recherche en physique fondamentale
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

recherche en physique fondamentale



  1. #1
    Draune

    recherche en physique fondamentale


    ------

    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant (je rentre en 2nd année de prépa MP) et je commence sérieusement à me préocupper de mon orientation. Plus tard je veux faire de la recherche en physique fondamentale. Je voudrais savoir si en faisant une école d'ingénieur je pourrai faire de la recherche fondamentale (et pas rester cantonné à la recherche appliquée) ; parce qu'apparemment, par exemple, en école d'ingénieur on étudie peu voir pas du tout la rélativité... alors que je veux absoluement apprendre cette théorie.
    Je me tourne plutôt vers le magistère de physique (soit à Orsay, dans le cas idéal, ou à Grenoble) : si quelqu'un connait cette formation et voudrait me donner quelques infos, je suis preneur!! ça me semble être une formation de qualité et à débouchés relativement sur...

    Draune

    -----

  2. #2
    Rincevent

    Re : recherche en physique fondamentale

    bonjour,

    j'ai déplacé ton message en orientation car il y a beaucoup plus sa place. Par ailleurs, si tu utilises l'outil de recherche tu verras que les questions que tu poses ont déjà été traitées plusieurs fois...

    Pour la modération
    R.

  3. #3
    inviteb9c317d0

    Re : recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par Draune
    Bonjour,

    Je suis actuellement étudiant (je rentre en 2nd année de prépa MP) et je commence sérieusement à me préocupper de mon orientation. Plus tard je veux faire de la recherche en physique fondamentale. Je voudrais savoir si en faisant une école d'ingénieur je pourrai faire de la recherche fondamentale (et pas rester cantonné à la recherche appliquée) ; parce qu'apparemment, par exemple, en école d'ingénieur on étudie peu voir pas du tout la rélativité... alors que je veux absoluement apprendre cette théorie.
    Je me tourne plutôt vers le magistère de physique (soit à Orsay, dans le cas idéal, ou à Grenoble) : si quelqu'un connait cette formation et voudrait me donner quelques infos, je suis preneur!! ça me semble être une formation de qualité et à débouchés relativement sur...

    Draune
    Déjà le magistére d'orsay c nul , j'ai fait un semestre et je me suis cassé.
    préfére les magistéres des ens du style cachan qui est trés bien.
    Sinon y a l école de physique de grenoble , ki est trés bien pour la recherche fondamental.
    sup optique pour l'optique quantique, laser..........

  4. #4
    Gwyddon

    Re : recherche en physique fondamentale

    Puisque tu es en prépa, pourquoi ne pas tenter le concours des ENS ?

    Sinon les magistères des ENS sont, il me semble ( ) très bien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rincevent

    Re : recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par pacont
    Déjà le magistére d'orsay c nul , j'ai fait un semestre et je me suis cassé.
    préfére les magistéres des ens du style cachan
    euh, c'est pas ensemble Cachan et Orsay?

    mes références datent peut-être un peu

  7. #6
    invitedd0e5d33

    Re : recherche en physique fondamentale

    J'ai un ami qui fait une thèse de physique fondamentale (il est passé par le DEA de Physique théorique à l'ENS Ulm). Je peux te donner son adresse mail en message privé si tu le souhaites. Par contre une chose que je peux te dire tout de suite, c'est que les débouchés sont loin d'être sûrs (dans la recherche).

  8. #7
    invite62b4521a

    Re : recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par Rincevent
    euh, c'est pas ensemble Cachan et Orsay?

    mes références datent peut-être un peu
    ah oui çça fait plus que dater tes réferences ça fait 4 ans je crois qu'ils se sont cassés!!!!
    grenoble je connais pas la fac encore j'y rentre en dea cette année. j'ai trouvé les profs super sympa comparé a orsay.
    mais le magistere d'orsay, mes profs de physique appliqée d'orsay disait qaue c'était pas top.

