L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle



  1. #1
    invite47ada528

    L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle


    ------

    L'univers n'est que INFORMATIONS, les informations sont perçues par nos sens qui sont transmises à notre cerveau, celui-ci construit une image de l'univers qui nous entoure.
    L'univers n'est qu'une illusion contruite par notre cerveau, les éléments fondamentaux de l'univers sont les informations.

    Jusqu'à présent personne n'a pu définir ce qu'est une information, c'est un concept vague et abstrait :

    Postulat :

    L'information représente l'état d'un sytème à un moment donné
    Le système existe s'il nous en informe de sont existence par l'information.

    Question :

    1 - l'information est émise par le système ou
    2- c'est l'information qui cré le système ?

    1- Postulat :L'information est émise par le système.

    Dans ce cas nous sommes également un système et nous produisons de l'information, l'information doit-être considérée comme un élément fondamental de la physique.
    Plutôt d'une nouvelle physique que certain essaye de décrire : Quand le physicien Eric Verlinden dit que la gravitation n'est qu'une illusion, il postule que celle-ci est une résultante émergante de la disposition ou de l'organisation de l'information,
    lorsque Jacobson trouve des similitudes ou compare la gravité à un système entropique on parle d'informations, il y a déjà des nouvelles théories de l'informations énoncées par des physiciens réputés.

    L'univers existe et nous faisons partie de l'univers, seulement nous l'interceptons d'une manière propre à nos sens,. pour cela l'univers tel que nous le percevons n'est qu'une illusion qui peut-être proche ou radicalement différent de l'univers réel


    2- Postulat: C'est l'information qui cré le système.

    L'univers matériel n'existe pas : l'univers n'est qu'une vaste illusion provenant des informations traduites dans notre cerveau
    Nous n'existons pas : Nous nous percevons nous même comme un élément de l'univers, car nous nous percevons comme matière, nous somme une illusion pour nous même.

    L'univers est immatériel, l'univers n'est que informations
    L'information est un concept destiné à être traitée.
    Si l'information n'est pas traitée, elle n'a aucune raison d'être, pourtant nous la traitons immatériellement dans notre esprit (âme) pas dans notre cerveau qui est une illusion de notre perception
    Nous sommes donc des esprits immatériels dont la seule existance à pour but de traiter les informations le temps de notre existance, en dehors de cela c'est le neant.

    Si l'univers n'est que information, si l'information n'existe que pour être traitée, si notre esprit la traite, nous sommes l'univers, l'univers est notre esprit immatériel, cela le temps de notre existance, avant et apres c'est le neant.


    Notre esprit existe dans le but de traiter des informations et les informations existes dans le but dêtre traitées, soit l'esprit et l'information sont les composantes fondamentales de l'univers immatériel illusionaire ou l'univers n'est que neant
    car l'un inhibe l'autre.

    Une reflexion immatérielle et illusionaire...


    ---------------------------------------------------------------
    Ceux qui tentent d'expliquer admettent leur ignorance
    Ceux qui savent admettent l'ignorance d'autrui mais pas la leur

    -----

  2. #2
    Edelweiss68

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    L'abus de "matrix" est dangereux pour la santé...

  3. #3
    f6bes

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par cyberlux Voir le message
    L'univers n'est que INFORMATIONS, les informations sont perçues par nos sens qui sont transmises à notre cerveau, celui-ci construit une image de l'univers qui nous entoure.
    L'univers n'est qu'une illusion contruite par notre cerveau, les éléments fondamentaux de l'univers sont les informations.
    Bjr à toi,
    ".....L'univers matériel n'existe pas ....."

    Au cas z'ou tu ne serais pas "informé" ......TU fais partie de l'univers,
    tout comme , la Terre, la Lune, les autres planétes, le Soleil, etc.....
    Bien sur TOUT cela n'est QUE de .................l'information immatérielle!

