Processus de recherche de Stage d'ete
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Processus de recherche de Stage d'ete

SBS1313

Post Processus de recherche de Stage d'ete

------

Bonjour,

Je suis étudiant en deuxième année d’ingénierie des sciences du vivant à l’EPFL et je recherche un stage en industrie pour l’été prochain (ou éventuellement pour cet été). Le lieu n’est pas un critère déterminant : je suis ouvert à des opportunités en France ou ailleurs en Europe, tant que le travail se déroule en anglais ou en français (Je maîtrise les deux langues au niveau C2).

Je suis intéressé par toute taille d’entreprise : startups, PME mais aussi grandes groupes. Je cible particulièrement la France et je serais reconnaissant de recevoir des conseils, contacts ou recommandations de sites pour m’orienter dans mes démarches. Je ne recherche pas de rémunération, car ma motivation première est d’apprendre, mais j’accepterai bien sûr les conditions minimales si nécessaire.

Il s’agit d’un stage crédité par mon école, avec un superviseur académique qui assurera le suivi. Si un accord de confidentialité (NDA) est nécessaire, je suis prêt à m’adapter et à trouver des solutions avec l’école.

J’ai déjà entrepris plusieurs démarches (contacts directs, envois d’emails, plateformes de recrutement), mais je n’ai pas encore obtenu de réponses — souvent du “ghosting”, comme on le dirait dans le langage moderne. En Suisse, il semble que les stages courts de deux mois en été soient moins valorisés, ce qui complique mes recherches.

Les thématiques de stage qui m’intéressent sont variées et liées à la faculté de biologie, notamment : Biomedical Engineering, Molecular Health, Biological Data Science, Neuroscience, ainsi que des domaines connexes comme la dermatologie, l’oncologie ou d’autres spécialités biomédicales ou biotechnologiques.

Ces expériences me permettront également de mieux définir mon orientation vers les masters proposés à l’EPFL.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

Ces expériences me permettront également de mieux définir mon orientation vers les masters proposés à l’EPFL.

Merci d’avance pour votre aide et vos conseils.

-----

agitateur

Re : Processus de recherche de Stage d'ete

Salut,

En France, la gratification est obligatoire quand le stage dépasse 2 mois. Si c'est un peu moins c'est plus facile puisque pas de rémunération obligatoire.

Le gros souci de la période estivale, c'est une énorme absence des salariés et donc aussi des encadrants. Certains sites industriels peuvent avoir une période de fermeture de production ( ou quasi fermeture ), ou fermeture d'un labo par exemple pendant 2 semaines.

C'est plus facile de trouver un stage en milieu "académique" mais forcément l'orientation du CV n'est plus la même ( en tout cas, pour un stage été de 7 semaines par exemple ).

SBS1313

Je comprends, deux mois c’est le maximum dans mon cas, puisque mon cours demande seulement 5h par semaine, ce qui reste assez léger. Je sais aussi qu’en été les opportunités sont plus limitées.

Auriez-vous des conseils sur les endroits où postuler ? Vaut-il mieux continuer à envoyer des candidatures directement aux RH (même si les réponses sont inexistantes), ou existe-t-il des plateformes, contacts ou démarches plus efficaces pour trouver un stage de ce type ?

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

Les 2, mon capitaine !

Il faut que tu continues à prospecter via LinkedIn, et via candidature spontanée via les sites internet des entreprises. Ton école donne peut-être des conseils à ses étudiants, n'est-ce pas ? Tu peux aussi aller à des salons professionnels, des cérémonies des voeux de bonne année en début janvier, etc.

5. A voir en vidéo sur Futura
    grivali

Ce type de stage court est très difficile à trouver. Est-ce obligatoire pour valider votre bachelor ? Vos profs peuvent-ils vous aider ?
    Peut-il se faire en milieu académique ? Avez-vous dans vos relations quelqu'un qui puisse vous aider (amis de parents, parents de copains...) ?

Je ne comprends pas le
    je recherche un stage en industrie pour l’été prochain (ou éventuellement pour cet été)
    Il peut se faire indifféremment en 2026 ou 2027 ? Ce sera d'autant plus facile à trouver que vous aurez un niveau d'études plus élevé.

jiherve

bonjour,
    maintenant il n'y pas trop de choix : sans relation/famille en clair sans piston c'est devenu très difficile de trouver un stage d'été dans mon ex-boite il sont réservés aux enfants du personnel ou apparentés(neveux nieces).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Brother95

Je comprends, deux mois c’est le maximum dans mon cas, puisque mon cours demande seulement 5h par semaine, ce qui reste assez léger. Je sais aussi qu’en été les opportunités sont plus limitées.

