Bonsoir,
J'aimerais revenir sur un sujet qui a été abordé dernièrement, les trous blancs, et sur la dernière réponse d'Amanuensis. Fil fermé mais sujet non clos
La question "comment donner une définition du trou blanc différente de celle du trou noir ?" méritait donc d'être posée. La réponse ne semble pas triviale, parle t on d'une masse/énergie quelle qu'en soit la source (passée pour être perçue en I) ou d'un objet qui apparaît qui apparaît dans certaines coordonnées dites "d'extension maximale" ? Pour essayer de transcrire graphiquement ce que j'ai compris, je vais partir d'un trou noir, qui dans le passé d'un t0 quelconque était déjà un trou noir, éternel, de Schwarzchild.Envoyé par Amanuensis
Newton
Comme d'hab, petit passage par Newton pour obtenir le temps propre de celui qui est en chute libre. C'est la trajectoire d'un objet parti de r=0 en trajectoire radiale vers l'extérieur du trou noir, passant l'horizon, atteignant 1,054Rs puis retombant vers la singularité. Un objet en chute libre mettrait 1,7seconde à chuter depuis cette altitude. La trajectoire totale prend 3,4s de temps propre (enfin seconde si Rs=300.000km, sinon lire 1,7Rs/c). La trajectoire est découpée en quatre tronçons colorés pour mieux visualiser les changements de repère.
Schwarzschild
On dessine ce que voit l'observateur éloigné, monsieur Shwarzchild. On doit avoir le droit de faire une symétrie de la courbe de chute pour l'ascension, car les seuls facteurs appliqués par rapport à Newton sont z+1 et gamma. Or gamma ne dépend pas du sens du mouvement en RR, de "Doppler/Einstein" viendra donc des trajectoires. Bon, il faut avouer que la chronologie interne décrite par t n'a pas beaucoup de sens... c'est pas le sujet ici. On ne s'étendra pas non plus sur le fait que quelque chose a pu sortir du trou noir... humm, objectons provisoirement qu'il n'a pas la vitesse de libération à l'extérieur, un "permis de séjour".
Kruskal
Le passage chez Kruskal montre que la partie jaune est logiquement située en zone II : elle est au même endroit que la rouge, dans le trou noir, mais plus tôt. Ca ne pose aucun problème quand on sait que Kruskal est la projection de deux faces d'un cône, les trajectoires verte et jaune se raboutent quand on ajoute la "dimension cachée" peu importe c'est pas le sujet non plus... Ce qui est sur c'est qu'il n'est nul besoin d'ajouter de région IV sauf à savoir consciemment qu'on est en train de recoller II avec une rotation de 180°. (voir https://forums.futura-sciences.com/a...zekeres-5.html message 142)
Bref, si un trou blanc a les mêmes caractéristiques attractives que son homologue noir de même masse, il serait tout aussi étrange de supposer que ce même objet puisse en sortir mais c'est apparemment l'exercice.
-----