    Faut arréter de fumer n'importe quoi ( Ah les "troupes" d'antan !!!)
    Sur ce bon W E

  4. #4
    invite388e08ae

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    On te laisse établir ta théorie révolutionnaire sur la base de tes deux postulats. Par contre au lieu de regarder matrix tu ferai mieux de lire Le Discours de la Méthode de Descartes, c'est du même genre allumé mais plus reconnu ^^

    Bon après si c'est juste un délire nocturne ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invité576543
    Invité

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Rien de révolutionnaire, connue depuis longtemps sous le nom de solipsisme.

    Irréfutable.

    Seul intérêt pratique : comprendre pourquoi c'est sans autre intérêt pratique.

  7. #6
    invite550fde46

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Le dernier Sciences et vie fait des vagues.
    Le seul vrai intérêt de cet article, sur la gravitation, est de poser la question: " Et si la gravitation n'était qu'une conséqunce ? "
    Personnellemnt j'aime bien que les physiciens se posent des questions et voire même à aborder la physique sous un tout autre angle mais on ne doit pas prendre pour argent comptant de simples hypothèses.

  8. #7
    invite6754323456711
    Invité

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Bonjour,

    Il y a un axe de recherche qui semble être d'actualité basé sur le principe holographique qui soutient une thèse ou l'univers serait un hologramme. Le modèle holographique de l’univers fut proposé dans les années 60 par le physicien David Bohm.

    Une vulgarisation :

    http://www.journaldunet.com/science/...u-tout/8.shtml
    http://jeanzin.fr/index.php?post/200...la-gravitation

    Patrick

  9. #8
    invite514afe77

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que l'univers est immatériel puisque nous définissons le matériel par l'univers.
    Je pense par contre que tu veut dire par là que l'univers n'est rien excepté de l'information.
    N'oublions pas que seuls nos sens peuvent percevoir ce que nous appelons "matériel".
    Il est donc impossible de percevoir l'immatériel.
    Sauf que voilà, nous sommes là, sur notre planète perdue dans l'Univers à chercher à comprendre son fonctionnement grâce/à cause des informations que nous traitons, pas toujours bien (erreurs scientifiques, ex: modèle géocentrique).
    Mais nous sommes ici, vivants.

  10. #9
    Les Terres Bleues

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    .
    Intitulé du fil :
    L'univers : dans tous les cas c'est une grande illusion immatérielle.
    et conclusion du message initial :
    Citation Envoyé par cyberlux Voir le message
    soit l'esprit et l'information sont les composantes fondamentales de l'univers immatériel illusionaire ou l'univers n'est que néant.

    Une reflexion immatérielle et illusionaire...
    Il me semble observer une très forte cohérence entre ces deux formulations. Je veux dire par là que selon ce que j'en comprends, ce serait donc d'après toi l'esprit qui s'illusionnerait lui-même.

    Dans une telle situation, une seule solution pour éviter un quelconque effet Larsen psychique : vérifier en pratique que ton esprit est réellement relié à quelque chose d'autre que lui-même.

    Citation Envoyé par TheWhiteCat
    Mais nous sommes ici, vivants.
    Ça, c'est du positif.

    Cordiales salutations.

  11. #10
    invite9cd736bc

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    L'intrusion de l'information dans la physique est une tendance réelle.

    D'abord avec le principe d'entropie tel que formalisé par Boltzmann, selon une approche probabiliste.

    Puis avec la physique quantique, qui n'offre d'autre prévision théorique, que des probabilités. Probabilités qui semblent avoir un statut quasi-ontologique, puisque depuis son existence, ladite théorie n'a jamais été prise en défaut.

    Or introduire des probabilités en physique, c'est quitter le domaine de la pure objectivité, l'observateur s'invite dans l'observation, et introduit le problème de la mesure.

    Faut-il alors accorder un statut ontologique à ces probabilités, auquel cas l'information devient un concept central ?

