On constate que les molécules chirales du vivant ont toujours la même chiralité dans tout le vivant connu. Cela en fait nécessairement une caractéristique très ancienne, acquise avant LUCA.
On peut imaginer qu'il y a à un moment des formes de vie contemporaines différant par la chiralité, comme il y a des droitiers et des gauchers. Force est de constater que si c'est le cas, un des deux groupes n'a pas de descendant actuel, ce qui soulève les questions du pourquoi et du comment, de même qu'on se demande pourquoi l'homme de Néanderthal a disparu.
Intuitivement, des molécules apparaissant dans toutes les réactions qu'on considère les plus anciennes, on pense que le "choix" d'une chiralité particulière est très ancien, très proche de l'origine de la vie, ou même avant, selon ce qu'on va accepter ou non comme "vivant" vers le début.
Bien sûr, on peut imaginer que le "choix" se soit fait ultérieurement, qu'il ait existé jusqu'à un moment des formes de vie se divisant en deux catégories ou plus quant la chiralité de certaines molécules utilisées. Aucune trace existante ne permet de le penser, mais cela aurait pu se faire sans laisser de trace. C'est juste plus compliqué à reconstruire qu'une origine unique fixant d'entrée de jeu la chiralité de certaines molécules et entraînant ensuite la chiralité de toute la collection de molécules chirales du vivant actuel. Faut bien faire des hypothèses pour avancer...
-----