Fac en vrac
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Fac en vrac



  1. #1
    invitefc60305c

    Fac en vrac


    ------

    Bonjour à tous !

    On est en pleine phase de voeux et j'ai quelques questions

    Voulant m'assurer une roue (non pas de secours) pour la prépa (c'est pas gagné du tout), je décide de m'inscrire à la fac.

    Bon déjà, je ne comprend pas trop les filières.
    Comment faire juste Maths+Physique (j'aime pas la chimie et l'info ne me dit rien) ?

    Et j'ai le choix entre Paris 5 , 6 et 7 (là ou j'ai vu la filière maths sur ravel).
    Que devrais je choisir?

    Enfin, je voulais savoir si les partielles étaient dures, avoir des informations dessus quoi... et si jpouvais voir un peu leur tête (annales...).
    (Mon but est de rentrer dans une école d'ingé par voie parallèle).

    Merci bcp!

    -----

  2. #2
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    pour faire des maths physique faut aller en mathematiques
    taruas que des maths et de la physique pour le coup ( et anglais et 1spé en maths)
    choisis entre celles que tu veux, elles se valent donc prefere la proximité geographique si tu peux
    les partiels ne sont pas spécialement durs, yauar juste un exo + dur pour departager les gens, mais cest loin d etre facile aussi , et je pense que la fac est + poussée en physique

  3. #3
    invitebeb55539

    Re : Fac en vrac

    Salut.

    Il n'y a pas de physique à P5, c'est maths-info. Va sur les sites des universités, le programme s'y trouve intégralement.

    Bonne continuation.

  4. #4
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    a P5 tas pasl e choix entre maths physique et math info ?
    c'est assez embarassant :s, sinon P6 et P7 fonctionnent sur maths = maths physique et maths info a part

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    J'ai lu qu'à P7 il faut passer un entretien individuel avec un prof de maths de la fac, avec une lettre de motivation. Et ceci avant l'inscription sur ravel !
    C'est normal ?
    D'autant plus qu'il faudrait que je prenne rdv rapidement vu que l'inscription se clôture bientôt.

    Et puis j'aimerai vraiment voir des annales de partiels si c'est possible. Des sites à m'indiquer ?

  7. #6
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    je sais qu il y a certaines personnes qui sont passées par cet entretien, mais je ne pense pas que ce soit uen fatalité, tu peux tres bien t inscrire a la rentrée (ca arrive svt) ou que ce soit un entretient qui vise a une selection severe,
    euh des annales de partiels jen ai pas sous la main, jte les scannerai d ici peu si jai le temps mais je sias pas si c'est toléré sur le forum de poster ce genre de source

  8. #7
    jajaloic

    Re : Fac en vrac

    C'est super important de prendre info, comment imaginer faire des maths ou de l'informatique sans avoir a manipuler des programmes informatiques bourrés d'algorithmes...

  9. #8
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    faire des maths sans avoir a programmer je trouve ca coherent,
    faire de l info sans des maths je plussoie c'est impensable
    mais pour ma part avoir faire du javascript au premier semestre ma suffit, et continuer adns le PHP MySql xHTML ca ne mencourageait pas trop surtout que je devais choisir entre physique et informatique

  10. #9
    invite0d82627e

    Re : Fac en vrac

    C'est vrai que generalement tu as le choix entre info et chimie pour la premiere année.
    Personnelement je pense que tu as tout interet a ne pas eviter l'info, cela sera surement apprecier pour ta candidature en ecole si tu fais une admission sur dossier

    Je ne sais pas s'il y a de filiere specialement concu pour preparer les concours d'ecoles dans ces 3 facs dont tu parles mais renseignes toi car nous a orsay en deuxieme semestre de premiere année on peut passer dans une filiere preparant aux concours ENSI ...c'est pas mal si tu souhaite integrer une ecole !

  11. #10
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    Pourquoi penses-tu que maths+info sera mieux vu que maths+physique ?
    Justement ça me semble être l'inverse.

    Pour les écoles, j'vais me renseigner de ce pas !

    Et est-ce dur de bien réussir à la fac ?
    Parce qu'il va me falloir un bon dossier.

  12. #11
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    ben en fait ca peut etre bien vu etant donné que les preparationnaire n en font pas spécialement, et connaitre le PHP MySQL xHTML C++ et JAVA juste a la fin de ta 1ere année ca peut etre un excellent point
    mais ne s'arreter a un niveau de physique a bac + 1semestre c'set aussi handicapant d'un certain point de vue
    pour moi on peut tjrs faire maths physique et continuer l info dune maniere autodidacte ou avec l aide de certaines personnes (etudiants ou thesards ou profs)
    dur de reussir ? non mais il faut s en donner les moyens comme partout, c'est un peu une "selection naturelle" on a perdu enormement d eleves du debut de l année jusqua mntt (de 5classes de 30aine d eleves à 3 classes de 20aine d eleves)

  13. #12
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    Dur dans le sens où ça doit être dur d'intégrer une école d'ingé en venant de la fac car sinon pourquoi galèrer en prépa ?

    Pour le rdv à paris7, ce n'était rien, juste un rdv facultatif.

  14. #13
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    je dirais que pour un bon eleve et relativement autonome il a + de chance d integrer uen bonne ecole d ingé via fac que via prepa, mais apres ca reste mon point de vue
    tu pourras tjrs integrer une ecole d ingé en L3/M1 (plus facile en M1 a ce qu il parait) mais en "perdant" un an (je parle d année et non pas de niveau),
    pourquoi galerer en prépa? parce que ca te fournit un formalisme pur et dur
    fac et prepa sont deux mondes tres differents, enfin on va pa lancer un debat !

