Tu penses à quelles sources de chaleurs ? Les 37,5° des mamifères ?

  19. #18
    invite1397b00c

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par predigny
    Tu penses à quelles sources de chaleurs ? Les 37,5° des mamifères ?
    Plutôt du feu ou d'autres types d'énergie calorifiques.
    Mais si on peut détecter 37,5° je suis preneur !
    C'est car même le but de telles recherches.

  20. #19
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par thomassan
    Plutôt du feu ou d'autres types d'énergie calorifiques.
    Mais si on peut détecter 37,5° je suis preneur !
    C'est car même le but de telles recherches.
    Ah oui ménon, la signature thermique directe (hors effet de serre...) de la civilisation mondiale terrestre c'est peanuts. Et puis ce n'est pas spécifique au plan spectroscopique. Comment distinguer cela d'un incendie de forêt par exemple ?

    Peut être la lumière des villes sur la face nocturne ?

    a+

  21. #20
    predigny

    Re : Exoplanètes et autres mondes

    Citation Envoyé par Gilgamesh
    ....Peut être la lumière des villes sur la face nocturne ?
    De beaux progrès en perspective pour les télescopes ! Ca me rappelle ce savant qui avait écrit dans le desert en lettres géantes la phrase "Plait-il" à destination des martiens

Discussions similaires

  1. Karl Popper et les 3 mondes
    Par invite27d4e608 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/02/2010, 20h25
  2. mondes parallèles arguments scientifiques
    Par invite8725fb77 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/03/2006, 00h36
  3. salut a tous le mondes
    Par invite39ecc528 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2005, 15h46