Bonsoir,
il y un truc qui me pose problème sur 3 phénomènes vus dans mes cours de physique stellaire et de mécanique des fluides :
1) En physique stellaire, le critère de Schwarschild permet de déterminer que, si le gradient adiabatique est plus grand que le gradient thermique ,alors il y aura une instabilité et donc une zone de convection qui va se créer.
D'après ce que j'ai compris, si la température augmente, la densité de la cellule fluide va baisser et donc remonter en surface de l'étoile.
2) En Mécanique des fluides, on a vu peut être une chose similaire à travers l'instabilité de Rayleigh-Bénard : à cause d'un gradient thermique entre 2 surfaces, il semble y avoir le même processus, la cellule chauffée va monter et une fois refroidie, elle redescend.
3 Le phénomène de thermohaline (j'ai l'impression plutôt utilisé en océanographie) : là aussi un changement de densité (à cause de différences de température) créerait des déplacements verticaux ascendants ou descendants de matière (en océanographie de l'eau), mais dans ce cas-là, il n'y a pas de cellules de convection.
D'où, ma question, ces 3 phénomènes (ou processus) ont-ils tous la même explication et sont-ils équivalents mais peut-être nommés différemment car pas appliqués dan la même discipline ?
Merci pour vos explications
-----