    Ou bien, ces probabilités, ne reflètent-elles que la limite de notre capacité à extraire l'information du système étudié ? Auquel cas le concept d'information perd son statut d'élément ontologique.

    Telle est la question...

    Cordialement,

  12. #11
    invite9e0be6e7

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    l'un des deux postulats ne serait pas faux?
    Le système existe s'il nous en informe de sont existence par l'information.
    avant de faire une mesure sur un système quantique on n'a pas d'information mais on sait qu'il existe non?

  13. #12
    invite9cd736bc

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    l'un des deux postulats ne serait pas faux?

    avant de faire une mesure sur un système quantique on n'a pas d'information mais on sait qu'il existe non?
    On sait qu'il existe puisqu'on fabrique le micro-état expérimentalement, mais tout ce qu'on peut déterminer au sujet de ces micro-état sont des probabilités.

    Tout se passe comme ci, la particule quantique passait 'un état virtuel, pure information, "platonicienne" à un état réel, au moment de la mesure...

    Cordialement,

  14. #13
    invite9e0be6e7

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    'un état virtuel, pure information, "platonicienne" à un état réel, au moment de la mesure...
    oui mais si on connait pas l'état avant mesure, on a pas vraiment l'information réelle, donc son postulat il est faux ou pas?

  15. #14
    invite9cd736bc

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    oui mais si on connait pas l'état avant mesure, on a pas vraiment l'information réelle, donc son postulat il est faux ou pas?
    On a une information bien réelle, mais celle-ci se présente sous forme de probabilités.

    Cordialement

  16. #15
    Les Terres Bleues

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    On a une information bien réelle, mais celle-ci se présente sous forme de probabilités.
    Gros risques de confusion à travers de telles formulations, à mon avis.

    Avant la mesure, nous ne savons absolument rien concernant la "nature" du microétat, et après la mesure, nous n'en savons toujours pas plus, si ce n'est que, suite à l'interaction, il est alors possible de comparer le résultat obtenu à d'autres résultats obtenus sur d'autres microétats (dont nous ne connaissions pas davantage la nature), et d'établir ainsi des corrélations statistiques.

    Parler de probabilités bien réelles me paraît assez étonnant.

    Cordiales salutations.

  17. #16
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par TheWhiteCat Voir le message
    Je ne suis pas d'accord lorsque tu dis que l'univers est immatériel puisque nous définissons le matériel par l'univers..
    Non l'univers est aussi indéfinissable, il représente le monde dans lequel nous évoluons, le "monde" est aussi indéfinissable donc l'univers est indéfinissable, la matière est une perception entre autres de l'univers
    Je pense par contre que tu veut dire par là que l'univers n'est rien excepté de l'information...
    exactement et l'information est également indéfinissable
    N'oublions pas que seuls nos sens peuvent percevoir ce que nous appelons "matériel".
    Il est donc impossible de percevoir l'immatériel....
    Faux, nos sens prenne aussi conscience de notre conscience qui est immatérielle

    Sauf que voilà, nous sommes là, sur notre planète perdue dans l'Univers à chercher à comprendre son fonctionnement grâce/à cause des informations que nous traitons, pas toujours bien (erreurs scientifiques, ex: modèle géocentrique).
    Mais nous sommes ici, vivants.
    Vivants un grand mot, indirectement tu rejoint mes propos, informations et esprit sont les composantes de l'univers

    Merci pour ces remarques en rapport avec le post

  18. #17
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    On a une information bien réelle, mais celle-ci se présente sous forme de probabilités.

    Cordialement
    N'importe quoi, il existe une probabilité que la pomme de Newton monte au ciel, est ce une information bien réelle ???

