Etude de chimie..
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Etude de chimie..



  1. #1
    invitee222edf2

    Etude de chimie..


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me présente, je suis actuellement à la fac Paris 12 (autrement dit la fac de Créteil) en 1ère année de licence.
    -1er semestre: SCB: sciences chimiques et biologique que j'ai validé
    -2ème semestre: SM: Science de la matière.

    J'ai un léger problème enfin un assez important: mon avenir...

    J'aimerais quitter la faculté car celà ne me plaît pas, vous me direz on ne fait pas toujours ce qu'il nous plaît dans la vie et vous avez bien raison.

    J'aimerais donc savoir s'il est possible d'intégrer une Ecole d'ingénieur en première année, même un an après avoir eu le diplôme du BAC. Si oui comment faire?


    Beaucoup me réponde : il vaudrait mieux que tu passes ta licence et que tu intègre par la suite une école d'ingénieur.

    Mais je me vois mal continuer ainsi.

    S'il n'est pas possible d'intégrer une école d'ingénieur, que puis-je faire pour étudier dans la chimie, un DUT ou IUT ou BTS, mais celà conduit à quoi?

    Être technicien, mais concrètement en quoi celà consiste?

    Voilà pour vous dire, je suis perdu dans mes études.
    Je sais que la chimie me plaît, ensuite les études et moi, je ne pense pas que ça fasse comme le shampoing .. .


    Merci de m'éclairer s'il-vous-plaît.


    Jonathan

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Etude de chimie..

    bonjour,

    le boulot de technicien consiste, grosso modo, à faire les manipulations, les analyses, s'assurer du bon fonctionnement d'installation chimique, encadrement d'équipe. Dans ce forum, beaucoup te diront que technicien = grouillot d'ingénieur...

    Après un IUT tu peux rentrer dans quelques écoles d'ingénieurs, si et seulement si tu es dans les premiers de ta promo. Dans le cas d'un BTS, il faut faire une prépa ATS (si ça existe toujours) pour rattraper le retard en math principalement.

    Le plus simple pour connaitre les différents métiers est de faire des forums carrières, forums des métiers.

  3. #3
    invite8c6cbf0b

    Re : Etude de chimie..

    salut alors tu as deux solutions pour rentrer en ecole d'ingenieur(ENSC ecole nationale superieur de chimie)
    la premiere tu fait la premiere année puis en deuxieme année tu prend les options chimie et en plus tu choisis le cursus preparation ensi si ta fac le propose. c'est le complement pour te mettre au niveau prépa dc faut bosser...ca te prepare aux concours et te permet de faire un dossier solide pour postuler dans les ecoles recrutant sur dossier.

    l'autre solution est de faire un dossier pour postuler dans une de ces ecoles et si t'es prise alors tu auras deux ans de prépa intégré et aprés c'est la voie royale!!

    j'espere que c'est clair comme explication?!
    cordialement,

  4. #4
    invitee222edf2

    Re : Etude de chimie..

    oui très clair!
    Merci je vais me renseigner, et vous poser d'autre question si j'en ai.

    Si d'autres personnes veulent donner leur avis également.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee222edf2

    Re : Etude de chimie..

    Finalement, je vais faire un DUT chimie et ensuite rejoindre une école d'ingénieur par la suite.

    Car il m'est impossible d'intégrer une prépa intégré dans les écoles de l'ENSC, il n'accepte pas de Bac+1 dans l'école de Lille et pour Rennes il n'accepte pas non plus, car je dispose d'un autre moyen pour intégrer leur école.


    Où puis-je trouver des DUT Chimie?

    Il y en à l'universitéParis 12 ainsi qu'à Orsay il me semble, mais y'en-a-t-il à Paris?


    Merci

Discussions similaires

  1. étude de CHIMIE.
    Par invitee84cb7cb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2007, 19h36
  2. BTS chimie: nombre complexe - étude cinétique
    Par invite233e59fa dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/11/2006, 07h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2006, 14h55
  4. passerelles entre étude chimie et neuropsychologie
    Par inviteb42f8dd1 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2005, 16h11
  5. etude chimie organique,reputation
    Par inviteaba0914e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/09/2005, 09h08