Bonjour à tous
j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis quelques années (je ne suis pas physicien, juste autodidacte en astronomie):
On aperçoit les amas globulaires (qq centaines de milliers d'étoiles regroupés) sous un certain angle (qq " d'arc peut ètre, je ne sais pas) et d'autre part la théorie de la relativité générale nous dit que la lumière est déviée par la masse. Se peut-il alors que la taille apparente des amas globulaires soit supérieure à leur taille réelle ?
La lumière des étoiles situées sur le bord serait déviée par les étoiles situées plus prés du centre ce qui fausserait les paramétres (masse, luminosité) des amas globulaires. Peut ètre que cet effet est déjà pris en compte bien que non mentionné dans les livres de vulgarisation que j'ai lus. Il y a aussi le probléme de lentille gravitationnelle occasionnée par la masse des étoiles situées à l'avant plan dans l'amas.
Cette question est peut étre stupide mais j'aimerais en avoir le coeur net. Merci pour la réponse (à mon niveau).
-----