Bonjour,
j'aimerais avoir des précisions sur la (ou les) différences en Astrophysique entre la photométrie et la spectroscopie.
Il est indiqué sur Wikipedia/Photométrie que "La photométrie s'occupe de mesurer, dans une bande spectrale donnée, l'intensité de la lumière d'une étoile ou de tout autre objet astrophysique, et de sa variation dans le temps".
De l'autre coté, la spectroscopie consiste à décomposer la lumière reçue pour savoir quelle est la répartition d'énergie selon la fréquence : je ne comprends pas bien quelle est la différence avec la photométrie car dans les 2 cas, on intègre bien dans le temps d'acquisition de l'observation pour avoir une "répartition lumineuse". L'intensité lumineuse représente t-elle le flux intégré sur toutes les fréquences ?
La technique de photométrie se concentrerait plutôt dans un intervalle de fréquence plus petit alors que la spectroscopie utilise une gamme plus large de fréquences ?
Un collègue utilise un programme de simulation appelé "hyper z" qui permet de déterminer la nature et le redshift des astres observés en fonction de leur photométrie : là aussi je ne comprends pas très bien la technique car il manipule des spectres au sens "spectroscopie", c'est-à-dire comme des courbes d'intensité en fonction de la longueur d'onde.
Comment ce programme détermine le redshift à partir de spectres ? : utilise-t-il un simple effet doppler relativiste (vitesse en fonction de z) ?
Je pense qu'il doit y avoir, dans cet outil informatique, des spectres "types" d'objets astrophysiques connus (galaxies spirales, elliptiques, quasars ...) pour déterminer la nature des objets observés (données expérimentales).
Toute aide est la bienvenue !
-----