  19. #18
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Castitatis Voir le message
    l'un des deux postulats ne serait pas faux?

    avant de faire une mesure sur un système quantique on n'a pas d'information mais on sait qu'il existe non?
    Faire une mesure ne correspond pas à obtenir de l'information mais une information complémentaire à celle que l'on a déjà: celle du stème existant à un moment donné

  20. #19
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Les Terres Bleues Voir le message
    .
    Intitulé du fil :et conclusion du message initial :
    Il me semble observer une très forte cohérence entre ces deux formulations. Je veux dire par là que selon ce que j'en comprends, ce serait donc d'après toi l'esprit qui s'illusionnerait lui-même.


    Cordiales salutations.
    Oui, mais avec de l'information, sans cela l'esprit ne traite rien.
    Le résultat du traitement est l'illusion

    Le neant serais l'absence d'information ou l'absence d'esprit permettant de la traitée, tous comme l'information serais néant sans esprit permettant de la percevoir tous comme l'esprit serais néant sans informations, si l'univers est l'inverse du néant, l'univers est donc l'information et l'esprit. Voilà l'essence de mes propos

  21. #20
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    L'abus de "matrix" est dangereux pour la santé...
    Très bon film que j'ai vu il y a une dizaine d'années et qui m'avais fait beaucoup réfléchir à l'époque, apparemment vous aussi car vous y trouvez des similitudes à mes propos.
    Je prend cela pour un compliment vu la qualité phylosophique du film

  22. #21
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Bip_Bip4 Voir le message
    On te laisse établir ta théorie révolutionnaire sur la base de tes deux postulats. Par contre au lieu de regarder matrix tu ferai mieux de lire Le Discours de la Méthode de Descartes, c'est du même genre allumé mais plus reconnu ^^

    Bon après si c'est juste un délire nocturne ...
    exactement c'est un délire nocturne, comme je disais une réflexion illusionnaire et immatérielle sauf qu'elle prend en considération des propos qui s'intègre à une nouvelle physique et que des nouvelles pensées juges probables.

    Exemple : lorsque le physicien Verlinde dit : .... de faire comme si notre univers n'étais qu'un hologramme....contenant des informations sur la constitutions de notre univers... comment sont codées les informations, quid de son centenu précis? Aucune importance...


    Remplacer Verlinde par Cyberlux et ce sera une avalanche de critiques... tiens lorsque vous citez Descartes vous avez un peux plus de considérations, pourtant il dit pareil sans la notion d'informations donc moin louable à mes yeux

  23. #22
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Rien de révolutionnaire, connue depuis longtemps sous le nom de solipsisme.

    Irréfutable.

    Seul intérêt pratique : comprendre pourquoi c'est sans autre intérêt pratique.
    Le Solipsisme (du latin solus, seul et ipse, soi-même) est une théorie philosophique selon laquelle l'esprit est la seule chose qui existe réellement et le monde extérieur n'est, selon cette conception, qu'une représentation.



    J'y ajoute l'information

  24. #23
    invite73192618

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Rien de révolutionnaire, connue depuis longtemps sous le nom de solipsisme.

    Irréfutable.

    Seul intérêt pratique : comprendre pourquoi c'est sans autre intérêt pratique.
    Si c'était du solipsisme il y aurait l'antidote Wittgenstein: pas de langage sans communauté, donc t'es pas tout seul mon gars.

    Mais je crois plutôt que c'est du idéalisme. Pas d'antidote connu sur le plan de la logique, mais un bon coup de marteau sur le pouce peut aider.

  25. #24
    invité576543
    Invité

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par cyberlux Voir le message
    J'y ajoute l'information
    Pas besoin, c'est sous-entendu dans le mot "représentation".

    La distinction éventuelle est ailleurs : si la seule représentation de l'univers est la votre (solipsisme), ou si vous-même n'êtes qu'une partie d'une "représentation" échangeant des informations avec d'autres partie d'une "représentations (idéalisme).

  26. #25
    Edelweiss68

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par cyberlux Voir le message
    Faire une mesure ne correspond pas à obtenir de l'information mais une information complémentaire à celle que l'on a déjà: celle du stème existant à un moment donné
    Il y a comme une contradiction dans l'air...