  15. #14
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    Je te remercie pour ton aide.
    Puis perso j'ai un peu d'avance donc perdre 1 an ne me gêne pas du tout.

  16. #15
    invite0d82627e

    Re : Fac en vrac

    Finalement je me suis renseignée il y a 2 facs qui preparent aux concours d'ingé sur paris : jusssieu (p6) et orsay.

    J'ai eu du mal a trouver les infos pour jussieu et je n'ai pas trouvé dans quel filiere il faut s'inscrire pour y acceder.

    Je suis tout a fait d'accord avec warznok, j'ai été en PMCP (preparation magistere et concours de physique) à Orsay et certains ont eu acces a de tres bonnes ecoles en etant passé par la fac. D'ailleurs on en a recuperé qui venait de prepa et qui ont preferé revenir en fac , ca ne les a pas empeché de reussir pas trop mal alors qu'ils galeraient en prepa. Il y a eu aussi pas mal de monde pris sur dossier a l'INSA ou autre donc c'est largement faisable .
    Meme cette année en L3 (magistere) certains visent encore de tres bonnes ecoles... et devraient les integrer.

  17. #16
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    P7 aussi prépare aux concours d ingé si tu parles des ENSI
    c'est un parcours L1 L2 spécial ENSI

  18. #17
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    Ah ! Ca m'arrange qu'il y ait le même dispositif à P7 !
    Par contre Orsay n'est pas à Paris donc en dehors de ma liste.
    Il me reste P6 et 7.

    On m'a dit que l'une est plus axée chimie (6) tandis que l'autre physique (7)...
    Est-ce vrai ?

    Enfin bref, comment départager?

  19. #18
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    je pense vraiment qu elles se valent vu qu elles sont tres intimement liées, (ayant partagé un campus ca se comprend ), en fait tu fais une L1 physique assez "générale" et en L2 c'est un parcours spécial ENSI, voila qques infos, et ENSI p.9
    http://www.univ-paris-diderot.fr/for...sique-0607.pdf
    je pense pas que ca differe bcp de p6 a p7

  20. #19
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    Donc il faut que je fasse une L1 Physique et non mathématique ???
    Ca me chagrine un peu si c'est le cas.
    J'ai vraiment dû mal avec l'orga de la fac !

  21. #20
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    tu peux tres bien faire une L1 de maths et bifurquer en L2 physique spé ENSI, (je suis en L1 de maths et jsuis allé me renseigner pour faire exactement ca au cas ou ca m interesserait, et il faudra juste faire une ptite lettre de demande vers la fin du semestre2) donc tu peux faire ca! par contre passer de L1 physique a L1 maths on ma dit que c'etait difficilement possible
    bon courage !

  22. #21
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    Ou peut être devrais-je aller en L1 Physique ?
    Comme ça je n'aurai aucune lacune pour la L2 spé ENSI.
    De toute manière, y aura pas mal de maths en L1 Physique.

  23. #22
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    la seule différence que tu auras entre Physique (et pas physique chimie) et maths, ca sera les maths
    sinon le cours de méca et d optique est strictement le meme (on partage l amphi avec eux et on a les mm TD ), les maths sont + forcées en L1 maths (normal !) c'est pourquoi tu peux passer de maths a physique et pas reciproquement
    donc a priori que tu sortes de L1 physique ou L1 maths, tu auras le meme niveau en physique

  24. #23
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    Dans ce cas, je vais prendre L1 Maths, ça ne sera qu'un plus qui pourra me servir !
    Le problème c'est que j'arrive pas à accèder à ravel !

    Sinon comment est l'ambiance à P7 ?
    Ca doit changer du lycée où on est en petite classe donc on tisse facilement des relations.
    Ca me semble un peu impersonnel :/

  25. #24
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    non c'est une question tout a fait legitime
    et ben la L1 maths est tres bien encadrée, c'est celle a qui a tjrs en premier les partiels (juste 4h d amphi par semaine et le reste est en classe de 20 ou de 10 ca depend des secheurs ) donc non ya pas un enorme ecart, faudra juste ty faire aux amphis pas confortables,
    le nouveau campus est sympa mais c'est un labyrinthe, on accede par aux salles par n importe quel chemin etc...
    bon courage pour la suite alors! et jespere qu on se croisera l année prochaine

  26. #25
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    J'ai encore une question !

    J'ai le droit, sur ravel, de demander 2 L1 différentes pour une meme fac ?
    J'ai fait (liste de voeux) :
    A) P7 -> L1 Maths
    B) P6 -> L1 Maths
    C) P7 -> L1 Physique

  27. #26
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    oui tout a fait ! c'est nickel et et c'est les memes voeux que j avais fait lannée derniere

  28. #27
    invitefc60305c

    Re : Fac en vrac

    Ca me rassure pas vraiment puisque c'est ton 3e voeux qui a été accepté ! :/

  29. #28
    invite0387e752

    Re : Fac en vrac

    NON 1er jsuis en maths

Discussions similaires

  1. Questions en vrac
    Par invitea9a20055 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2007, 22h15
  2. Les subtilités de la Fac.. questions en vrac !
    Par inviteb4eb391c dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/01/2007, 15h26
  3. ordinateur en vrac
    Par invitefd5e9002 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/01/2006, 21h23
  4. caméra en vrac
    Par invite57bafb2c dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2004, 16h10