Recherche de synthèse industrielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche de synthèse industrielle



  1. #1
    inviteaa37c29c

    Recherche de synthèse industrielle


    ------

    Bonjour bonjour !!

    Je suis actuellement en licence de chimie et un projet nous a été confié. le but de celui ci étant de créer sa propre entreprise chimique.

    Mais avant de commencer, il nous faut trouver une synthèse d'un produit ou médicament... le problème est que généralement toutes les synthèses sont gardées secrètes par les industriels.. normal me direz vous... mais savez ou je pourrais en trouver quand même.

    Afin d'être un peu plus précis, je cherche des synthèses autres que la saponification afin d'être un peu plus original...

    J'étais parti sur l'acyclovir, mais je ne trouve rien sur ce sujet, c'est pourtant un médicament devenu générique... (anciennement appellé Zovirax)

    J'espère que vous saurez me conseiller. Merci

    -----

  2. #2
    invite336e4fcc

    Re : Recherche de synthèse industrielle

    Salut,

    C'est un projet en génie chimique??
    Tu peux regarder les médicaments qui sont passés dans le domaine public depuis longtemps comme l'aspirine. Tu as du faire des exos en orga sur l'ibuprofene ou autre médicament. Rien ne t'empêche de reprendre cette synthèse et de repartir de 0.

  3. #3
    invite1f8fe28e

    Re : Recherche de synthèse industrielle

    C'est tres simple tu prend un livre sur "la chimie organique industrielle" (généralement le livre s'appelle plus ou moins comme ca) , yen a un gros dunod a ma BU, et t'as tout ce que tu veux dedans (+ de 1500 pages).
    Tu dois en avoir pas mal aussi du coté de l'organometallique ( avec les catalyseur au metal).

    Sinon si tu aimes te casser la tete tu peux aussi chercher les publications de synthese ( dans les journaux de recherches) normalement ta fac doit avoir des ordis avec acces direct aux publis ( avec moteur de recherche).

  4. #4
    ArtAttack

    Re : Recherche de synthèse industrielle

    Les brevets pour les principes actifs dans les médicaments ne durent que 20 ans. N'importe quel autre labo peut alors exploiter la molécule, d'où les "génériques".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteaa37c29c

    Re : Recherche de synthèse industrielle

    Citation Envoyé par knucknuck
    Salut,

    C'est un projet en génie chimique??
    Tu peux regarder les médicaments qui sont passés dans le domaine public depuis longtemps comme l'aspirine. Tu as du faire des exos en orga sur l'ibuprofene ou autre médicament. Rien ne t'empêche de reprendre cette synthèse et de repartir de 0.
    Exactement un projet de gdp !! Et je n'avais pas encore penser à exploiter le ressource BU... Parfois on pense pas à tout. Mais je vois très bien du bouquin de chimie orga dont vous parlez.

    C'est vrai qu'en chimie orga nous avons fait pas mal de synthèse, je vais regarder de plus près ! En tout cas merci beaucoup pour votre aide et je vous tiens au courant !

  7. #6
    invite094366ea

    Re : Recherche de synthèse industrielle

    Tu peux aussi peut etre te lancer dans la snthèse de l'ammoniac!!

  8. #7
    inviteab3dfe49

    Re : Recherche de synthèse industrielle

    si tu peux avoir acces aux techniques de l'ingenieur, regarde dans le volume J6 il y a une trentaine de procedes tres bien expliques mais il s'agit de procede petrochimique la plupart du temps

    sinon pour l'aspirine c'est bien je voulais faire ca en projet (simulation de procede) ca depend si tu as des imperatifs ce que tu dois faire si tu as des simulations a faire ou juste au niveau business.

    pour ma part j'ai fait un truc sur le phenol et ca marche pas trop mal.

  9. #8
    inviteaa37c29c

    Re : Recherche de synthèse industrielle

    Non c'est vraiment que du bussiness... Histoire que nous nous rendons compte des prix des installations, cout du personnel. Bref l'aspect financier.

    Mais aussi apprendre à démarcher pour avoir des renseignements... Enfin je trouve ce projet très intéressant !

Discussions similaires

  1. Recherche infos pour faire évoluer cantines & cuisine centrale .. industrielle
    Par hle dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2007, 10h53
  2. Différence Recherche Fondamentale et Industrielle
    Par invitef6dad23b dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/01/2007, 20h09
  3. Différence Recherche fondamentale et industrielle
    Par invitef6dad23b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2007, 17h08
  4. Recherche livre : Synthèse - Les paysages végétaux.
    Par invite9acadc23 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2006, 22h16
  5. Recherche de sites de synthèse organique
    Par invitea2369958 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/12/2004, 17h24