Physique fondamentale ou Physique et applications ?
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Physique fondamentale ou Physique et applications ?



  1. #1
    invite56f9e53c

    Physique fondamentale ou Physique et applications ?


    ------

    Bonsoir à tous !

    La fin du bac approche à grand pas ( demain) et je me pose encore une derniere petite question.

    Je suis sur a 100% de vouloir faire de la physique l'an prochain mais j'hesite encore entre deux licence.

    L'université Montpellier 2 propose deux licence qui me plairait:

    Physique Fondamentale

    Physique et Applications

    Plus tard je me vois bien faire de la recherche, pour l'instant j'aime vraiment la mecanique, la physique des particules, l'astrophysique, mais surtout les réactions nucléaires.
    Mais bon j'aimerais pas vivre avec 1000euros/mois ( j'abuse peut-être je connais pas le salaire actuel d'un chercheur^^) mais d'un autre côté l'argent ne m'interesse pas tant que ça du moment que je fait ce que j'aime.

    C'est donc pour ça que j'hesite a faire une licence de Phy. Fondamentale ( pour me lance dans la recherche) ou une licence Phy. et App. ( pour...travailler après un Master mais je ne sais pas où^^)

    Qu'est ce qui vaudrait plus le coup pour quelqu'un comme moi? Passionné par la physique ( je prefere lire un bouquin de physique que regardez la télé^^)

    Une licence de Phy.F. ou applications ? Sachant que même si je dois avoir du mal je me donnerais vraiment pour y arriver!

    Question subsidiaire: y'a quoi comme bon livre pour une L1 en physique et math que je pourrait lire pendant les vacances pour me préparer un peu?

    Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre

    -----

  2. #2
    invite791b8be7

    Re : Physique fondamentale ou Physique et applications ?

    Salut!

    C'est un choix difficile. Personnellement, j'ai un diplome d'ingénieur, un master (anglais) en physique théorique et j'envisage de faire une thèse en physique appliquée, donc tu vois le choix que tu vas faire ne sera sans doute pas définitif!

    Je pense que tu es encore un peu jeune pour savoir quel type de physique t'intéresse, il va falloir que tu touches un peu à tout avant de choisir. Je ne sais pas quelles sont les matières proposées dans les deux licences mais il doit y avoir pas mal de choses en commun.

    Ce qu'il faut savoir c'est que la physique théorique est TRES mathématique donc il faut aimer ça. Je trouve parfois qu'on a un peu tendance à perdre la signification physique dans le formalisme mathématique mais d'un autre coté il est passionnant de s'intéresser à la théorie physique qui fonde toutes les autres.

    Personnellement, j'opte finallement pour la physique appliquée parce que j'ai envie d'avoir une interaction avec l'industrie, et que je trouve pasionnant d'appliquer la physique à des objets qui influent sur la vie quotidienne de tout le monde. De plus la physique appliquée offre aussi, intellectuellement, d'étudier de très belles théories, notamment en physique de la matière condensée (semi conducteur, supraconducteur etc...)

    Au final, ce que je te conseillerai c'est de choisir la voie dont les matières de licence te plaisent le plus, et d'être prêt a changer éventuellement si tu penses que l'autre voie, finalement, te conveindrait mieux.

    j'espére que ça t'aide...

Discussions similaires

  1. Labos de physique fondamentale
    Par invite6b97e557 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/09/2006, 19h17
  2. programme L1 physique fondamentale ?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 10h51
  3. physique fondamentale...
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 09h16
  4. Licence physique fondamentale
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 13h56