Folding@Home et SETI@Home
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Folding@Home et SETI@Home



  1. #1
    invite5e6bd7a6

    Lightbulb Folding@Home et SETI@Home


    ------

    Bonjour à tous,

    je me permets ce message pour vous parler des programmes de recherche utilisant des supercalculateurs crées par les PC des internautes volontaires, comme Folding@home.
    SETI@Home est un projet mené par l'université de Berkeley visant à analyser les données collectées par le radio-télescope d'Arecibo en vue de trouver un quelconque signal émis par une civilisation extrasolaire, voir extragalactique.

    Si vous souhaiter adhérez à l'un de ces programmes, le choix s'offre alors à vous entre la biologie et l'astronomie ! Cependant il est vrai qu'il existe une différence notoire entre ces deux projets : tandis que Folding@Home exploite des données concrètes (toute donnée analysée est utile pour les biologistes), SETI@Home ne fais que dans l'abstrait (car énormément de données analysées sont parasitées par les ondes radio provenant des quatre coins du ciel, d'où la très faible proportion de signaux intéréssants par rapport à la quantité décryptée !).

    Personellement je suis membre actif du programme de recherche d'intelligence extra-terrestre (SETI) donc si vous êtes intéréssés pour participer, ou simplement avoir de plus amples informations à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter par mail ou message personnel !

    Faites profitez la recherche de la (grosse !) portion inutilisée de votre processeur !

    Sur ce, bonne continuation et bon voyage parmi les étoiles !

    -----

  2. #2
    invite12e59a33

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    bonjour,

    Et qu'est-ce qui nous dit que c'est bien utilisé pour les calculs de SETI et pas pour autre chose ?

  3. #3
    invite5e6bd7a6

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    Salut guera !

    Bon je pense qu'il faut éviter la paranoïa !! Toutes les statistiques ainsi que l'avancement des recherches sont en accès libre sur le Net, de plus on peut voir en temps réel le contenu de ce que le PC analyse !

    Même si ces explications ne te sont peut-être pas suffisantes, je suis certain à 100 % du but de ce gigantesque projet ! (5 millions d'internautes !)

  4. #4
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    Même si le projet SETI fait fantasmer beaucoup de monde (mais moi, pas du tout), je préfère de loin l'objectif plus réaliste et plus utile de Folding.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e6bd7a6

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    D'accord avec toi JPL sur le principe de l'utilité, comme je l'expliquais dans le premier post, mais chacun ses envies ! Et le projet SETI ne me fait pas fantasmer à ce point, c'est simplement pour donner un petit coup de pouce dans l'analyse de ces données.

    Mais une question intervient à savoir : "L'Univers est-il fini ou infini ?" Selon moi, si la réponse à cette question fondamentale est "L'Univers est infini" alors je serai certain de l'existence d'une vie à l'extérieur de notre système solaire, puisque les combinaisons sont infinies dans un espace illimité !

    Et puis je m'intéresse davantage à ce projet sûrement aussi par le fait que je sois passionné d'astronomie (astrophysique plus particulièrement) tandis que les biologistes auront naturellement un penchant vers Folding. Après tout, on dédit la puissance de son processeur à qui l'on souhaite ! Chacun ses goûts, c'est ce qui fait la diversité humaine !

  7. #6
    inviteb865367f

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    C'est clair que Folding est bcp plus intéressant. Sinon je bosse dans un équipe de volontaire pour faire un autre projet de ce style. Le sujet : la simulation de galaxies permettant de tester un théorie alternative à la "matière noire".

  8. #7
    invite5e6bd7a6

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    Intéréssant ça ! Et quelle est cette autre théorie ?

  9. #8
    inviteb865367f

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    La matière gémelaire, qui n'interagit pas de manière éléctromagnétique avec la notre mais de manière gravitationnelle de manière négative (l'énergie de ces particules est négative par rapport aux notres).

  10. #9
    invite658bbbde

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    Citation Envoyé par JPL
    Même si le projet SETI fait fantasmer beaucoup de monde (mais moi, pas du tout), je préfère de loin l'objectif plus réaliste et plus utile de Folding.
    je pense comme toi MAIS, je suis perplexe dans mon choix car l'objectif realiste de folding rend ses calculs financables alors que seti n'aura jamais les moyens de convaicre un investisseur pour avoir un supercalculateur dedié (trop utopique)
    du coup je prefere avoir un projet encore plus realiste et pratique en ne calculant pour aucun des 2 et ainsi eviter un peu le rechauffement de la planete! (j'ai un athlonxp qui chauffe beaucoup!!! )

  11. #10
    invite37693cfc

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    lut

    au passage l'équipe futura-sciences va rentrer dans les prochains jours dans le top 100 des meilleurs équipes

    ++

  12. #11
    invitef7525829

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    Je comprend tout a fait que certains disent, que le projet SETI c'est bidon, pcq'ils ne spporte pas comme moi, les series genre X-files (je critique pas c'est un choix), et sur ceux qui croient dur comme fer a l'existence des "aliens".
    Ce qui est certains c'est que personnes n'a de reponse sur la provenance de l'univers, ces limites etc. Et qui n'aimerai pas le savoir, une question que meme les petis se pose et personne n'a la reponse!! Ce n'est pas un projet comme SETI quii va la donner et ki c, ce projet de donnera aucun resultat!
    Mais ce qui est certain, c'est que vos processeurs n'utilisent pas tte leurs competences, c prog sont bien fait ils ne ralentissent pas la machine! Apres je suis tout a fait d'accord ac une des reponses precedente... Pouquoi préférer SETI a FOLDING, c'est parce que SETI n'aura pas d'objectif financier, alors que tout ce qui concerne la recherche medical, et c'est vraiment malheureux a dire, engendre des profits phénoménaux aux detriments du but premier: la guerison! Les scientifiques perdent leurs decouvertes qui sont volés, racheté...
    Bref c'est mon avis SETI c'est un projet qui tient debout, sans but financier!
    Merci de votre écoute

  13. #12
    inviteb865367f

    Re : Folding@Home et SETI@Home

    Perso j'aime X-Files, "i believe" mais ca m'empeche pas de trouver SETI bidon

Discussions similaires

  1. Fonctionnement du logiciel pour folding@home
    Par invite17682441 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2007, 19h26
  2. Projet Seti@home
    Par invite693d963c dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2005, 13h52
  3. Seti@home
    Par pmdec dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2005, 20h49
  4. Folding@home
    Par JP dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2003, 11h40