Défis du nouveau millénaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Défis du nouveau millénaire ?



  1. #1
    Folie-de-Kaler

    Cool Défis du nouveau millénaire ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    Mon titre, volontairement accrocheur, ne cache pas une ieme discussion sur les problémes de la physique théorique actuelle. Car depuis bientot 30 ans on nous les rabâchent sans cesse (Voir lee smolin pour ne citer que lui). Bien sur ces confin de la physique sont superbement attrayant, mais aussi, follement asbtrait et HYPOTHETIQUE.

    Ma question est la suivante: Existe t-il aujourd'hui des problemes de physique non résolus à priori "simple" ("simple" dans son expression au moins, non pas dans sa résolution bien sur...)

    Car meme pour une personne au courant, il est toujours difficile d'exprimer et encore plus d'essayer de résoudre les probleme "a la mode".

    Tout regard dans le passé montre que beaucoup de développement sont partis de probleme simple.

    -----

  2. #2
    invite76543456789
    Invité

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Salut!
    Je sais pas si on peut considerer ca comme de la physique pure, mais la non explosion des solution de l'equation de Navier Stokes est toujours un probleme physique simple, non résolu.

  3. #3
    Folie-de-Kaler

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Oui je connais ce probleme mais c'est un probleme de mathématique plutot non ?

  4. #4
    obi76

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Salut

    je dirai que c'est plutot un problème de modélisation de phénomènes physiques.

    Quand tu dis "exploser", c'est à dire ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4d47ddba

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    P=NP c'est presque comme le saut quantique, si j'ai bien compris.

  7. #6
    Folie-de-Kaler

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Math, math et encore math. Non pas que je refuse les math en physique, au contraire, je suis le premier émerveillé par les théorie de jauge, mariage parfait entre les math et la physique (surtout la géométrie).

    Mais personne ne pourrais proposer un probleme de physique qui debute par un probleme de physique ?

  8. #7
    invite4d47ddba

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    la route de l'univers et la forme de la gravitation, si tu veut.
    création personnelle

  9. #8
    doul11

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    follement asbtrait et HYPOTHETIQUE.
    De la physique abstraite ?


    Tout regard dans le passé montre que beaucoup de développement sont partis de probleme simple.
    Les problèmes simples on été résolus.

    Aujourd'hui la théorie est en avance sur l'expérience, pour la petite histoire : il c'est passé 30 ans entre l’hypothèse des neutrinos et la confirmation expérimentale.

    Des problèmes (astro)physiques il y en a : matière noire, énergie noire, informatique quantique ... Si tu regarde le news de futura tu peut avoir un aperçu des recherches en cour.
    La logique est une méthode systématique d’arriver en confiance à la mauvaise conclusion.

  10. #9
    Folie-de-Kaler

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Bonsoir,

    J'avais fait une belle réponse mais internet a fait des siennes. En bref :

    Energie noir : Expension de l'univers, donc RG donc trés compliqué pour un simple curieux.

    Matiere noire : Remise en cause de la RR ou description de nouvelle particules inconnue ou autre chose. Dans tout les cas, cela reste aussi un probleme trés difficile.

    Informatique quantique : Décohérence, fondement de la MQ, définition du temps, irréversibilité, etc... Sans aucun doute un probleme hors de portée pour un simple curieux.

    J'entend par probleme simple, les probleme que peuvent "résoudre" (dans l'idéal d'u monde idéal) de simple curieux sans avoir besoin de se lancer a corp perdus dans les abysse de la physique moderne.

    Exemple : Mouvement brownien (these d'einstein) est un probleme que n'importe qui pouvait essayer d'expliquermeme si la solution était plutot complexe pour l'époque.
    Autre exemple : La thermodynamique principalement develloper par des ingénieur. Joule se poser des question simples.

  11. #10
    Xoxopixo

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Bonjour,

    il existe un phénomène physique des plus communs, connu depuis l'aube des temps ... et non résolu : La foudre.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  12. #11
    invite4d47ddba

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Citation Envoyé par Xoxopixo Voir le message
    Bonjour,

    il existe un phénomène physique des plus communs, connu depuis l'aube des temps ... et non résolu : La foudre.
    c'est de l’électricité statique, le frottement des nuages provoque une différence de potentiel et un arc électrique se crée jusqu’à la terre.

  13. #12
    Tryss

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Un phénomène encore mal compris : la supraconduction à "haute" température

    Citation Envoyé par obi76
    Quand tu dis "exploser", c'est à dire ?
    Que la solution diverge |f(x)| -> +oo

    Mais concernant Navier-Stokes, on ne sait même pas (dans le cas général) si :
    - il existe des solutions
    - elle est unique
    - elle est bornée

    Il va sans dire que si une de ces 3 choses n'est pas vérifiée, ça pose un problème de modélisation

  14. #13
    Xoxopixo

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Citation Envoyé par xmenclasse4 Voir le message
    c'est de l’électricité statique, le frottement des nuages provoque une différence de potentiel et un arc électrique se crée jusqu’à la terre.
    Faut voir.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  15. #14
    invite4d47ddba

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    le décalage sur son axe de la planete
    "
    Energie noir : Expension de l'univers, donc RG donc trés compliqué pour un simple curieux.

    Matiere noire : Remise en cause de la RR ou description de nouvelle particules inconnue ou autre chose. Dans tout les cas, cela reste aussi un probleme trés difficile.
    Informatique quantique : Décohérence, fondement de la MQ, définition du temps, irréversibilité, etc... Sans aucun doute un probleme hors de portée pour un simple curieux."
    c'est un peut geek.