  27. #26
    Matmat

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Cette ontologie, tout en ayant pour but d'interpréter les phénomènes qui sont les plus difficiles à interpréter dans un cadre matérialiste objectif classique, rend en contrepartie beaucoup plus difficile à comprendre des phénomènes qui étaient compris dans un cadre matérialiste objectif classique .
    Comment votre "nouvelle physique" décrit elle la gravitation par exemple , pourquoi et comment les corps (considérées comme informations ) s'attirent t'ils mutuellement les uns par les autres et y compris par ceux que mon esprit ne connait pas .
    J'ai l'impression qu'on créé 10000 questions difficiles juste pour pour répondre assez facilement aux deux ou trois questions difficiles de la MQ.
    Dernière modification par Matmat ; 30/08/2010 à 08h43.

  28. #27
    Les Terres Bleues

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    J'ai l'impression qu'on créé 10000 questions difficiles juste pour pour répondre assez facilement aux deux ou trois questions difficiles de la MQ.
    C'est un point de vue.

    Ceci dit, la Mécanique quantique ne nous offre pas "deux ou trois questions difficiles", il s'agit réellement d'une formidable interpellation de la raison humaine, qui devrait d'ailleurs être comprise comme une véritable occasion de refonder notre compréhension des choses plutôt que de conduire les meilleurs d'entre nous à se condamner à un déprimant « Shut up and calculate ! ».

    Personne ne devrait être asservi (ou s'asservir lui-même) à un fonctionnement d'ordinateur.

    Maintenant, il me semble aussi déceler un certain manque de rigueur et une précipitation dans la démarche qui consiste à qualifier le tout comme ne relevant que "d'une grande illusion".

    Désigner le langage comme étant un échange d'informations, et le coup de marteau sur les doigts comme étant une information aussi (certes douloureuse, mais… une information quand même) ne pose aucun problème ontologique a priori.

    De fait, nous ne savons rien sur la nature intrinsèque des microétats. Pire, nous n'en saurons jamais rien. On sait juste les produire.
    Eh bien, produisons-en, et décrivons l'opération afin de pouvoir communiquer entre nous, et construire une intersubjectivité. C'est l'unique moyen de s'assurer de ne pas tourner en boucle comme des intégristes ou de mauvais programmes informatiques.

    Cordiales salutations.

  29. #28
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    Il y a comme une contradiction dans l'air...
    Vous n'avez pas assez de profondeur :

    Le fait de mesurer un système, vous savez déjà que le système existe, vous le percevez, cela est la première information, ensuite la mesure vous apportera des informations complémentaires

  30. #29
    myoper
    Modérateur

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par cyberlux Voir le message
    Faire une mesure ne correspond pas à obtenir de l'information mais ...
    Citation Envoyé par cyberlux Voir le message
    ... ensuite la mesure vous apportera des informations complémentaires
    Je ne sais pas qui manque de profondeur ...

  31. #30
    invite47ada528

    Re : L'univers : dans tous les cas c'est une une grande illusion immatérielle

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Je ne sais pas qui manque de profondeur ...
    J'avais dit "Faire une mesure ne correspond pas à obtenir de l'information mais une information complémentaire à celle que l'on a déjà"
    Je crois que vous devrez augmenter la résolution de votre écran, il manque une bonne partie à vos lectures

    ----------------------------------------------------------
    Qui ne veux voir se cache derrière la réalité..

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. L'univers, une galaxie a une echelle plus grande?
    Par invite0753a43a dans le forum Archives
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/12/2010, 15h15
  2. Quelle licence pour une admission sur titre dans une grande école ?
    Par invited799605a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/04/2010, 17h50
  3. Un poele dans une grande cheminée ?
    Par invite358ef676 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/12/2009, 22h00
  4. Réponses: 30
    Dernier message: 21/08/2008, 10h11