Un peu de tout
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un peu de tout



  1. #1
    invitedabdec74

    Un peu de tout


    ------

    Bonjour,

    Tout d'abord merci de nous accorder de votre temps.

    J'aimerais savoir s'il y a encore des mérous en méditerranée, sont-ils en voie de disparition, ou sont-ils protégés ?

    Depuis quelle année les récifs artificiels existent-ils ? quelles sont les espèces qui y vivent ? Y-a-t-il des problèmes de surpêche.

    et une petite dernière.

    Quels sont les cétacés qui vivent en Méditerranée ? sont-ils protégés également ?

    Merci

    Robusta

    -----

  2. #2
    invite67a37afe

    Smile Re : Un peu de tout

    Bonjour Robusta,

    En ce qui me concerne, je peux vous répondre sur la question des cétacés.

    Une vingtaine d’espèces de cétacés a été répertorié en Méditerranée, soit le quart des espèces connues dans le monde. Mais en réalité, on a 6 à 8 espèces régulières dans le bassin occidental. Vous trouverez un descriptif de chacune des 6 espèces principales du nord ici : http://www.souffleursdecume.com/futu...ption_especes/

    Concernant les mesures de protection, ces animaux sont protégés par plusieurs textes nationaux, des conventions européennes et internationales. Vous en trouverez un détail ici :

    http://www.souffleursdecume.com/futu...es_protection/

    Mais ce n’est que depuis 2002 que les problématiques de destruction des espèces et habitats de cétacés sont vraiment prises en considération en méditerranée NO avec l’instauration, par 3 la France, l’Italie et Monaco, du Sanctuaire Pelagos. Il s’agit d’un vaste espace d’eaux Pélagiques internationales de 87 500 km2 dans lequel les 3 pays s’engagent, au travers d’un Accord, à « protéger les mammifères marins de toutes espèces ainsi que leurs habitats » et à étudier les atteintes d’origine humaines pour proposer des solutions. Comme son nom ne l'indique pas il ne s’agit pas d’une zone de « sanctuarisation », mais d’un secteur dans lequel ont souhaite faire cohabiter cétacés et activités humaines. Collisions entre navires de commerce et grands cétacés, pêche et prises accidentelle, pollution acoustiques et chimiques, … autant de problématiques sur lesquelles planchent de manière concertée chercheurs, représentants des activités et humaines et associations. Le Ministère français en charge de l’écologie a délégué la gestion de la partie française de Pelagos au Parc National de Port-Cros.

    - Vous trouverez ici le site de la partie française : http://www.sanctuaire-pelagos.org/accueil/

    - Et sur notre propre site quelques exemples d’applications : www.souffleursdecume.com (onglet investigations scientifiques)

    Enfin, dans le même temps s’est mis en place un accord géographiquement beaucoup plus vaste : l’ACCOBAMS, qui vise à la protection des cétacés de Mer Noire, de Méditerranée et des eaux atlantiques adjacentes. Une vingtaine de pays en est membre. Les actions testés au sein de Pelagos sont vouées à être développées dans toute l’aire ACCOBAMS. www.accobams.org

    Voilà pour vos questions relatives aux cétacés dont je vous remercie. Je laisse mes collègues vous répondre sur le reste et je reste à votre disposition.

