Recherche fondamentale et appliquée
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recherche fondamentale et appliquée



  1. #1
    invite6cbab356

    Recherche fondamentale et appliquée


    ------

    Salut. J'aimerai avoir des précisions sur la signification de ces deux termes. Et particulièrement au niveau des sciences appliquées. Ce sont des recherches qu'on mene à partir de découvertes issues de la fondamentale? Appliquées à quoi ? Merci de serait sympa car j'aimerai m'orienter en recherche, mais avec un cursus PTSI/ENSAM.

    -----

  2. #2
    chwebij

    Re : Recherche fondamentale et appliquée

    salut
    quand tu fais de la recherche appliquée tu auras plutot tendance à repondre a des problematiques industrielles, du genre optimiser des processus, la securite etc.., mais sache qu'en recherche appliquée il est necessaire d'aller faire un tour du cote fondamental.
    en fait une grande partie de la recherche appliquée est subventionnée par le privé contrairement au fondamental qui est plutot au sein de gros organismes scientifique comme le CNRS ou les universités. donc le gagne pain des chercheurs en appliquée ce sont des problemes posés par des industriels ce qui ne les empechent pas non plus d'essayer de trouver des applications aux recentes decouvertes!
    enfin la frontiere n'est pas si hermetique que ca entre fondamentale et appliquée et chacun fait des petits tours du cote de l'autre.
    j'espere t'avoir aidé, ciao

  3. #3
    invite6cbab356

    Re : Recherche fondamentale et appliquée

    Merci de ta réponse. Seuls les labos du CNRS et les universités font de la recherche fondamentale en france?

  4. #4
    invite86822278

    Re : Recherche fondamentale et appliquée

    La plupart des centres de recherche en font (CNRS bien sûr, facultés, mais aussi INRA, INRIA, CEA, ONERA, Ifremer...) et dans une moindre mesure certains centres de recherches attachés à des entreprises aussi. L'intérêt de l'industriel n'est pas forcément le même, mais il faut bien mener des recherches pour déposer des brevets qui permettront d'avoir un monopole sur un produit.
    Après, bien sûr, la frontière entre recherche fondamentale et recherche appliquée est floue, très floue.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recherche en physique fondamentale
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/03/2007, 12h46
  2. Différence Recherche fondamentale et industrielle
    Par invitef6dad23b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 17h08
  3. Recherche fondamentale en Biologie Celullaire
    Par Slagt dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 15
    Dernier message: 11/01/2007, 18h00
  4. La recherche est fondamentale !
    Par invite34482dc7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 16h57