  9. #8
    Draune

    Re : recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par pacont
    Déjà le magistére d'orsay c nul , j'ai fait un semestre et je me suis cassé.
    préfére les magistéres des ens du style cachan qui est trés bien.
    Sinon y a l école de physique de grenoble , ki est trés bien pour la recherche fondamental.
    sup optique pour l'optique quantique, laser..........
    Rincevent, est-ce que tu peux approfondir sur le magistère d'Orsay? C'est pas la première fois que j'entends dire que c'est ps si bien que ça! Ce sont les cours qui sont pas de bon niveau, les profs qui sont bien moyen, les locaux qui sont bof...?

    Draune

  10. #9
    Gwyddon

    Re : recherche en physique fondamentale

    Cachan a changé de partenaire principal, maintenant c'est Paris6 (Pierre et Marie Curie) ; ceci dit, selon les statistiques du magistère d'Orsay, cela n'empêche pas que quelques normaliens font leur cursus à Orsay.


    Puisque on y est, j'ai une question à poser : peut-on remplacer certains cours qui ne nous plaisent pas dans un magistère par d'autres, éventuellement hors magistère ? Parce que la chimie (en L3 à Phytem) ou la physique du solide (en M1 à Phytem), ça ne me branche pas trop et je préfèrerai remplacer ça par méthode perturbatives (en L3, complément du MIP) et de la théorie quantique des champs (en M1 au MIP)
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    Rincevent

    Re : recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par alamanda
    ah oui çça fait plus que dater tes réferences ça fait 4 ans je crois qu'ils se sont cassés!!!!
    4 ans c'est rien à l'échelle d'une vie...

    Citation Envoyé par Draune
    Rincevent, est-ce que tu peux approfondir sur le magistère d'Orsay? C'est pas la première fois que j'entends dire que c'est ps si bien que ça! Ce sont les cours qui sont pas de bon niveau, les profs qui sont bien moyen, les locaux qui sont bof...?
    c'est pas moi qui ai dit ça

    moi je croyais encore que le magistère de physique d'Orsay était toujours rattaché à l'ENS Cachan...

    en tous cas, à ma lointaine époque, quand les deux étaient encore ensemble, on en disait pas ça même si certaines choses étaient critiquées...

  12. #11
    Draune

    Re : recherche en physique fondamentale

    Ah oui désolé, c'est Pacont qui avait dit ça!!! Alors Pacont, peux-tu approfondir tes pensées?!

  13. #12
    inviteb9c317d0

    Re : recherche en physique fondamentale

    Les cours sont moyens on fait que de gratter comme en seconde,
    le prof de quantique affiche son cour sur le rétroprojecteur et tu ne fais que de gratter pdt 2 heures et j'exagére meme pas.
    les TP c trop bul c une fois tte les 3 semaines et c pdt 8 heures d'affilés autant dire que au bout de 4 heures t'as qu'une hate c celle dete casser alors pédagogiquement c nulle .On commence à discuter et bla bla bla....
    L informatique le prof est nulle , tu verras que au bout d'1 semaine il y aura seulement 1/3 ki assisteront au cours , on y comprend si on a jamais programmé.
    Les td c ke du grattage aussi , avec des exo à la con.

    Maintenant les avantages , les exam sont faciles il suffit de faire les annales.
    On doit faire des stages en labo et le secrétariat reçoit bcp d'offre de stage , de tte la france et de l'étranger .exemle ens ulm , cea, sup aero,états unis, tunisie,...
    le programme n'est pas adaptée pour ceux ki veulent faire l'agrégation , c'est fait uniquement pour ceux ki veulent faire une thése ou une école d'ing ; On fait le programme de mécanique quantique en une année alors k'à l'ens cachan c 2 ans .
    Il n' ya pas de chimie que de la physique et encore de la physique.

    Resumons si vous etes sure de faire de la recherche c la bonne formation il n'y a pas certaines matiéres ki comme aux ens ki sont obligatoire car elles préparent à l'agrégation dc pas de chimie, ou autres matiére de ce genre.Mais si vous voulez faire l'agrégation c à déconseillez , c pour ça que je me suis cassé.

  14. #13
    invite6f044255

    Re : recherche en physique fondamentale

    Vive la doctrine!! Vive le sms!!

    Ca fait lourd quand même...la charte stipule que le langage sms est interdit sur le forum, un petit effort?

