Différence Recherche Fondamentale et Industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Différence Recherche Fondamentale et Industrielle



  1. #1
    invitef6dad23b

    Différence Recherche Fondamentale et Industrielle


    ------

    Bonjour!!
    Désolé j ai déjà posté ce message dans l'onglet orientation mais apparement ça n'interresse pas grand monde. Esct ce qu ici plus de monde pourra me répondre?
    Je suis actuellement un cursus en fac de Chimie mais aprés avoir fait deux stages en labo ( université) qui ne m ont pas vraiment transportée, je voudrais connaitre exactement ou pas la différence netre recherche fondamentale et recherche en industrie. En effet je souhaite changer de cursus ( je souhaite actuellement partir en école de chimie) .mais avant autant se renseigner et ne pas foncer tête baissée.

    Pour moi la recherche fondamentale consiste à de la recherche sur des sujets qui aujourd hui n ont pas vraiment d'application ce qui entraine une variété de recherche importante. et aussi une liberté de travail. Parcontre les moyens sont nettement moins importants qu en industrie.

    Concernant la recherche en industrie je la définis comme limitée dans le temps et les budgets. D'autre part elle s'applique à des sujets concrets. Les avantages sont les moyens financiers déployées pour ce type de recherche.

    Si vous pouviez m'aider à compléter mon point de vue ou ien infirmer si jamais je fais fausse route.


    Encore merci beaucoup

    -----

  2. #2
    invitebabd2e72

    Re : Differrence Recherche Fondamentale et Industrielle

    Bonjour,

    Tout d'abord, je ne connais pas trop la chimie au niveau recherche. Par contre dans mon domaine (thermique), il existe l'inverse de ce que tu dis. Du moins pour les recherches pour l'argent c'est différent.

    Comme tu le dis tu peut faire "2" types de recherche fondamentale ou "applicative" (industrielle pour toi). Il existe des laboratoires dans les industries qui font les deux d'une part pour faire des projets à court terme (recherche applicative) et d'une autre part rester à la pointe de la technologie (recherche fondamentale).

    Dans cet objectif, il est tout a fait possible que des laboratoires universitaires viennent se greffer sur les laboratoires industriels.

    Par contre il est vrai qu'en général, en université il sera fait de la recherche fondamentale afin de déposer des brevets et rémunérer ainsi l'université si les industriels utilise des brevets. D'autre part les laboratoires universitaires peuvent avoir des contrats avec des industriels afin de faire des recherches plus "applicatives" et moins recherche fondamentale.

    J'espére ne pas avoir été trop fouilli dans mes explications. Mais en fait tes études, il faut les voir dans l'optique de ce que tu veux faire comme métier lorsque tu rentreras sur le marché de l'emploi. De plus tes stages tu les a fait dans des laboratoires universitaires, c'était obligé? ou bien c'est toi qui a décidé de faire de l'universitaire? Tu pourrais voir également comment réagisse les entreprises avec les personnes qui sortent avec ton diplomes en regardant les stats des anciens étudiants. Et voir ainsi si les opportunités qui y sont offertes te paraissent intéressantes ou non.

    Je ne t'ai pas repondu sur ta question de changer de cursus car cela, du moins pour moi, vient plus des débouchés après l'obtention du diplome.

    Cordialement.

    PS: Dsl si c'est un peu long. Si tu ne comprends pas tout, je peux réexpliquer, il est un peu tard pour moi.

  3. #3
    invitef6dad23b

    Re : Differrence Recherche Fondamentale et Industrielle

    Merci beaucoup pour ton message. Pour ma part je préfère travailler dans la recherche appliquée donc je pense industrielle. C'est pourquoi je pense de cursus.

    Merci de m avoir répondu. Mais si d'autre personne souhaitent compléter ce sera avec plaisir.

  4. #4
    laurisa

    Re : Differrence Recherche Fondamentale et Industrielle

    Salut,

    Moi je travaille dans un labo de recherche universitaire et ton message me pose un petit problème avec tes définitions : recherche universitaire=fondamentale et industrielle=appliquée.
    Ce n'est pas complètement faux (je te rassures), mais ce n'est pas tout à fait vrai!

    D'abord parcequ'il y a pas mal de partenariat entre recherche publique et industrie : les industriels aiment faire appel aux savoirs-faire des labos dans un domaine précis. Et financièrement, pour eux, ça vaut plutôt le coup : avec 1 an de financement de leurs labos (avec les normes environnementales, de sécurité et tout et tout), ils peuvent financer 2 à 3 ans de projet dans un labo publique!

    ensuite, certains thèmes de recherche sont faits et développés (au sein d'une thématique et de savoirs-faire bien-sûr!) précisément pour être appliqués et d'autres pas, notamment tout ce qui est interface chimie-bio (pour ce que je connais)
    C'est juste une question de choix d'équipe et de sujet.

