Salut,
Je dirais bien le réferentiel de celui qui chute mais je t'entends deja dire que dans ce referentiel il n'a pas de vitesse... Dans ce cas c'est la vitesse de l'espace qui defile, dans son referentiel.
Disons qu'il y a une route qui mène au trou noir et que le voyageur est en voiture. La vitesse dont je parle sera celle qu'indique son compteur. Si il sort sa main et touche la route il en sera convaincu!
Ce qu'on pourrait objecter c'est que si cette route existe alors elle est composée de petits troncons avec des moteurs qui accelerent pour pouvoir rester sur place. On est alors en train de definir une vitesse par rapport a des objets accelerés... c'est un peu ce que montre KS il me semble
Tout d'abord je ne suis pas entierement d'accord avec cette "continuité" que tu accordes à KS, parce que tant que le repere ne sert qu'à transposer les r et t de Schw alors le passage de Rs reste indéfini. L'intersection de Rs et t=oo devient la droite complete de l'horizon. A moins qu'il n'existe de formule donnant directement une trajectoire de chute libre dans KS cad X et T définis pour le passage ?(1) Et il n'y a aucun système de coordonnées relativement auquel le passage se fait à c !!! Soit on a un système de coordonnées (une carte) couvrant le passage (cas des coordonnées de KS), et le passage est à vitesse <c pour cette carte ; soit la carte ne représente pas le passage (cas des coordonnées de Schw.), et on peut à la rigueur parler d'une vitesse tendant vers c, mais pas de la vitesse au passage.
Ce que tu appelles coordonnées de Schw (la courbe verte t en fonction de r) est obtenue en partant de la bleue, une trajectoire de chute libre "classique" à laquelle on a appliqué deux deformations : RG pour la masse et RR pour la vitesse. Et la dessus je n'ai aucun doute puisque la premiere fois que j'ai tracé ces courbes (justes) c'etait sans formule, à la mano.. Donc cette trajectoire "referente" est elle meme issue d'autre chose, la trajectoire bleue, la vitesse de la bagnole, celle qui ne vaudra c en Rs que si tu es parti de l'infini, sinon (z+1)c
Peut etre serait il interessant de trouver quel est le systeme de coordonnees approprié à la trajectoire bleue pour laquelle le passage est parfaitement defini?
Merci
Mailou
-----