    Quant au magistère d'Orsay, je te trouve très dur à son sujet. Ce que tu dis ne relève que de l'appréciation personnelle, donc aie au moins l'humilité de dire que tu as trouvé le magistère nul et non qu'il est nul, question de modestie.

    Si cette formation est appréciée des ex-DEA, master 2, ce n'est pas pour rien non plus.
    Le but du magistère d'Orsay est de mener les étudiants en M2 pro ou recherche, ce en quoi il est efficace.
    On peut critiquer son système, mais de façon plus constructive.

    Les cours sont moyens on fait que de gratter comme en seconde,
    le prof de quantique affiche son cour sur le rétroprojecteur et tu ne fais que de gratter pdt 2 heures et j'exagére meme pas.
    Par exemple, le cours de mécanique quantique est très apprécié par certains élèves, d'autant plus qu'on te loue (contre un chèque de caution non-encaissé) les 2 tomes du Cohen pour l'année. Ca permet de travailler facilement seul chez soi. Beaucoup d'autres cours sont très bien enseignés (pas tous certes), mais je ne vais pas détailler.
    Le prof est très réceptif aux questions pendant le cours comme après. (après, il faut pas avoir peur de poser des questions dans un amphi de 120 personnes....)

    les TP c trop bul c une fois tte les 3 semaines et c pdt 8 heures d'affilés autant dire que au bout de 4 heures t'as qu'une hate c celle dete casser alors pédagogiquement c nulle .On commence à discuter et bla bla bla....
    pas du tout d'accord. Certains TP sont supervisés par des gens intéressés et pédagogues. Si toi, tu n'y trouves pas l'intérêt, une fois de plus, ne viens pas dire à tout le monde que c'est nul.

    Les td c ke du grattage aussi , avec des exo à la con.
    Oui, c'est vrai, l'effet Meissner ou Mossbauer, on s'en fout, la structure fine ou hyperfine, tout le monde sait que ça ne sert à rien et à quel point ce n'est pas un exemple typique des applications de la MQ, les exos sur les températures négatives, inutiles!!
    Je suis surpris (choqué) de voir de tels propos tenus quand on voit l'investissement de certains profs de TD, qui vont au-delà du purement scolaire pour aborder des notions plus approfondies.

    Voilà, une fois de plus, ce que tu dis est une appréciation purement personnelle.


    Pour répondre à la question de Draune, cette année encore, les étudiants se répartissent dans beaucoup de master 2 différents (astro, théorique, plasma, etc...) et certains réintègrent des écoles d'ingénieurs plutôt prestigieuses (Ponts, Mines....).
    Tu pourras trouver la majorité des renseignements utiles ici:
    http://magphy.magistere.u-psud.fr/phys/index.html

  15. #14
    inviteb9c317d0

    Re : recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par ixi
    Vive la doctrine!! Vive le sms!!

    Ca fait lourd quand même...la charte stipule que le langage sms est interdit sur le forum, un petit effort?

    Quant au magistère d'Orsay, je te trouve très dur à son sujet. Ce que tu dis ne relève que de l'appréciation personnelle, donc aie au moins l'humilité de dire que tu as trouvé le magistère nul et non qu'il est nul, question de modestie.

    Si cette formation est appréciée des ex-DEA, master 2, ce n'est pas pour rien non plus.
    Le but du magistère d'Orsay est de mener les étudiants en M2 pro ou recherche, ce en quoi il est efficace.
    On peut critiquer son système, mais de façon plus constructive.



    Par exemple, le cours de mécanique quantique est très apprécié par certains élèves, d'autant plus qu'on te loue (contre un chèque de caution non-encaissé) les 2 tomes du Cohen pour l'année. Ca permet de travailler facilement seul chez soi. Beaucoup d'autres cours sont très bien enseignés (pas tous certes), mais je ne vais pas détailler.
    Le prof est très réceptif aux questions pendant le cours comme après. (après, il faut pas avoir peur de poser des questions dans un amphi de 120 personnes....)



    pas du tout d'accord. Certains TP sont supervisés par des gens intéressés et pédagogues. Si toi, tu n'y trouves pas l'intérêt, une fois de plus, ne viens pas dire à tout le monde que c'est nul.