    Pour ce qui est des moyens, ça dépends de la taille de l'entreprise. Mon labos a qqs contrats avec des petites boites pour des locations de paillasses, de matériel et d'appareils qu'ils n'ont pas et qu'ils viennent utiliser chez nous, donc..

    Mais dans tout les cas, si tu veux faire de la recherche en chimie et que tu veux t'ouvrir un max de portes, il te faut faire une thèse et bien choisir ton stage de Master2 d'une part, et ton sujet de thèse ensuite.
    si tu passes par une école d'ingé, tu seras Ingénieur-Docteur (suivant les recruteurs, ça peut être un grand plus). tu auras aussi la possibilité de t'arreter à Bac+5 (c'est mon cas et je ne te caches pas que ça a été un peu dur car tu es en compét avec des docteurs!)

    Voilà pour ma petite contribution, si ça peut t'aider...
    « Celui qui excelle ne discute pas, il maîtrise sa science et se tait. » Lao-Tseu

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef6dad23b

    Re : Differrence Recherche Fondamentale et Industrielle

    Merci laurisa,

    désolé d avoir stigmatiser Université= fondamentale et Industrie= appliquée. Mais bon c'était pour simplifier.
    J'ai l'impression qu'à la fac je ne trouverais par exemple jamais la mise au point d un nouveau médicament ou autre.En fait pour dire que les recherche à la fac qui auront une application directe ne sont pas aussi nombreuses que dans l'industrie.

    merci beaucoup pour les réponses peu à peu je peux me faire une idée plus juste.
    Mais tout autre avis sera bon à prendre aussi. ( par exemple si quelqu un travaille dans l'industrie)

  7. #6
    invite0f0d1bd9

    Re : Differrence Recherche Fondamentale et Industrielle

    Bonjour...

    J'arrive tout frais sorti de l'oeuf sur ce forum (et ce topic...)

    Je vote pour l'observation de Laurisa sur sa définition de recherche fondamentale et appliqué... Bien que je n'aime pas la compétition université<->école d'ing... !!

    Le labo ou je bosse fais de la recherche appliquée ! Mais pas à des fins commerciales... du moins pas directement. Nous faisons ce que nous appelons de la "recherche avant garde'. C'est à dire, des recherches que des industriels ne peuvent effectuer (trop chére, trop de temps et trop risqué) mais elles sont la même finalité : qu'elles puissent interesser les industriels dans 5 ou 6 ans (et zou ! contrat !!).

    Dans le cas d'une thèse, je crois qu'il faut la prendre dans le sens d'une formation : quelles sont les compétences que tu acquérir et à qui tu vas pouvoir les vendre... D'où l'importance du choix du labo d'accueil pour une thèse ou un stage (remarque que je ne fais pas de distinction entre privé ou public: les questions sont les mêmes !). Ne surtout pas hésiter à poser aux personnes qui proposent un stage ces questions la !! Elles seront fondamentales lors d'un entretien pour dire "M'sieur, chuis l'meilleur parce que j'ai ça comme aptitudes..."

    Bon, je travaille à l'université mais je me prédestine (j'espère ! ) à l'industrie. J'ai choisi le labo pour ma thèse avec un soin extrême sur la capacité à nous donner les meilleurs armes pour le monde du travail...

    Pour conclure sur les deux types de recherche: tu peux faire les deux en même temps ! C'est mon cas : le début de mes travaux était purement fondamentale, 3 ans après : on est en contact avec des industriels !! Mais je dois avouer que les labos tel que le mien qui ont cette politique se compte sur les doigts de la mains... Dommage !

  8. #7
    invitef6dad23b

    Re : Differrence Recherche Fondamentale et Industrielle

    merci beaucoup pour ta réponse. J'y vois un peu plus clair. C'est ni noir ni blanc en vrai!!

    Merci j arrive peu à peu à me faire une idée.Mais comme toujours tout avis supplémentaires sera bon à prendre!!

Discussions similaires

  1. recherche en physique fondamentale
    Par Draune dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 27
    Dernier message: 23/03/2007, 12h46
  2. Différence Recherche fondamentale et industrielle
    Par invitef6dad23b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 17h08
  3. La recherche est fondamentale !
    Par invite34482dc7 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2006, 16h57
  4. Recherche fondamentale et appliquée
    Par invite6cbab356 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2006, 14h06
  5. Recherche de synthèse industrielle
    Par inviteaa37c29c dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/03/2005, 17h30