Bonjour à tous,
Après avoir lu les messages postés à propos de l'IPROB je me suis dis qu’une info de taille devait être ajoutée. L’IPROB a changé de direction !!!
J’ai fait la formation ESSEP 3 en 2009 (ancienne direction) et je suis d’accord avec tous les points négatifs précédemment évoqués sur ce forum.
La politique de l’école est aujourd’hui radicalement différente !!
J’ai fait le M2 « R&D Biotech » en 2012 (nouvelle direction) et l’encadrement des élèves est tout simplement extraordinaire. La directrice pédagogique est dynamique, efficace, toujours disponible pour les élèves et a à cœur de trouver une solution pour chacun. Pas de discours condescendant, pas de mouvements de manches inutiles, mais des réponses claires et rapides aux interrogations de chacun.
Pour ne parler que de moi, j’ai reçu un soutien sans faille (de la part de Mme Sabine Boude) qui m’a permis de décrocher à nouveau un stage M2 de 12 mois aux Etats Unis.
Concernant les cours, ils ont répondu à mes attentes. Pas de grands cours théoriques mais des cas pratiques pour développer notre esprit d’analyse et de synthèse sur des problématiques scientifiques. L’intervention de nombreux professionnels appartenant aux diverses facettes des biotechnologies permet d’ouvrir son champ de vision et d’affiner son projet professionnel.
Une part importante de l’enseignement est consacrée à la rédaction des CV et lettre de motivation mais aussi à comment bien « se vendre » lors de l’entretien d’embauche. Effectivement ce n’est pas très « scientifique » mais c’est indispensable puisque l’objectif final est bel et bien d’être embauché ! Je pense que la connaissance de l’entreprise dans sa globalité est un atout majeur puisqu’il nous donne davantage de crédibilité.
Aujourd’hui l’IPROB développe son réseau des anciens et grâce à lui nous recevons de nombreuses offres d’emploi, d’évènements, de stages, de thèses …
Voilà, en espérant que ca vous aidera dans votre choix de formation !!
-----