J'ai une question de cours que j'ai récemment travailler de la mécanique du point et j'ai pas de réponse pour corrigée.Afin de avoir des points de comparaison je vais faire appelle a vos neurones.
Voilà , je vous remercie pour votre aide.
Je mets la questions sous formes de pièce joint et comme décrit ci-dessous
Situation:
Pour simplifier on considère un verrou de coffre comme une masse M (qu’on peut considérer comme ponctuelle) mobile en translation (sans frottement) et maintenue en position repos par un ressort (raideur k, longueur l0 au repos)
A t0=0, le véhicule entre en collision avec un mur (fixe et indéformable). Ce choc se matérialise dans les spceifications du verrou par une nécessité de résister à une accélération de 30g vers l’avant (dans le sens de la translation de M et dans l’axe du ressort)
Objectif de ‘l’exercice”
Décrire l’évolution de notre systeme (avec vos mots, du bon sens et des notions classiques de physiques) => faire schéma(s)
Mise en équation de cette évolution et notament du mouvement de M
Calcul de la position d’équilibre de M ainsi que de la position à compression maxi du ressort. (justifier si ces positions sont identiques ou différentes)
Que se passe-t-il si on rajoute des frottements dans la translation. (changement dans votre raisonnement + résultat des quest° 2 & 3.)
Leonardo
-----