Pas sûr que ça ait un intérêt. Etudier et comprendre les systèmes existants représente déjà pas mal de travail.
On va éviter d'appeler "ça" , car c'est déjà pris. est dans cette région une coordonnée de genre espace, c'est la position sur la génératrice du cylindre de constant ( et étant la position sur la directrice). La coordonnée temporelle c'est et elle diminue le long des lignes d'univers quand leur temps propre augmente.2) Tu m’as donné une formule permettant de graduer les hyperboles en region II selon une valeur d’espace. Je ne l’ai pas encore testée car j’attendais de savoir quelle valeur t noter sur chaque hyperbole (en remplacement de la valeur r qu’on lit normalement). Je pourrais alors essayer de représenter cette inversion et éventuellement la comprendre...
On peut considérer un référentiel non rigide dans cette région, avec comme datation et comme lieux. Les chuteurs libres radiaux culminant en y sont les immobiles (ils sont définis par leur position sur la sphère de Schwarzschild, , et leur 4-vitesse qui fixera la valeur de t). On peut utiliser leur temps propre alternativement à comme datation (si ces chuteurs déclenchent tous leur chrono à la sphère de Schwarzschild, alors pour chaque valeur de , tous les chronos afficheront la même heure.
Au fur et à mesure du temps ( diminue), les immobiles situés sur la même génératrice (même ) vont s'éloigner les uns des autres (c'est comme pour l'expansion, on devrait plutôt dire qu'ils sont comobiles plutôt qu'immobiles, peu importe) tandis que les immobiles situés sur la même directrice (même ) vont se rapprocher les uns des autres (c'est l'inverse de l'expansion).
La distance entre immobiles sur une même génératrice diverge quand tend vers 0. En même temps (au sens de la datation du référentiel utilisé) la distance entre immobiles sur une même directrice tend vers 0.
Imagine que tu vis dans un espace 3D dans lequel si tu vas à gauche ou en en haut tu finis par revenir par la droite ou par le bas respectivement (attention, comme sur une sphère, pas comme sur un tore), mais si tu vas en avant ou en arrière tu peux avancer à l'infini. C'est ça un cylindre sphérique. Imagine ensuite qu'au fur et à mesure du temps, la distance que tu peux parcourir pour faire le tour (en allant à gauche ou en haut) diminue (la sphère devient de plus en plus petite, sa circonférence se réduit), et que les objets qui étaient à coté de toi vers l'avant ou vers l'arrière s'éloignent de toi de plus en plus vite et d'autant plus vite qu'ils étaient loin. C'est ça la région II. (et il suffit d'inverser le temps pour se figurer la région IV).
La suite plus tard, j'ai du taf là.
m@ch3
-----