Bonsoir,
Venant de clôturer ma L2 physique, deux choix s'offrent à moi : L3 parcours Physique fondamentale et appliquée, ou L3 parcours Mécanique des fluides et énergie (les deux à Nancy).
A vrai dire, ces deux parcours m'intéressant énormément, il m'est difficile de choisir. J'ai l'impression de ne rien savoir en physique, que celle-ci ne débutera réellement qu'en troisième année, avec la découverte de la physique quantique, statistique, de la relativité et j'en passe... J'ai soif de ce savoir, d'en apprendre plus. Également, je me dis que je trouverais peut-être ma voie (mon orientation) en découvrant tout cela.
D'un autre côté, je suis passionnée par l'aéronautique et l'astronautique. De ce fait, la L3 Mécanique des fluides me parait plus judicieuse afin de travailler dans ces domaines dans l'avenir. Cependant, mon manque de connaissance en physique me met le doute ; j'aurais l'impression de me fermer des portes en allant dans cette licence, de passer à côté de quelque chose. Je trouve la licence de physique plus riche, diversifiée (mais malheureusement je n'aurais plus de mécanique des fluides, que du solide).
Ainsi, j'aimerais savoir si en allant en Physique fonda et appliquée, ce pour en connaitre bien plus dans la physique, cela me fermerait les portes (du moins, atténuer les chances) des admissions en master sur les domaines de l'aéronautique et des systèmes spatiaux (ou écoles d'ingénieurs). Que me conseillez-vous ? Par ailleurs, je ne sais pas si ma façon de penser est bonne...
Merci et bonne soirée !
-----