    Oui, c'est vrai, l'effet Meissner ou Mossbauer, on s'en fout, la structure fine ou hyperfine, tout le monde sait que ça ne sert à rien et à quel point ce n'est pas un exemple typique des applications de la MQ, les exos sur les températures négatives, inutiles!!
    Je suis surpris (choqué) de voir de tels propos tenus quand on voit l'investissement de certains profs de TD, qui vont au-delà du purement scolaire pour aborder des notions plus approfondies.

    Voilà, une fois de plus, ce que tu dis est une appréciation purement personnelle.


    Pour répondre à la question de Draune, cette année encore, les étudiants se répartissent dans beaucoup de master 2 différents (astro, théorique, plasma, etc...) et certains réintègrent des écoles d'ingénieurs plutôt prestigieuses (Ponts, Mines....).
    Tu pourras trouver la majorité des renseignements utiles ici:
    http://magphy.magistere.u-psud.fr/phys/index.html
    J ai bien précisé que ce magistére était bien uniquement pour ceux qui vont faire une thése.
    Certains td fut l ennui , quel ennui avec ce dole.
    Le prof de méca analytique c la retraite qu'il mérite.
    Le cour de cordier on gratte on gratte et on gratte.
    le prof d'informatique no comment.
    Tu trouve interressant ces tp de 8 heures d'affilés?
    A part en chimie je vois pas l'interet.

  16. #15
    Draune

    Re : recherche en physique fondamentale

    Pour mon cas, je suis presque sur de vouloir faire une thèse (modulo les accidents de parcours qui me découterait de la physqiue ou qui m'empêcherait de faire ce que je veux). La voix "agrégation" serait pour moi juste une "assurance", au cas où après ma thèse je me retrouve pendant trop longtemps sans poste et que je doive (financièrement par exemple) rapidement me fixer.
    Je pense donc que pour moi un magistère serait une bonne voie, et qu'Orsay pourrait être pas mal, tout en ne négligeant pas les autres magistère, des ENS par exemple.
    Mais pour l'admission, est-ce que le niveau de recrutement est haut? Y a-t-il un nombre de place limité? Ne prennent-ils que des gars (ou filles, excusez-moi mesdemoiselles et mesdames!!) du niveau ENS?! (ce qui me freinerait beaucoup!!)

    Draune

  17. #16
    invitec5d2c718

    Re : recherche en physique fondamentale

    Le niveau n'est pas très haut

  18. #17
    Gwyddon

    Re : recherche en physique fondamentale

    Honnêtement, le niveau de recrutement n'a rien à voir avec celui des magistères ENS.

    Mais je n'ai pas dit que cela impliquait nécessairement une formation moins poussée, cela je ne le sais pas donc je ne le dis pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  19. #18
    Draune

    Re : recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par 09Jul85
    Honnêtement, le niveau de recrutement n'a rien à voir avec celui des magistères ENS.
    Tu veux dire que le magistère d'Orsay recrute à plus bas niveau qu'un magistère d'ENS? Pourquoi?
    Tu veux peut-être dire que pour les magistère ils recrutent à un niveau plus bas que les noramliens (qui eux ont un status particulier et qui vraiment de très haut niveau)?

  20. #19
    Gwyddon

    Re : recherche en physique fondamentale

    Non non je parle des élèves recrutés aux magistères ENS sans être normalien (ces derniers sont recrutés par voie de concours), c'est-à-dire du recrutement par dossier et sans statut de normalien.