    Bien à vous,

    Pascal

  3. #3
    invite2487f66b

    Wink Re : Un peu de tout

    Bonjour,

    Concernant le mérou. Bien sûr (et heureusement!) qu'il y a encore des mérous en Méditerranée, car c'est une espèce très symbolique et emblématique. Sur la centaine d'espèces de mérous dans le monde, huit espèces existent en Méditerranée, dont le célèbre mérou brun (Epinephelus marginatus) qui est une espèce "protégée", bénéficiant en fait d'un moratoire (arrêté préfectoral de 5 ans reconductible) d'interdiction de chasse sous marine depuis 1993, complété depuis 2002 par la pêche à l'hameçon. Ce n'est pas une espèce en voie de disparition, mais il a été victime d'une pêche importante (notamment chasse sous marine sur nos côtes) et s'est fortement raréfié. Depuis quelques années, il semble que les effectifs augmentent, notamment dans les aires marines protégées, ou il fait l'objet d'inventaires réguliers. Par exemple, dans le parc national de port-cros, le nombre d'individus est passé de 86 en 1993 à 473 en 2005 (inventaires tous les 3 ans). Cette augmentation spectaculaire ne doit pas masquer la réalité, dans la plupart des endroits (qui ne sont pas protégés), les mérous restent très rares et menacés par le braconnage notamment. Ainsi, pour l'ensemble des calanques et des îles de marseille, la population est très faible, seulement une cinquantaine d'individus, alors que les potentiels en habitats favorables sont très importants. Pour tout savoir sur le mérou, je vous conseille le site du GEM (groupe d'étude du mérou) =www.gemlemerou.org. Cette association qui existe depuis 1986 rassemble une centaine de passionnés de ce poisson, dont des biologistes, gestionnaires d'aires marines protégées, plongeurs, apneistes, chasseurs.

    Pour les récifs artificiels (un dossier complet doit sortir sur le site futura science ces jours ci), ils existent en france depuis 1968, mais les véritables opérations d'aménagements concertés existent depuis 1985. Néanmoins, ces aménagements sont de très faible ampleur car seulement 44 000 m3 ont été immergés sur une vingtaine de sites, ce qui est très peu. Un gros projet est en cours à marseille, avec l'immersion ces jopurs prochains de 32 000 m3 dans la baie du prado, ce qui consituera le plus grand récif en méditerranée.
    Les espèces qui y vivent sont les mêmes que l'on trouve autour (le récif ne fait que copier le naturel existant), à savoir pour les poissons les 2 principales famille en Méditerranée : les sparidés (sars, daurade, pageot) et les labridés (girelle, labres), ainsi que des rougets, loups, serrans, etc
    Pour les problème de surpêche, il faut savoir que les récifs sont immergés dans des zones très côtières (profondeur 15 à 40 m) ou se pratique la pêche artisanale aux petits métiers, qui est une pêche sélective, avec des engins fixes (filets trémail et maillant) qui respecte donc la ressource. La surpêche vient plutot des métiers du large, les chalutiers, qui en principe ne pêchent pas près de la bande côtiere des 3 milles (= 5,5 km).

    Pour la dernière question, les cétacés, ils sont tous strictement protégés par un arsenal de textes (conventions internationales cites de washigton, de berne, barcelone, bonn, etc)
    Il existe un sanctuaire "pélagos" entre la france, monaco et l'italie, vaste territoire de 87 500 km2 ou se rencontre les plus fortes concentrations de dauphins (entre 25 000 et 40 000 individus) et de baleines (entre 2000 et 4000 rorquals). Une quinzaine d'espèces peuplent la méditerranée, dont les plus communes sont le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin, le dauphin commun, le globicéphale noir, le dauphin de risso, le cachalot, et pour les "baleines" (à fanons) le rorqual commun, qui par sa taille (22 m) et son poids (70 t) est le deuxième plus grand animal de la Planète, juste après la baleine bleue.
    Le GECEM (groupe d'étude des cétacés de méditerranée) recueille toutes les observations précieuses pour l'étude et la protection de ces mammifères
    Bien cordialement
    eric

  4. #4
    invite2487f66b

    Re : Un peu de tout

    re-bonjour,

    Désolé, nous avons répondu en même temps avec pascal mayol de souffleurs d'écume, qui lui est un spécialiste !!!!!
    bonne journée et merci à pascal de sa réponse.......

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedabdec74

    Re : Un peu de tout

    Merci beaucoup pour vos réponses si détaillées et très intéressantes.

    Je reviendrais très probablement avec d'autres questions.

    Bonne Journée
    Robusta

Discussions similaires

  1. Quelqu'un peu m'expliquer un peu les métiers de l'infographie
    Par invite05d928a2 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 17h15