L3 Physique Fondamentale et Appliquée ou Mécanique des fluides ?
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

L3 Physique Fondamentale et Appliquée ou Mécanique des fluides ?



  1. #1
    PeakyBlinders

    L3 Physique Fondamentale et Appliquée ou Mécanique des fluides ?


    ------

    Bonsoir,

    Venant de clôturer ma L2 physique, deux choix s'offrent à moi : L3 parcours Physique fondamentale et appliquée, ou L3 parcours Mécanique des fluides et énergie (les deux à Nancy).

    A vrai dire, ces deux parcours m'intéressant énormément, il m'est difficile de choisir. J'ai l'impression de ne rien savoir en physique, que celle-ci ne débutera réellement qu'en troisième année, avec la découverte de la physique quantique, statistique, de la relativité et j'en passe... J'ai soif de ce savoir, d'en apprendre plus. Également, je me dis que je trouverais peut-être ma voie (mon orientation) en découvrant tout cela.

    D'un autre côté, je suis passionnée par l'aéronautique et l'astronautique. De ce fait, la L3 Mécanique des fluides me parait plus judicieuse afin de travailler dans ces domaines dans l'avenir. Cependant, mon manque de connaissance en physique me met le doute ; j'aurais l'impression de me fermer des portes en allant dans cette licence, de passer à côté de quelque chose. Je trouve la licence de physique plus riche, diversifiée (mais malheureusement je n'aurais plus de mécanique des fluides, que du solide).

    Ainsi, j'aimerais savoir si en allant en Physique fonda et appliquée, ce pour en connaitre bien plus dans la physique, cela me fermerait les portes (du moins, atténuer les chances) des admissions en master sur les domaines de l'aéronautique et des systèmes spatiaux (ou écoles d'ingénieurs). Que me conseillez-vous ? Par ailleurs, je ne sais pas si ma façon de penser est bonne...

    Merci et bonne soirée !

    -----

  2. #2
    Gibbs-Duhem

    Re : L3 Physique Fondamentale et Appliquée ou Mécanique des fluides ?

    Salut, bien que je sois un grand fan de mécanique des fluides (je rentre en école d'ingénieurs dans cette voie après une L2 physique), je te conseillerais de partir en L3 physique fonda si tu n'es pas absolument sûr de vouloir faire de la mécanique des fluides plus tard.

    Je m'explique : tu peux rejoindre tous les M1 mécanique (orientés mécaflu) avec une licence de physique (tu devras peut-être rattraper quelques trucs mais au moins tu y as accès), en revanche, je ne pense pas qu'il y ait un seul M1 physique qui accepte de te prendre avec une L3 mecaflu et énergie (compliqué quand on a pas fait de phyQ et phystat)
    Dernière modification par Gibbs-Duhem ; 17/07/2018 à 17h41.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : L3 Physique Fondamentale et Appliquée ou Mécanique des fluides ?

    même avis : en résumé ,
    la physique fondamentale t'offre à priori plus de possibilités.
    et par ailleurs l'aéronautique et l'astronautique ( si ce sont les domaines que tu vises ) ne se résument pas du tout à la méca-flu.
    ( remarque non péjorative pour ce domaine )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    PeakyBlinders

    Re : L3 Physique Fondamentale et Appliquée ou Mécanique des fluides ?

    Bonsoir ! Merci pour vos messages, cela me conforte à l'idée d'aller en physique. D'autant plus que les matières seront utiles également en aéronautique (j'imagine), telles que la mécanique du solide, la thermo, transferts thermiques, électromagnétisme...

    D'autre part, en fouillant un peu les masters en aéronautique et spatiale, il est surtout écrit qu'il faut une licence en physique chimie. Cela me rassure ! Même si je pensais que la licence en méca flu était privilégiée...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Maths appliquée à la Mécanique des Fluides
    Par Stanekoffi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2016, 01h50
  2. Mécanique du point pour les amateurs de la physique appliquée
    Par invite09a2a6d5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/06/2012, 10h00
  3. mécanique des fluides appliquée à la propulsion
    Par invitef76a93b9 dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/11/2011, 19h58
  4. mécanique des fluides appliquée aux suspensions
    Par El_bonobo_28 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/09/2011, 12h13
  5. Recherche fondamentale et appliquée
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 15h06