Salut a tous !
Voila mon probleme. Mon prof nous a décrit un peu a quoi était du la myopathie de Duchenne. Elle touche les garçons essentiellement : elle est due au fait que une région du chromosome X a été déplacée sur un autosome (je me souviens comment on appel ce genre de mutation). Or, se trouve précisément a cette endroit le gène de la dystrophine. La dystrophine est une molécule présente dans les cellules musculaire. Elle est fixée aux intégrines de la membranes et aux filaments d'actines (ainsi que aux α-actine). Les filaments d'actines permettant la contraction de la cellule musculaire, il est donc logique qu'une mutation de la dystrophine entraine une myopathie.
Or, voila. Mon prof nous a dit aussi que les femmes qui était hétérozygotes pour la mutation (c'est a dire possedant un chromosome X délété d'une région et un chromosome normale) présentent un fort taux de phosphocréatine kinase. C'est la que je comprend pas. Parce que la phosphocréatine intervient dans la formation d'ATP a partir de phospho-créatine et de ADP. Je sais que la phosphocréatine kinase est présente que dans le muscle, mais, je ne vois pas le rapport avec la dystrophine...
Est-ce que quelqu'un saurait quelle est le rapport entre ces deux proteines? Merci
Chrysander
-----