Auriez-vous des conseils sur les endroits où postuler ? Vaut-il mieux continuer à envoyer des candidatures directement aux RH (même si les réponses sont inexistantes), ou existe-t-il des plateformes, contacts ou démarches plus efficaces pour trouver un stage de ce type ?

je ne comprends pas l'histoire des 5h : à expliciter
    Il y a un stage obligatoire en bachelor ? c'est propre au departement SV ou c'est une règle générale ?
    Pour la recherche de stage :
    Sauf erreur tu as une plateforme proposée par EPFL
    Comment font les autres ?
    Pourquoi privilégier la France ?
    Ne pas hésiter à cibler plus large que ce soit dans des pays francophones ou anglophones.

KrtekLaTaupe
    Animateur Orientation

sciences du vivant / biologie
    Et tu ne veux pas donner une coloration « biologie végétale » - en travaillant sur des végétaux - à ton CV, il me semble ?

SBS1313

Tu peux aussi aller à des salons professionnels
    J'en ai fait et a chaque fois c'est les RH qui me disent daller sur leur site qui est, si je puis dire, gérer par un algorithme qui va juste me spammer d'annonces qui n'ont pas de rapport avec ce que je cherche. Je pense il y a plus de chance avec les startups mais cela reviens au meme (les messages et emails ne sont pas répondue)

SBS1313

Est-ce obligatoire pour valider votre bachelor ? Vos profs peuvent-ils vous aider ?
    Peut-il se faire en milieu académique ?
    Oui c'est un cours obligatoire mais il est possible de le faire en académique par exemple avec un professeur ou en organisation. Cela est plus accessible en effet et je pense que je suis dans de bon terme avec quelque uns et je suis déjà dans une organisation avec qui je travail durant le semestre. Le but est quand meme est de trouver en industrie puisque je pense que j'y serai apres la fin de mes etudes. Ducoup un peu d'experience me fera pas de mal surtout que ca me donnera un plus sur le marcher de travail.

Un laboratoire ca peux aussi etre en Hopital, et autre je en sais pas si cela a ete compris de mon premier message.

Avez-vous dans vos relations quelqu'un qui puisse vous aider (amis de parents, parents de copains...) ?
    Non aucun tristement. Je suis le premier de ma famille a prendre un chemin très different de mes parents et de mes proches. C'est aussi pour cela que je demande ici puisqu'il n'y a pas grand monde que je connaisse qui travail dans ce secteur.

Il peut se faire indifféremment en 2026 ou 2027 ? Ce sera d'autant plus facile à trouver que vous aurez un niveau d'études plus élevé.
    Oui et Non. Oui puisque j'aimerai m'en faire un autre après Bachelor année 2 (dont 1 obligatoire en Master)
    C'est soit cette été. Soit durant l'annee (pas possible en industrie ducoup puisqu'il y a les cours). Je ne pense pas que l'ete prochain on l'accepte et meme si cela est accepter, j'aimerai en faire un autre potentiellement.

Je ne comprends pas le
    C'est les requis du cours. En soit on demande un effort de 5h par semaine (dans le cas ou on le fait durant l'anne detude l'an prochain). Cela me concerne pas trop puisqu'en stage c'est a temps plein si je ne me trompe pas.
    Dernière modification par SBS1313 ; 02/12/2025 à 12h25.

SBS1313

maintenant il n'y pas trop de choix : sans relation/famille en clair sans piston c'est devenu très difficile de trouver un stage d'été dans mon ex-boite il sont réservés aux enfants du personnel ou apparentés(neveux nieces).
    Tristement, le problème aucun membre de ma famille fait BIO ou Pharma ... D'où la discussion ouverte ici. Je sentais un peu cela que les stages c'est surtout les relations personelles. Mais je suis en debut de carrière dans un pays étranger, donc pas grande chose de ce cote.

SBS1313

je ne comprends pas l'histoire des 5h : à expliciter
    C'est les requis du cours. En soit on demande un effort de 5h par semaine (dans le cas ou on le fait durant l'annee d'étude l'an prochain). Cela me concerne pas trop puisqu'en stage c'est a temps plein si je ne me trompe pas.

- Vous avez la possibilité de faire ce projet soit pendant votre BA6 (les
    vendredis/14 semaines ou selon arrangement avec le laboratoire d’accueil)
    ou en un bloc (3-4 semaines) pendant l’été qui précède votre BA5.

