Labos de physique fondamentale
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Labos de physique fondamentale



  1. #1
    invite6b97e557

    Labos de physique fondamentale


    ------

    Salut à tous
    J'ai un stage à faire dans le courant de mon second semestre cette année, et je cherche(de préférence en france) un bon labo de physique.
    Le truc c'est que j'aimarais faire de la recherche fondamentale, donc un labo de physique microscopique ce serait pas mal.
    Ils prennent pas des stagiaires de troisième année au CNRS, si?
    Que me conseillez-vous?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : Labos de physique fondamentale

    Salut,

    Les labos CNRS prennent des tagiaires à tous les niveaux, n'hésite pas à contacter ceux qui font des trucs dans les domaines qui semblent t'intéresser ! Tu trouveras le nom de la personne à contacter sur le site de chaque labo, ou sinon tu envois un courrier ou un email au directeur, il s'occupera de faire suivre l'info dans son labo...

    Bon courage !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    invite04fcd5a3

    Re : Labos de physique fondamentale

    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    Salut,

    Les labos CNRS prennent des tagiaires à tous les niveaux, n'hésite pas à contacter ceux qui font des trucs dans les domaines qui semblent t'intéresser ! Tu trouveras le nom de la personne à contacter sur le site de chaque labo, ou sinon tu envois un courrier ou un email au directeur, il s'occupera de faire suivre l'info dans son labo...

    Bon courage !
    salut
    euh deep, tu penses que par exemple si le travail d'un labo pourrait m'interresser je pourrais formuler une demande pour l'integrer pour faire un stage dans le cadre de mes etudes, meme si ce labo n'a pas emis de demande de stagiaire au courant de l'année en cours, autrement dit c'est une sorte de candidature spontanée?


    merci pour tes eclaircissement car cette question m'interresse.

    a pluche

  4. #4
    BioBen

    Re : Labos de physique fondamentale

    je pourrais formuler une demande pour l'integrer pour faire un stage dans le cadre de mes etudes, meme si ce labo n'a pas emis de demande de stagiaire au courant de l'année en cours, autrement dit c'est une sorte de candidature spontanée?
    Bien sûr, au pire ils te disent qu'ils ne prennent pas de stagiaire.
    Au mieux ils te prennent.
    Et il peut arriver qu'il te disent qu'il n'en prennent pas mais qu'il transmettent ton CV à tel autre labo qui en cherche un.

    Tu n'as rien à perdre à contacter un labo, surtout pour faire un stage dans le cadre de tes études.
    Une copine a fait ca et à trouver un stage direct.... !

    Pendant qu'un autre pote ne s'est pas bougé et au final bah... toujours pas fait de stage.

    Tout comme aller voir tes profs, qui eux aussi sont des chercheurs. Si tu fais pas la démarche, tu ne sauras jamais ce qu'ils ont à te proposer !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rafiti

    Re : Labos de physique fondamentale

    bonjour !

    Faire des stages au CNRS, c'est ce qu'il y a de plus facile. Combien de fois, les étudiants ont trouvé un stage en se baladant dans les labos de leur campus et en demandant directement aux chercheurs qu'ils croisaient !

    Exemple :
    -"bonjour Mr "Chercheur", blablablabla vous faites quoi exactement comme travail dans votre labo ?
    -Blablabla on étudie la physique de blablabla, actuellement on travaille sur une expérience de patati patata ! C'est bien de voir des étudiants venir à notre rencontre, on est toujours prêt à leur expliquer notre boulot et notre passion !! (enfin pour les chercheurs les moins aigris !!)
    -ouah c'est super intéressant !!! Vous prenez des stagiaires par hasard, je dois faire un stage en fin d'année !
    -Ecoute, oui on prend tout le temps des stagiaires, reviens demain le temps de te trouver un sujet de stage !!
    -Merci beaucoup blablablabla"

    J'avoue mon exemple est très synthétique mais c'est pour dire que si tu tombes sur un chercheur vraiment abordable, il est possible que tu aies un stage en 5 min !
    De plus les stages au cnrs sont vraiment intéressants pour la plupart ! Leur seul défaut est qu'ils ne te forment pas vraiment à la vie en entreprise (car le CNRS est public)

  7. #6
    shamrock

    Re : Labos de physique fondamentale

    Bonjour

    Je profite de ce sujet.
    On m'a dit que les étudiants en thèse pouvaient encadrer des stagiaires. Est ce que quelqu'un a eu une telle expérience ?

    Merci d'avance

  8. #7
    Rafiti

    Re : Labos de physique fondamentale

    je sais pas si ils peuvent encadrer des stagiaires, c'est a dire etre leur "maitre de stage". Mais il arrive fréquemment qu'un thésard "chapôte" un stagiaire. Ce qui parfois ne fait pas forcément plaisir au thésard car il peut avoir l'impression d'avoir un stagiaire "dans ses pattes". (mais ca ca depend du caractère du thésard bien evidemment !!)

  9. #8
    shamrock

    Re : Labos de physique fondamentale

    Citation Envoyé par Rafiti Voir le message
    je sais pas si ils peuvent encadrer des stagiaires, c'est a dire etre leur "maitre de stage". Mais il arrive fréquemment qu'un thésard "chapôte" un stagiaire. Ce qui parfois ne fait pas forcément plaisir au thésard car il peut avoir l'impression d'avoir un stagiaire "dans ses pattes". (mais ca ca depend du caractère du thésard bien evidemment !!)
    Ca j'ai déjà fait cette année. Rien d'officiel, juste par plaisir. Et j'ai trouvé l'expérience très intéressante. C'est pour ça que je voudrais renouveller cette année mais de façon plus officielle.

    Bonne recherche de stage ScienceMan

  10. #9
    Gwyddon

    Re : Labos de physique fondamentale

    Citation Envoyé par champunitaire Voir le message
    l'année en cours, autrement dit c'est une sorte de candidature spontanée?
    Je dirais même au contraire, ils seront ravis car sûr d'avoir un étudiant motivé sous la main
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  11. #10
    ketchupi

    Re : Labos de physique fondamentale

    Disons que les thésards n'ont pas officiellement d'étudiants en stages, mais vu que les chercheurs du C.N.R.S sont généralement overbookés (en tout cas, tous ceux avec qui j'ai travaillés l'étaient), bah ils ont pas le temps de les encadrer correctement...

  12. #11
    neutrino éléctronique

    Re : Labos de physique fondamentale

    Salut à tous,
    vous croyez qu'ils acceptent aussi de prendre en stage les 3èmes au CNRS?
    "Les gens ont peur de l'inconnu. Plus on explore et découvre, moins on a peur."

Discussions similaires

  1. Physique fondamentale ou Physique et applications ?
    Par invite56f9e53c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2007, 17h07
  2. programme L1 physique fondamentale ?
    Par simonsen dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/08/2006, 11h51
  3. physique fondamentale...
    Par karatekator dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/06/2005, 10h16
  4. Licence physique fondamentale
    Par Romain-des-Bois dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2005, 14h56