    Pourquoi le niveau de recrutement est plus élevé qu'à Orsay ? A cause du nombre de places très limité : à peine 20 à Ulm, guère plus à Lyon et Cachan (même moins à mon avis).
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  21. #20
    Draune

    Re : recherche en physique fondamentale

    Et tu sais s'il y a beaucoup de demande pour ces magistères aux ENS? (tu y est passé 09jul85?) Et qu'est-ce que tu entends par "le niveau de recrutement n'a rien à voir avec celui des magistères ENS" : c'est les 2 ou 3 premiers de la classe dans un lycée de province de MP*, plutôt autour dans les 10 premiers d'une MP de province, c'est le niveau Mines, Centrale, bonne ou moyenne CCP?
    Et je crois que pour être admis sur dossier il faut quand même passer des concours et être admissible voir admis dans des écoles. Quels écoles vaut-il mieux présenter? Je pense qu'une bonne place aux CCP vaut mieux qu'une humiliation aux ENS ou à X...
    Et dans quelle mesure les "recruteurs" tiennent compte des résultats aux concours? Qu'est-ce qui domine : les appréciations et résultats de l'année ou les notes aux concours?
    Merci

    Draune

  22. #21
    Gwyddon

    Re : recherche en physique fondamentale

    Holà, que de questions

    Les trois directeurs de formations étaient venu faire un petit discours à mon lycée (histoire de présenter les magistères), et en tout cas il en ressortait que pour les élèves de prépa qui voulaient revenir à la fac dans un magistère d'ENS, les CCP ils s'en foutaient totalement (logique d'ailleurs, ils recherchent des futurs chercheurs/prof).

    Tout d'abord, la sélection sur magistère est commune aux fac/prépa/grande école/IUT-DUT ; donc pas besoin nécessairement de passer des concours.

    Ensuite, plus particulièrement à Ulm (où j'avais demandé et où j'ai été admis, et que je vais refuser ; c'est pour ça que je connais mieux leur modalité de recrutement) pour les élèves de prépa dès que tu es admissible à l'X ou aux ENS, ou bien sous-admissible aux ENS ils ne regardent même pas ton dossier, ils te prennent tout de suite.

    Sinon, tu joins tout un tas de chose à ton dossier : tes résultats aux concours (au moins ceux que tu connais à la date d'envoi du dossier - cette année c'était le 6 juillet au plus tard), tes résultats lors de ta scolarité dans l'enseignement supérieur, une lettre de motivation, éventuellement des attestations de stage (ils apprécient beaucoup !) ainsi que toute chose utile qui peut rendre ton dossier encore meilleur.

    Je pense que tu devrais poser tes questions à sand, c'est l'experte pour ce genre de choses (elle est en ce moment en 2e année de magistère à Ulm)

    Julien
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  23. #22
    invitec512bddc

    Lightbulb Re : recherche en physique fondamentale

    lol, experte, experte...
    Déjà je ne peux pas trop répondre pour les critères de recrutement sur dossier pour les prépa (je venais de la fac), il faut être bon c'est sûr mais à quel point je ne sais pas, il n'y a pas de "barre". Tout ce que je peux te dire c'est qu'il y a peu de places : une vingtaine sur dossier donc en théorie une dizaine venant de la fac et autant venant de prépa (+ les 20 places sur concours). En pratique cette année on était 5 à venir de la fac, 4 (je ne suis plus sure) de prépa et 2 qui avaient fait une première année d'école d'ingénieur avant de se réorienter ici (un venait de centrale paris, l'autre des mines de nancy). mais il n'y a pas non plus des masses de postulants, d'une part parce que cette voie n'est pas très connue et d'autre part parce qu'il n'y a pas beaucoup d'élèves de prépa qui veulent faire de la recherche et même parmi ceux-là, beaucoup préfèrent faire une grande école plutôt qu'un magistère si ils n'ont pas l'ens.
    En dehors de toute considération "scolaire" (classement, moyenne, résultat aux concours...) il faut vraiment montrer ton intérêt pour la recherche ou l'enseignement, si tu t'intéresses à des domaines particuliers, si tu as un projet d'étude bien défini, à travers la lettre de motivation, l'entretien...Les stages en prépa c'est presque impossible (manque de temps et probleme de convention de stage si tu n'es pas inscrit en parallèle à l'université) mais tu peux mentionner le tipe si tu l'estimes pertinent.

