Différence Recherche fondamentale et industrielle
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Différence Recherche fondamentale et industrielle



  1. #1
    invitef6dad23b

    Différence Recherche fondamentale et industrielle


    ------

    Bonjour!!
    je ne savais pas trop ou poster donc je l'ai mis en orientation étn=ant donné que ce post concerne la mienne. Je suis actuellement un cursus en fac de Chimie mais aprés avoir fait deux stages en labo ( université) qui ne m ont pas vraiment transportée, je voudrais connaitre exactement ou pas la différence netre recherche fondamentale et recherche en industrie. En effet je souhaite changer de cursus ( je souhaite actuellement partir en école de chimie) .mais avant autant se renseigner et ne pas foncer tête baissée.

    Pour moi la recherche fondamentale consiste à de la recherche sur des sujets qui aujourd hui n ont pas vraiment d'application ce qui entraine une variété de recherche importante. et aussi une liberté de travail. Parcontre les moyens sont nettement moins importants qu en industrie.

    Concernant la recherche en industrie je la définis comme limitée dans le temps et les budgets. D'autre part elle s'applique à des sujets concrets. Les avantages sont les moyens financiers déployées pour ce type de recherche.

    Si vous pouviez m'aider à compléter mon point de vue ou ien infirmer si jamais je fais fausse route.


    Encore merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invite70e57eb7

    Re : Différence Recherche fondamentale et industrielle

    Citation Envoyé par speculatius Voir le message
    Pour moi la recherche fondamentale consiste à de la recherche sur des sujets qui aujourd hui n ont pas vraiment d'application ce qui entraine une variété de recherche importante. et aussi une liberté de travail. Parcontre les moyens sont nettement moins importants qu en industrie.
    Certes, car la recherche fondamentale se fait surtout à la fac.

    Citation Envoyé par speculatius Voir le message
    Concernant la recherche en industrie je la définis comme limitée dans le temps et les budgets. D'autre part elle s'applique à des sujets concrets. Les avantages sont les moyens financiers déployées pour ce type de recherche.
    Un sujet "appliqué" peut très bien être farfelu (c'est à dire assez inutile)...mais on cherche surtout à la fin de ce type de recherche à poser un brevet de propriété industrielle (protégeant les inventions "utiles" qui découleraient du projet farfelu initial).

    Pour compléter tes propos, je dirais que la recherche fondamentale sert à "alimenter" la recherche appliquée.

    Bouigs

  3. #3
    invitef6dad23b

    Re : Différence Recherche fondamentale et industrielle

    merci d avoir répondu Bouigs. Apparement ce sujet n inspirepas grand monde...

  4. #4
    Rincevent

    Re : Différence Recherche fondamentale et industrielle

    Discussion fermée pour cause de repostage ici.

    La prochaine fois, plutôt que de faire un doublon, merci de demander aux modérateurs de déplacer la question...

    Pour la modération,

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. recherche en physique fondamentale
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/03/2007, 12h46
  2. Différence Recherche Fondamentale et Industrielle
    Par invitef6dad23b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 20h09
  3. La recherche est fondamentale !
    Par invite34482dc7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 16h57
  4. Recherche fondamentale et appliquée
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 14h06
  5. Recherche de synthèse industrielle
    Par inviteaa37c29c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2005, 17h30