la cuticule du cactus
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la cuticule du cactus



  1. #1
    invite3695d85c

    Talking la cuticule du cactus


    ------

    Bonjour je suis étudiant en classe prépa BCPST Véto , je fais actuellement des travaux personnels portants sur la cuticule cireuse des cactacées : comment celle-ci limite les pertes d'eau du cactus etc... ainsi que sur la photosynthèse particulière des cactus. Je necessite des contacts afin de répondre à nos questions et nous aider dans notre travail. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteab41f0c4

    Re : la cuticule du cactus

    Citation Envoyé par ewoks
    Bonjour je suis étudiant en classe prépa BCPST Véto , je fais actuellement des travaux personnels portants sur la cuticule cireuse des cactacées : comment celle-ci limite les pertes d'eau du cactus etc... ainsi que sur la photosynthèse particulière des cactus. Je necessite des contacts afin de répondre à nos questions et nous aider dans notre travail. Merci d'avance !
    Bonjour,
    Si vous faites une coupe transversale à la lame de rasoir dans un cactus (choisisez une jeune tige de faible diamètre et prenez des gants) et que vous la coloriez par du rouge Soudan (colorant spécifique des lipides), vous constaterez que l'épiderme est recouvert d'une cuticule très épaisse. comme elle est lipidique (donc hydrophobe), elle s'oppose aux échanges d'eau. Ceux-ci peuvent néanmoins se réaliser au niveau des stomates mais chez ces plantes à photosynthèse CAM, les stomates ne sont ouverts que la nuit (heures les plus fraiches ou la transpiration potentielle est la moins forte).

  3. #3
    invite3695d85c

    Re : la cuticule du cactus

    Merci beaucoup de votre réponse , cette manipulation va surement nous aider dans notre démarche , je vous tiendrais au courant de ce que nous ferons . Merci encore , au prochain message.
    Florent.

  4. #4
    inviteab41f0c4

    Re : la cuticule du cactus

    Citation Envoyé par ewoks
    Merci beaucoup de votre réponse , cette manipulation va surement nous aider dans notre démarche , je vous tiendrais au courant de ce que nous ferons . Merci encore , au prochain message.
    Florent.
    Vous pourrez toujours envoyer un mail sur:
    http://www.snv.jussieu.fr/bmedia
    Bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie végétale] résistance des cactus au froid
    Par invite7aec8c2f dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2009, 18h21
  2. suite du cactus ...
    Par invite779aee58 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/10/2007, 18h59
  3. Cactus: halte à la désertification !!!
    Par invite6cc0baf1 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2007, 14h42
  4. épines des cactus
    Par invitea017354d dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 11h33