- Dès cette année académique 2024-25 le projet vaudra 5 crédits à savoir 150
    heures de travail (contre 6 ECTS et 180 heures de travail précédemment) tout
    compris, recherche littérature, travail en laboratoire, écriture du rapport, …. Le
    responsable du projet doit adapter le projet à cette contrainte.

Apres il est recommender de le faire en BA3 puisque la 3eme année est tenace surtout que 5h par semaine d'enlever ne me fera pas de mal surtout que je ne fais rien durant mes étés. Donc je préfère un peu pouvoir apprendre et gagner de l'experience dans le domaine qui me passionne. (Perso je préfère le LAB, chimie et Bio que la théorie mathématiques)

Aussi pour l'ete BA5-6 je ferai un autre aussi (non crediter) mais ce n'est pas l'importance en main maintenant eheheh.

Il y a un stage obligatoire en bachelor ? c'est propre au departement SV ou c'est une règle générale ?
    Oui obligatoire aux SV (je ne sais pas si les autres faculté l'ont mais de memoire en Bachelor non).

Sauf erreur tu as une plateforme proposée par EPFL
    Oui mais plutôt dédier aux Masters et meme avec filtre pour "Internship" il n'y a pas dans mon secteur (plus Info, Mechanique et Math)

Comment font les autres ?
    Soit il se contente d'un lab avec un professeurs de l'ecole (ca va être mon plan finale si c'est pas possible de trouver avant l'ete), Soit il trouve une organisation style IGEM, DLAI qui sont de l'ecole (je suis dans une ducoup aussi plan finale si je n'ai rien). Ceux qui ont réussi a trouver en industrie m'on dit les startups c'est le mieux puisque les grosse boites c'est pas possible. Justement j'ai envoyer mon CV et contacter ces personnes concernes et je rafraichie leur site chaque semaine dans l'espoir de trouver une annonce convenable (puisque d'autre l'ont fait précédemment et ont réussi). Un soucis c'est que les startups sont assez difficiles a reperer pour postuler. (je trouve des sites qui les agglomère ou lis apropos des startups qui se sont base a l'EPFL. Mais encore beaucoup de "ghosting" si je me permet.

Pourquoi privilégier la France ?
    Ne pas hésiter à cibler plus large que ce soit dans des pays francophones ou anglophones.
    J'essaye de viser partout

Pourquoi la France? Puisque j'ai toujours aime et connu celle-ci (un peu Biaiser) mais aussi puisque c'est francophone. J'ai contacter un ami en Angleterre mais ca m'avais lair négatif en directe. Il ma dit de directement envoyer puisque cela n'est pas trop une chose faite. (pourtant aux US c'est très commun mais je ne vais pas postuler la bas trop loin). Les autre pays je ne m'y connais meme pas (autre système et organisation differente...) ducoup je me focalise vers ceux que je connais plus pour tenter ma chance.

Si vous savez comment postuler dans d'autre, je suis partant!
    Certaine boite on des locaux dans des pays différents. Mais pas je n'obtiens pas de réponses pour savoir meme ou j'irai

SBS1313

Et tu ne veux pas donner une coloration « biologie végétale » - en travaillant sur des végétaux - à ton CV, il me semble ?
    Biologie végétale n'est pas un cursus a l'EFPL tristement. J'adore le végétale et je suis partant de postuler pour cela, aussi mais je ne m'y connais pas trop dans ce secteur. Au pire si l'EPFL n'accepte pas en tant que projet de Bachelor, je le ferai sans credit ahaha.

grivali

Citation Envoyé par SBS1313 Voir le message
    - Vous avez la possibilité de faire ce projet soit pendant votre BA6 (les
    vendredis/14 semaines ou selon arrangement avec le laboratoire d’accueil)
    C'est exactement ça qu'il faut faire.
    C'est bien plus adapté comme formule et vous devriez pouvoir trouver dans les labos de l'école - normalement les enseignants doivent proposer des projets.
    Dépêchez vous de finaliser le choix avant que les sujets qui vous intéresseraient soient déjà pris.

Sans relations personnelles vous ne trouverez pas de stage en entreprise avec votre niveau d'études actuel - vous vous êtes déjà rendu compte du problème -.

Vous êtes très difficile à lire (syntaxe, orthographe...). faites corriger votre texte par ChatGPT ou un autre LLM avant de poster ici (ou ailleurs...)

Discussions similaires

1. [orientation/stage] Recherche stage entomologie
    Par invite0b60ce23 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2006, 23h32