renseignement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

renseignement



  1. #1
    invite5a9e7747

    renseignement


    ------

    bonjour à tous alors je souhaiterais m'adresser à un des biologistes qui travaillent en biodiversité marine.
    je suis étudiante en master de biologie mention biologie et physiologie intégrative et je souhaiterai me spécialiser dans l'adaptation des animaux à l'environnement et jaurai voulu savoir quel type de poste je pourrai obtenir en ayant un master (BAC+5) pour pouvoir faire des études sur la biodiversité et les différents mécanismes adaptatifs.est-il vraiment nécéssaire de faire une thèse dorctorale si je ne veux pas faire de la recherche fondamentale en laboratoire?
    je vous remercie
    eva

    -----

  2. #2
    invite88ea6d15

    Re : renseignement

    Bonjour,

    faire des études sur la biodiversité et sur les différents mécanismes adaptatifs, c'est faire de la recherche fondamentale. La voie normale (et très étroite, très sélectif et très peu de postes) comprend des stages dans un laboratoire qui a cette thématique, une thèse, des publications, un post-doc si possible à l'étranger en essayant de rester dans la thématique, et des candidatures quand des opportunités qui se présentent. Il faut être très motivé et prêt à affronter une concurrence très rude, et aussi à changer de voie. En tous cas, bon courage!
    Cordialement,
    Jo Harmelin

  3. #3
    invite2487f66b

    Wink Re : renseignement

    Bonjour,
    Il est actuellement très difficile d'obtenir un poste dans le domaine de la recherche en biologie/écologie, quelle soit fondammentale ou appliquée. Avec simplement un master, très peu d'espoir de débouché (c'est le niveau bac d'il y a 20 ans, sic). Il faut une bonne dose de persévérance, beaucoup de chance et énormément de passion et d'espoir. Si vous faites une thèse, choissisez un bon labo, avec un sujet qui a "le vent en poupe" et qui puisse caser ses étudiants (chose rare!). Sachez que pour un poste à la fac ou au CNRS, il faut après votre doctorat poursuivre un post doc, rédiger des bonnes publications.
    Désolé d'apparaître un peu pessimiste, mais j'ai connu ce parcours semé d'embuches et de galères. Il faut s'accrocher et toujours y croire
    Bon courage !!
    Cordialement
    eric

  4. #4
    invite4afbf13f

    Re : renseignement

    Bonjour,
    J'abonde dans le sens de mes collègues. Si vous faites une thèse ça sera très dur de trouver un poste en biologie marine. Si vous n'en faites pas vous pouvez postuler à un poste de technicien ou assistant-ingénieur dans un laboratoire privé ou public. Des concours sont ouverts chaque année. Pour être recruté à ces concours, hormis des connaissances, il faut surtout maîtriser des techniques de laboratoires, je vous conseille donc de multiplier les stages de formation et les expériences professionnelles. Il faut que vous deveniez opérationnelle dans un domaine de compétence (par ex: chimie, physique, physiologie, génétique, biologie...).
    Cordialement,
    Marc Verlaque

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. un renseignement
    Par inviteae48fe17 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/05/2007, 21h21
  2. renseignement 2
    Par invite230f709d dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 14
    Dernier message: 26/07/2006, 20h22
  3. renseignement
    Par invitea5f27f15 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2005, 23h05
  4. Renseignement
    Par inviteb025801b dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/01/2005, 13h19