    Désolée je ne peux pas t'aider pour les histoires de concours, je ne me suis pas amusée à demander leur moyenne pendant l'année aux quelques étudiants qui venaient de prépa

    De toute façon fais de ton mieux, fais plein de dossier et sur les 6 différents magisteres (les 3 des ENS, Orsay, Paris 7 et Grenoble) tu seras surement pris quelquepart.

    a+

    sand

  24. #23
    Gwyddon

    Re : recherche en physique fondamentale

    Salut Sandrine,

    Ça fait super plaisir de te revoir sur le forum

    Bon sinon une petite précision concernant les prépa : l'entretien n'est pas obligatoire. Enfin mentionner son TIPE est sûrement une bonne chose s'il est orienté "recherche" (si j'ose dire) et s'il est en rapport avec la physique bien sûr

    Une dernière chose : c'est vrai qu'avoir des stages en prépa c'est dur, mais ce n'est pas impossible. Si vous le pouvez, faites-le, c'est une expérience inoubliable
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  25. #24
    inviteb9c317d0

    Re : recherche en physique fondamentale

    le magistére d'orsay et de grenoble recrute un tout petit peu plus bas parcequ'il y a plus de places 180 en général.
    Pour le magistére d'orsay il suffit juste d'avoir les ccp et c bon.
    Ceux qui était avec moi avait au moins les ccp , il y en avait 2 ou 3 qui étaient admissible à cachan , queleques qui avait supelec, sup aero ect...... Le minimum c les ccp, on avait tous des écoles d'ingénieurs.

  26. #25
    Draune

    Re : recherche en physique fondamentale

    Ok nerci à tous pour vos éclaircissement.
    Je pense que je vais faire ma demande pour les 6 magistères (comme me l'a conseillé Sand) et je ferai demon mieux pour avoir le meilleur. Apparemment Grenoble figure quand même en queue de liste?
    J'en parlerai aussi avec mes profs de cette année (on sais jamais, peut-être qu'il y en a un qui y est passé!).
    Encore un dernier petit conseil : si jamais j'ai la possibilité de faire un stage dans un labo (au CEA par exemple), comme je suis en prépa je ne pourrai pas le faire pendant l'année. Par contre je pourrai peut-être trouvé un crénau juste avant les concours ou juste après. Dans ce cas, vaut-il mieux que je privilégie les révisions aux concours (de toute façon même si j'ai une école d'ingénieur je pense pas y aller) ou le stage (qui d'après ce que j'ai retenu de la discussion pourrait me donner un sérieux avantage)?
    Merci encore pour votre aide

    Draune

  27. #26
    Gwyddon

    Re : recherche en physique fondamentale

    Salut Draune,

    Pour ce qui est du stage, essaye de le faire en rapport avec ton TIPE, comme ça tu peux le faire pendant l'année

    C'est ce que j'ai fait, et je ne le regrette pas
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  28. #27
    Pythagore

    Re : recherche en physique fondamentale

    Citation Envoyé par ixi Voir le message
    Pour répondre à la question de Draune, cette année encore, les étudiants se répartissent dans beaucoup de master 2 différents (astro, théorique, plasma, etc...) et certains réintègrent des écoles d'ingénieurs plutôt prestigieuses (Ponts, Mines....).
    Bonjour à tous!

    Je me renseigne sur le fameux magistère de physique d'Orsay et je voulais savoir si quelqu'un avait de plus amples renseignements sur cette histoire de réintégrer une école d'ingénieur pendant le curcus...J'ai visité le site mais je n'ai pas obtenu ces renseignements...
    Merci d'avance!
    "On ne subit pas l'avenir, on le construit"

  29. #28
    invite79e18dc1

    Re : recherche en physique fondamentale

    je vois que vous parler de la fac de orsay je suis en T s et je voudrais savoir sin cette fac est bien pour faire 1 bn cursus de physique pour aboutir à de la recherche
    cmt cse passe les cours? et pourriez vs donner encore + d'infos sur le magistere de pkysique a orsay?
    MERCI BCP

Discussions similaires

  1. Physique fondamentale ou Physique et applications ?
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 16h07
  2. programme L1 physique fondamentale ?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 10h51
  3. recherche fondamentale dans la physique
    Par invite76abfc89 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/02/2006, 12h42
  4. physique fondamentale...
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 09h16