dans 40 ans il n'y aura plus de pétrole, ou du moins plus assez pour tout le monde, donc le risque de marée noire en méditérannée sera moindre non?
-----
08/10/2007, 21h25
#2
invite80f34740
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
7
Re : dans 40 ans
C'est logique. Et puis on prendra sans doute plus de précautions que maintenant pour les délestages et autres nettoyages sauvages des tankers.
10/10/2007, 10h51
#3
invite67a37afe
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
2
Re : dans 40 ans
Bonjour,
Espérons au passage que nous ayons pris à bras le corps ce problème de décroissance de production de pétrole. A défaut de quoi, les terribles impacts sur notre société et notre économie qui en découleront risquent de laisser bien peu de place au souci de marée noire et, plus généralement, de protection de l'environnement... Et c'est pour 2025 / 2030 selon Shell et Total...
La solution ? Une taxe carbone progressivement croissante sur toutes les énergies fossiles. C'est l'une des seules options qui nous permettrait de nous adapter réellement et volontairement à ce que la nature finira par nous imposer brutalement. En dégageant notre économie de sa dépendance au pétrole, nous limiterons par la même les émissions atmosphériques de gaz à effet de serre et leurs impacts sur l'écosystème marin et la biodiversité en Méditerranée (où de nombreuses espèces sont en limite d'aire de répartition) comme ailleurs (l'acidification de l'océan est particulièrement inquiétante).
Le Grenelle retiendra-t-il cette proposition faite par plusieurs experts ? A suivre...