la cuticule du cactus
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la cuticule du cactus



  1. #1
    invite3695d85c

    Talking la cuticule du cactus


    ------

    Bonjour je suis étudiant en classe prépa BCPST Véto , je fais actuellement des travaux personnels portants sur la cuticule cireuse des cactacées : comment celle-ci limite les pertes d'eau du cactus etc... ainsi que sur la photosynthèse particulière des cactus. Je necessite des contacts afin de répondre à nos questions et nous aider dans notre travail. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    inviteab41f0c4

    Re : la cuticule du cactus

    Citation Envoyé par ewoks
    Bonjour je suis étudiant en classe prépa BCPST Véto , je fais actuellement des travaux personnels portants sur la cuticule cireuse des cactacées : comment celle-ci limite les pertes d'eau du cactus etc... ainsi que sur la photosynthèse particulière des cactus. Je necessite des contacts afin de répondre à nos questions et nous aider dans notre travail. Merci d'avance !
    Bonjour,
    Si vous faites une coupe transversale à la lame de rasoir dans un cactus (choisisez une jeune tige de faible diamètre et prenez des gants) et que vous la coloriez par du rouge Soudan (colorant spécifique des lipides), vous constaterez que l'épiderme est recouvert d'une cuticule très épaisse. comme elle est lipidique (donc hydrophobe), elle s'oppose aux échanges d'eau. Ceux-ci peuvent néanmoins se réaliser au niveau des stomates mais chez ces plantes à photosynthèse CAM, les stomates ne sont ouverts que la nuit (heures les plus fraiches ou la transpiration potentielle est la moins forte).

  3. #3
    invite3695d85c

    Re : la cuticule du cactus

    Merci beaucoup de votre réponse , cette manipulation va surement nous aider dans notre démarche , je vous tiendrais au courant de ce que nous ferons . Merci encore , au prochain message.
    Florent.

  4. #4
    inviteab41f0c4

    Re : la cuticule du cactus

    Citation Envoyé par ewoks