    --------------------------------------------------------------
    la synchronicité dans un bloc espace temps.

  16. #15
    Folie-de-Kaler

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Un phénomène encore mal compris : la supraconduction à "haute" température
    Je ne sais pas si la supraconductivité est un sujet "simple". Déja l'expliquer a une personne est compliqué.

    De plus je pensais que la physique derriere cela est plutot bien comprise puisqu'on l'enseigne en 3ieme année de fac non ?

    Apres je ne connais pas les difficulté de la supra a haute température. Qu'appelle tu haute température ? Supérieur a 0°C ? Supérieur a -10°C ? -30°C ?

  17. #16
    obi76

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    Un phénomène encore mal compris : la supraconduction à "haute" température

    Citation Envoyé par obi76
    Quand tu dis "exploser", c'est à dire ?
    Que la solution diverge |f(x)| -> +oo
    Oui, ça évidement, mais je ne vois pas comment elle pourrait avoir cette propriété si la-dite fonction est continue et que ses conditions limites sont finies...
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Salut,

    Si je n'avais pas été en congé c'est ce que j'aurais proposé aussi (la supra HT)

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    Je ne sais pas si la supraconductivité est un sujet "simple". Déja l'expliquer a une personne est compliqué.
    Ben, pas tant que ça, du moment qu'on n'entre pas dans les détails (qui font plutôt partie de la recherche des explications / solutions).

    La supraconductivité est le phénomène sous lequel la résistance électrique chute brutalement à zéro en dessous d'une température critique.

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    De plus je pensais que la physique derriere cela est plutot bien comprise puisqu'on l'enseigne en 3ieme année de fac non ?
    Elle est plutôt bien comprise pour les supraconducteurs "classiques". La même théorie conduit à une température critique maximale de l'ordre de 30 K au-delà de laquelle la SC ne peut exister. Et pourtant.... on en trouve. Il y a donc un autre mécanisme qui entre en jeu.

    Citation Envoyé par Folie-de-Kaler Voir le message
    Apres je ne connais pas les difficulté de la supra a haute température. Qu'appelle tu haute température ? Supérieur a 0°C ? Supérieur a -10°C ? -30°C ?
    30K environ (ce n'est pas strict, voir le lien ci-dessous).


    Mais en général on parle de ces matériaux quand ils deviennent SC à la température de l'azote liquide (facile à fabriquer, beaucoup plus que l'hélium liquide). C'est là qu'ils deviennent intéressant (malgré leurs propriétés mécaniques souvent désagréables ou leur coût).

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Supraco...mp%C3%A9rature
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    Tryss

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Oui, ça évidement, mais je ne vois pas comment elle pourrait avoir cette propriété si la-dite fonction est continue et que ses conditions limites sont finies...
    Par exemple l'edp :



    Avec les conditions aux limites




    A une solution de la forme qui est continue, et qui pourtant diverge.

    Et l'edp est linéaire, donc simple (et elle diverge gentiment)

  20. #19
    deyni

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Bonjour, je ne comprends pas ça:

    Citation Envoyé par Tryss Voir le message
    ....

    Deynid'oiseaux partout !! :rire:

  21. #20
    obi76

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Bonsoir Tryss,

    je ne vois pas en quoi l'edp que vous proposez s'approche des équations de NS. Dimensionnelement déjà c'est incorrect. Vous pouvez préciser votre pensée ?
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  22. #21
    Tryss

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Bonjour, je ne comprends pas ça:
    Je donne :
    - une condition initiale : f(x,0) = condition initiale
    - des conditions aux limites : à chaque instant t, la solution tend vers 0 à l'infini (en espace)

    Puis je donne une solution qui vérifie cette équation f(x,t) = e^(t-x²)

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Bonsoir Tryss,

    je ne vois pas en quoi l'edp que vous proposez s'approche des équations de NS. Dimensionnelement déjà c'est incorrect. Vous pouvez préciser votre pensée ?
    Je donne juste un exemple d'une edp infiniment plus simple (linéaire) pour lequel ça se comporte "mal"

    Je ne dis pas que les équations de NS sont dans ce cas là (ou pas), puisque l'on n'en sait rien, je dis juste que si ça se passe mal dans un cas simple, il n'y a pas de raison que ça se passe bien dans le cas de NS (qui est beaucoup plus compliquée) Toute la difficulté étant de montrer que ça se passe bien, ou au contraire, que ça se passe mal

    Autre exemple, l'équation de Burger :



    Avec une condition initiale continue, on peut avoir des solutions qui sont discontinues.

  23. #22
    obi76

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Effectivement, merci
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  24. #23
    Tryss

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Les edp non linéaires sont des vraies cochonneries d'ailleurs

  25. #24
    obi76

    Re : Défis du nouveau millénaire ?

    Oui mais vu les termes de dissipation visqueuses qui sont dans NS, je me disais que ce genre de discontinuité devrait s'amortir, sauf évidement si cette discontinuité va à la vitesse du son... Et là effectivement tu as raison.

    Merci

    PS : aussi matinal que moi je vois
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

Discussions similaires

  1. problèmes du millénaire
    Par parousky dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/09/2009, 15h27
  2. Les énigmes Mathématiques du 3e millénaire
    Par invite54ae9c79 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 00h09