Bonjour,
La question est dans le titre : à ma connaissance, les seules observations dont on dispose permettant de déterminer la courbure (3D) moyenne des hypersurfaces spatiales de l'espace-temps sont celles du CMB, qui concluent à une courbure nulle aux incertitudes de mesure près.
A partir de ce résultat, en appliquant le modèle de Friedmann-Lemaître avec k=0, on déduit que la courbure moyenne à grande échelle des hypersurfaces spatiales dans l'univers récent doit également être nulle. Grande échelle parce que, évidemment, si on zoome sur un assez petit volume de l'univers, on va tomber sur des zones de courbure positive (les amas de galaxie) ou négative (les vides cosmiques).
Mais, de quelles observations dispose-t-on pour mesurer cette courbure spatiale moyenne dans l'univers récent ?
Mes quelques recherches pour trouver des publications sur le sujet n'ont rien donné.
J'y vois d'ailleurs quelques difficultés, qui rendent peut-être cette question insoluble :
Pour observer un volume spatial assez grand (plusieurs centaines de Mpc de diamètre) il faut remonter assez loin dans notre cône passé, disons au-delà de 1 milliard d'années, et s'assurer que les objets observés (galaxies...) appartiennent bien à la même hypersurface spatiale (i.e. leur datation en coordonnée de temps cosmique est identique). Pour ça il faut qu'ils aient le même redshiift (en soustrayant de la vitesse d'éloignement déduite du redshift observé la vitesse propre de l'objet dans la direction radiale). Cela ne doit déjà pas être simple de sélectionner un échantillon d'objets suffisamment grand correspondant exactement à ce critère.
D'autre part, ce n'est pas un volume qu'on va observer ainsi, mais uniquement une surface. Pour parler de courbure moyenne sur un volume spatial, il faudrait disposer d'observations d'objets appartenant à ce volume suffisamment distants les uns des autres suivant la direction radiale. Sauf que dans ce cas, ils ont forcément des âges cosmiques différents...
Troisième problème, même si on ne s'intéresse qu'à une surface à z constant, quel type d'observations pourrait permettre de calculer la courbure moyenne de cette surface ?
Enfin, en supposant qu'on soit capable de mesurer cette courbure moyenne 2D, comment pourrait-on en déduire la courbure moyenne 3D ?
Merci pour vos réponses éclairées.
-----